Giel BTS ERA En octobre 2016 , 23 étudiants de 1è année de BTS Etude et Réalisation d'Agencement, du lycée Giel Don Bosco de Giel-Courteilles, accompagnés de trois enseignants, ont visité plusieurs expositions sur les correspondants de guerre dans le cadre du prix Bayeux.

 

Au Radar (Espace d'Art actuel), encadrés par une médiatrice, les élèves ont suivi l'ordre narratif d'une exposition en noir et blanc du photographe Edouard Elias sur les Boat People de la Grande bleue. « On peut être impressionné par cette obsession de scruter la mer Méditerranée pour les sauveteurs du bateau Aquarius, par l'attitude extrêmement posée des migrants une fois pris en charge et par la continuité de leur parcours, les dépossédant de leur personnalité ». Cette expédition dégage un mélange de douceur et de tristesse. « Elle n'empêche pas que l'accueil des migrants en Europe pose des problèmes », pensent certains jeunes.

Les étudiants ont également eu la chance d'admirer le micro du Général de Gaulle et d'entendre grésiller le message du 18 Juin 1940. Cette exposition sur la Guerre par le son a permis de constater l'évolution rapide des techniques du son et d'entendre de nombreux témoignages.

Ce qui les a émus le plus, c'est le reportage sur la vie de James Foley où la dignité de ce journaliste et celle de son entourage sont manifestes, même face aux pires problèmes. Les élèves se sont rendu compte de l'importance de son métier, de la volonté d'informer un public et de vivre cette montée d'adrénaline sous les bombes. Ils ont également été frappés par son renforcement psychologique face à la souffrance subie lors des tortures des djihadistes et par la fraternité sans faille entre tous les journalistes détenus.

Les étudiants ont pris conscience que l'état du monde actuel n'est pas sécurisé et qu'ils doivent être vigilants sur la sauvegarde de leur liberté.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite