amdb journee d accueil cjb 2016 C'est plus de 200 nouveaux professeurs ou personnels éducatifs que le réseau des écoles de Don Bosco accueillent chaque année. Pour aider ces nouveaux professionnels à decouvrir la spécificité des écoles salésiennes, le service formation de l'association des Maisons Don Bosco organise dans les régions des « journées d'accueil ».

 

Découvrir le réseau...

Plus de 40 établissements scolaires – parlons ici de « Maisons » – en France et en Belgique-sud accueillent 39 800 élèves de 3 à 20 ans. Mais le réseau de la « tutelle » salésienne est aussi composé d'une dizaine de Maisons à caractère social.

Toucher la pédagogie et la spiritualité de Don Bosco

Accueillir un nouveau professeur ou éducateur, c'est lui donner l'opportunité de découvrir le réseau dans lequel il est inscrit. C'est la possibilité d'envisager pour chaque région des regroupements, des échanges... Ce sont des ressources mis à disposition par la tutelle : accompagnement, formation...

Ces journées d'accueil sont aussi l'occasion de monter une toute petite partie de la pédagogie salésienne, comme pour donner du goût. Il est bien sûr impossible de résumer une telle pratique éducative en une heure. Mais en effleurant ainsi ces bases, l'équipe de formation espère donner l'envie de poursuivre dans une démarche de formation. En effet, le service formation propose tout un ensemble de formations de la découverte à l'approfondissement de thèmes éducatifs.

Accueillir pour bien démarrer

amdb journee d accueil lille 2016 Vivre ces journées d'accueil, c'est déjà expérimenter la salésianité du réseau : se sentir accueilli comme à la maison, avoir un espace de « re-création », oser donner du sens à sa mission (spiritualité), apprendre et se former. C'est ce que chacun a pu vivre dans sa région...

Journée d'accueil à Lille : Ce qu'ils en disent...


Mot du jour

Bon, pour le jour du Seigneur, je vais y aller franco. Benoît XVI m'a dit dimanche dernier, à propos de la phrase de la multiplication des pains « Donnez-leur vous-même à manger » : « La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde. » Ou en d'autres termes, « si la graine qui tombe en terre ne meurt pas, elle ne donne pas de fruit. » Rien de moins. Bon appétit !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi