Inauguration Bocage Chambery Le vendredi 7 octobre 2016 a eu lieu l'inauguration du bâtiment Notre-Dame du lycée Costa de Beauregard qui accueille aujourd’hui une partie de l’internat et des salles de cours. Les trois antennes sont maintenant regroupées sous un même toit.

 

Dans une ambiance très conviviale, les invités – Michel Dantin (Président de la Fondation du Bocage et maire de la commune de Chambéry), Patrick Mignola (Maire de la commune de La Ravoire) notamment – ont visité les nouveaux locaux et échangé avec les élèves.

Evolution du site

Étaient présents à l'inauguration : 

Michel Dantin, Président de la Fondation du Bocage, Maire de la commune de Chambéry, Eurodéputé du Grand Sud Est,
Patrick Mignola, Maire de la commune de La Ravoire, Président de Métropole Savoie, vice-président au conseil régional,
Lionnel Mithieux, Vice-président du conseil départemental délégué à l'agriculture,
Emilie Bonnivard, Vice-présidente au conseil régional déléguée à l'agriculture,
Monseigneur Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry,
le Père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco,
Jacques Siret, Directeur général de la Fondation du Bocage,
Sœur Thérèse, éducatrice de vie scolaire au lycée Costa de Beauregard,
le Père Yves Rojon, Salésien de Don Bosco.

Auparavant, le lycée Agricole Privé Costa de Beauregard se répartissait sur deux sites : l’un à Chambéry Le Bocage (filières horticulture et paysage), l’autre à La Ravoire Les Charmilles (filière services aux personnes et aux territoires).

Le conseil d’administration, dans le cadre d’une étude de programmation globale décennale, a estimé trop important le montant des travaux à réaliser afin de mettre le bâtiment des Charmilles en bon état de fonctionnement scolaire, y compris au niveau de la sécurité. Il a fait le choix du regroupement de l’ensemble sur le site de Chambéry.

Le 28 mars 2014, la Fondation du Bocage a l’opportunité de racheter un bâtiment voisin, auprès du Conseil Général de la Savoie qui l’avait lui-même acquis auprès des sœurs lors de leur départ de Chambéry.

L’historique du bâtiment Notre-Dame

Le bâtiment principal était autrefois une ancienne maison forte, fief des seigneurs des Charmettes, dont le premier titulaire avait été au 16è siècle Antoine Favre, président du Souverain Sénat de Savoie.

A noter que vraisemblablement Saint François de Sales à une époque, et Jean-Jacques Rousseau à une autre époque auraient été accueillis dans cette maison. Les bâtiments ont été acquis par la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception en 1922 et elles ont pris possession de ceux-ci le 7 décembre.

Le bâtiment a été baptisé bâtiment Notre-Dame en référence à la communauté des sœurs de l’Immaculée Conception.

Fonctionnement du lycée, aujourd’hui, rentrée 2016.

Près de 300 élèves du lycée Costa de Beauregard, ont fait leur rentrée début septembre sur un seul et même site. En effet, les élèves du site des Charmilles à la Ravoire, poursuivent maintenant leur formation « services aux personnes et aux territoires » à Chambéry. Aujourd’hui ce sont trois filières de la 4ème au bac+3 qui sont réunies.

Jacques SIRET
Directeur général de la Fondation du Bocage

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite