minimes journee pedagogique 2016 003 Depuis 25 ans, il est une tradition à l’Institution Notre Dame des Minimes, à Lyon, qui est de faire une journée pédagogique salésienne. Quelle différence entre une journée pédagogique « classique » et une journée pédagogique salésienne ? Celle de prendre le temps de ne pas parler des programmes, des réformes mais de parler en profondeur du charisme salésien, de spiritualité, de pédagogie de Don Bosco...

 

Cette année, c’est la 3è fois que la journée pédagogique se fait hors les murs. Direction la Suisse, Genève, en passant par Veyrier, pour réfléchir sur le thème d’année « Citoyens du monde ». Un thème d’année qui trouve ici tout son sens : une équipe pédagogique et éducative des Minimes venant de tous horizons (social, religieux...), à l’image des élèves de l’Institution et se retrouvant à Veyrier, au cœur d’une autre institution salésienne (La Salésienne, tenue par les sœurs salésiennes) au carrefour entre la France et l’Italie, accueillant pas moins de 35 nationalités.

 

minimes journee pedagogique 2016 001 minimes journee pedagogique 2016 002  

 

Les liens entre l’encyclique Laudato Si et le thème « Citoyen du monde »

L’occasion, dans la matinée, d’écouter l’intervention du Père Xavier de Verchère, salésien, faisant le lien entre l’encyclique du Pape François Laudato Si et le thème d’année. Quelques points forts à retenir dans cette visée pédagogique, éducative. Le Pape François, comme Saint François de Sales, nous rappelle « qu’avant de commencer par l’extérieur, il faut commencer par l’intérieur, par changer le cœur de l’homme. Cela commence au fond du cœur de chacun ». Le Père Xavier nous le rappelle : « Faire de l’écologie commence par une sacrée conversion personnelle ». Et il poursuit, en nous rappelant que parler d’écologie, « ce n’est pas seulement l’environnement, c’est nous dans l’environnement : une écologie intégrale ».

« L’écologie, ce n’est pas seulement l’environnement,
c’est nous dans l’environnement »

Comment former nos élèves à une vision globale ?

Le Père Xavier termine son intervention en interpellant les enseignants présents : « Aujourd’hui comment former nos élèves à cette vision globale ? » Et cela se résume en un mot : « Unidivers ». Notre monde est un ensemble de personnes. il nous faut être ouvert sur l’extérieur sinon nous mourrons. Unir tout le monde dans sa différence, dans la fraternité : « unidivers ».

Et comment pouvons-nous former les jeunes que nous accueillions ? Le Père Xavier propose trois mots clés :

  • culturel : connaitre ce monde dans lequel nous vivons. Former nos jeunes à s’intéresser à tout ce qui se passe dans le monde et à y trouver leur place.
  • spirituel : reconnaître ce monde à la lumière de Dieu. Reconnaitre les signes des temps comme un appel de Dieu à agir.
  • agir : avec d’autres formes de collaboration, penser autrement et voir le sens que peuvent avoir les choses les plus fragiles. Tout se tient, tout à une importance.

« Agir : avec d’autres formes de collaboration, penser autrement et voir le sens que peuvent avoir les choses les plus fragiles »

minimes journee pedagogique 2016 004 Une matinée riche, profonde, qui se veut porteuse de pistes de réflexions, d’engagements pour un avenir, pour former les jeunes à être comme disait Don Bosco, de « bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ».

L’après-midi, cette dimension de « citoyens du monde » s’est poursuivie à Genève, en visitant notamment le siège de l’ONU et du Comité international de la Croix Rouge. Une richesse de découverte, de cette dimension de l’internationale du monde au cœur de nos vies, qui interroge le personnel éducatif, pédagogique sur leurs missions respectives.

Et après une telle journée, quoi de mieux pour terminer, que de contempler la nature, en libre citoyen du monde : direction le Mont Salève ! Dans cette journée salésienne, au Mont Salève, le cœur s’élève pour contempler la création. Laudato Si ! Loué sois-tu !

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite