Inauguration Bocage Chambery Le vendredi 7 octobre 2016 a eu lieu l'inauguration du bâtiment Notre-Dame du lycée Costa de Beauregard qui accueille aujourd’hui une partie de l’internat et des salles de cours. Les trois antennes sont maintenant regroupées sous un même toit.

 

Dans une ambiance très conviviale, les invités – Michel Dantin (Président de la Fondation du Bocage et maire de la commune de Chambéry), Patrick Mignola (Maire de la commune de La Ravoire) notamment – ont visité les nouveaux locaux et échangé avec les élèves.

Evolution du site

Étaient présents à l'inauguration : 

Michel Dantin, Président de la Fondation du Bocage, Maire de la commune de Chambéry, Eurodéputé du Grand Sud Est,
Patrick Mignola, Maire de la commune de La Ravoire, Président de Métropole Savoie, vice-président au conseil régional,
Lionnel Mithieux, Vice-président du conseil départemental délégué à l'agriculture,
Emilie Bonnivard, Vice-présidente au conseil régional déléguée à l'agriculture,
Monseigneur Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry,
le Père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco,
Jacques Siret, Directeur général de la Fondation du Bocage,
Sœur Thérèse, éducatrice de vie scolaire au lycée Costa de Beauregard,
le Père Yves Rojon, Salésien de Don Bosco.

Auparavant, le lycée Agricole Privé Costa de Beauregard se répartissait sur deux sites : l’un à Chambéry Le Bocage (filières horticulture et paysage), l’autre à La Ravoire Les Charmilles (filière services aux personnes et aux territoires).

Le conseil d’administration, dans le cadre d’une étude de programmation globale décennale, a estimé trop important le montant des travaux à réaliser afin de mettre le bâtiment des Charmilles en bon état de fonctionnement scolaire, y compris au niveau de la sécurité. Il a fait le choix du regroupement de l’ensemble sur le site de Chambéry.

Le 28 mars 2014, la Fondation du Bocage a l’opportunité de racheter un bâtiment voisin, auprès du Conseil Général de la Savoie qui l’avait lui-même acquis auprès des sœurs lors de leur départ de Chambéry.

L’historique du bâtiment Notre-Dame

Le bâtiment principal était autrefois une ancienne maison forte, fief des seigneurs des Charmettes, dont le premier titulaire avait été au 16è siècle Antoine Favre, président du Souverain Sénat de Savoie.

A noter que vraisemblablement Saint François de Sales à une époque, et Jean-Jacques Rousseau à une autre époque auraient été accueillis dans cette maison. Les bâtiments ont été acquis par la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception en 1922 et elles ont pris possession de ceux-ci le 7 décembre.

Le bâtiment a été baptisé bâtiment Notre-Dame en référence à la communauté des sœurs de l’Immaculée Conception.

Fonctionnement du lycée, aujourd’hui, rentrée 2016.

Près de 300 élèves du lycée Costa de Beauregard, ont fait leur rentrée début septembre sur un seul et même site. En effet, les élèves du site des Charmilles à la Ravoire, poursuivent maintenant leur formation « services aux personnes et aux territoires » à Chambéry. Aujourd’hui ce sont trois filières de la 4ème au bac+3 qui sont réunies.

Jacques SIRET
Directeur général de la Fondation du Bocage

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

ʺ Adolescent, j’ai découvert que Dieu, en la personne de Jésus, nous aimait et m’aimait d’un amour fou, inimaginable, mais très concret. A partir de ce jour, ma vie a changé. Mes faiblesses ne me découragent plus, au contraire, elles sont une raison de m’appuyer entièrement sur l’Amour tout puissant et la Force de mon Père. Presque chaque jour, depuis lors, je vois dans ma vie des signes tangibles de l’Amour de Dieu. 

… Malgré mes fautes et mes faiblesses, j’expérimente cette paix et cette joie quelles que soient les difficultés et les divisions qui nous entourent. ʺ

Le roi Baudouin était ʺ un pasteur selon le cœur de Dieu ʺ. A l’heure où tout nous pousse au pessimisme stérile, à la peur du lendemain, soyons passeurs d’espoir et artisans de paix, humanisons la vie !

j offre une messe

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Formation Médiation : Pourquoi proposer
la médiation dans une école ?
Voir l'article

Père Daniel Federspiel devant les lycéens
de l’Ouest : le défi citoyenneté
Voir l'article

La journée Don Bosco au Bocage à
Chambery
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Éduquer à la fraternité par Jean-Marie Petitclerc

      eduquer a la fraternite 001 « Former d’honnêtes citoyens », tel fut l’un des objectifs majeurs de Don Bosco. Son vocable républicain surprend quand on sait qu’au XIXème siècle en Italie, Eglise et République ne faisaient pas bon ménage. Eduquer à la citoyenneté, pour Jean Bosco, c’est essentiellement promouvoir la fraternité.

      Lire la suite

    • Argenteuil, Liège, Lille, Lyon, Paris : quand les paroisses et leurs partenaires fêtent St Jean Bosco

      fete saint jean bosco 2017 argenteuil 006 Autour du 31 janvier, écoles, œuvres sociales et paroisses du réseau Don Bosco fêtent leur saint patron. C’est une belle occasion où les jeunes de ses différentes structures se retrouvent pour vivre diverses animations.  En 2017, la tradition a montré encore un visage jeune de « nos » paroisses. Grâce aux laïcs et aux partenaires, les fêtes au nord comme au sud ont exprimé la vitalité et la joie du charisme salésien ! Témoignages...

      Lire la suite

    • Chambéry : Le Bocage fait de la fête Don Bosco une journée de solidarité internationale

      chambery boccage fete don bosco 004 La réussite de la journée du 31 janvier réside dans la cohésion d’une équipe éducative et la participation des élèves dès sa conception. Plusieurs centaines de lycéens du Bocage ont bénéficié d’une sensibilisation à la dimension internationale autour d’une vingtaine d’ateliers. Hortense Destremau, animatrice en pastorale scolaire, Fabienne Dumas, enseignante en histoire-géo et Julien Cottarel, président de l’association « Les enfants de Bobo » transmettent les clés de cette réussite.

      Lire la suite

    • Les ouvriers se parlent avec les mains

      Alain Klinkenberg Parc industriel de Grâce-Hollogne à Liège. Les Ateliers du Monceau s’étalent sur 6 hectares de terrain, 20.000 m2 de bureaux et d’ateliers. Alain Klinkenberg dirige une entreprise où l’on fabrique des palettes, des ossatures en bois ou des cloisons. Les ouvriers, dont beaucoup sont jeunes, communiquent avec les mains. Il y règne une atmosphère singulière.

      Lire la suite

    • Rencontre des directeurs de communauté à Lyon autour du conseiller régional, le Père Tadeusz

      directeur sdb pere tadeusz 001 Toutes les communautés salésiennes de Don Bosco de France et de Belgique-sud étaient représentées. Les responsables de communauté, appelés directeurs, se sont retrouvés à Lyon, au Centre Jean Bosco, les 30 et 31 janviers 2017. Ce fut l'occasion de revoir le Père Tadeusz Rozmus, conseiller régional pour l’Europe Centre-Nord des salésiens de Don Bosco.

      Lire la suite

    • Lyon - Aux Minimes, les élèves construisent des ponts

      lyon les minimes 190 ans 003 Vendredi 27 Janvier, l’établissement scolaire des Minimes de Lyon était en fête : les élèves et les adultes célébraient, en même temps que la Saint Jean Bosco, leurs 190 ans de fondation. Au total : 600 lycéens et 500 collégiens ont participé à une journée sous le thème « citoyens du monde ».

      Lire la suite