marseille sevigne concours photos 004 Un Concours Photo au collège-lycée Sévigné de Marseille. C’est une nouvelle initiative du Défi Citoyenneté qui a été lancé septembre 2015 dans le réseau. L'enjeu de ce programme ? Donner la possibilité aux jeunes du réseau de prendre des responsabilités, d'élaborer des idées... et leur donner les moyens de les réaliser !

 

Un concours photo qui fédère les classes du secondaire

« Ce n’est pas facile de trouver un Défi Citoyenneté capable de fédérer plusieurs classes ! » s’exclame Alain Normand, chef d’établissement du lycée Sévigné. « Ce défi, l’équipe DB Team l’a relevé haut la main ! » Depuis deux ans, cette équipe de lycéens lance un appel à participation à un concours photo sur le thème des mots clés de la pédagogie salésienne. Ce concours fait participer les photographes amateurs, mais aussi tous les électeurs. La remise des prix a lieu le jour de la fête de l’établissement. Cela fait du monde !

Les lycéens organisent le concours pour les collégiens

Grace à une bonne organisation : création d’une adresse mail « concours photo », affichage des photos dans les couloirs, intervention dans les classes, distribution des bulletins de votes... la participation de tous est largement sollicitée.

L’amitié, la joie, le travail à l’école... et la fraternité

Cette année les thèmes étaient : l’amitié, la joie, le travail à l’école. A la suite des attentats, l’équipe a ajouté les trois valeurs républicaines. Autant d’images que d’élèves. « Cela fait du bien de reconnaitre que l’on vit ces mots à Sévigné », déclare Camille Bagnol, élève de Terminale. « Cette année les élèves de 5è étaient photographes et les élèves de 4è ont voté pour la photo la plus représentative du thème. » Au mois d’avril, lors de la fête Don Bosco, le prix a été remis devant tous les élèves de primaire, collège et lycée.

marseille sevigne concours photos 001

Le 1er prix : Elodie Grini (5è)

marseille sevigne concours photos 003

Le 3è prix : Paul Leroy

 marseille sevigne concours photos 002

 2è prix : Jennifer Michel (5è)

Les lycéens de la DB Team étaient fiers de ce succès : « Depuis qu’on a mis le concours photo en place, quelque chose a changé dans le lycée. Les gens sont plus participatifs. Cela a un effet d’entrainement ! »


Mot du jour

 La tendresse. Qui mieux que Marie pour nous la transmettre ? Nous célébrons justement aujourd’hui son cœur immaculé. 

Demandons lui qu’elle fasse grandir en nous la chasteté. Surtout demandons cette qualité du regard pur et limpide. « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. » En un tel regard, les jeunes ne se voient pas jugés, mais grandis. Car ce regard ne s’impose pas, n’envahit pas, mais, comme saint Jean Baptiste, laisse toute la place à la lumière de Dieu.

Immaculé, c’est aussi cette générosité maternelle. « Tout jeune qui entre dans une maison salésienne est sous la protection spéciale de Marie Auxiliatrice » disait Don Bosco. À nous de savoir rendre la tendresse miséricordieuse de Dieu présente. 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...