gieres mission 2016 016 Du 5 au 7 octobre, 9 Salésiennes et 6 Salésiens de Don Bosco ont été magnifiquement accueillis pour passer 48h parmi les 300 élèves de l’école et les 600 collégiens de l’établissement Don Bosco à Gières. C’était l’occasion de fêter le 100è anniversaire de l’arrivée des Sœurs Salésiennes à Grenoble. L’objectif de cette mission : faire vivre à fond l’esprit de Don Bosco !

 

« Faire de nos différences une richesse. »

Les activités étaient nombreuses : jeux, témoignages, célébrations, réflexions, film, échanges informels, gâteau d’anniversaire, Eucharistie festive présidée par l’évêque... ont apporté joie et enthousiasme dans le cœur des jeunes et des adultes. Toutes les activités étaient organisées en lien avec le thème pastoral de l’année choisi par l’établissement scolaire : « faire de nos différences une richesse. »

 

gieres mission 2016 002 gieres mission 2016 003

gieres mission 2016 009 gieres mission 2016 017

 

Voir la vidéo sur l'arrivée des sœurs à Gières... (plus bas)

Une formation pour les adultes : « Comment dire Dieu aux jeunes »

gieres mission 2016 007 Une soirée de formation a été organisée pour une cinquantaine d’animateurs en pastorale d’ados sur le thème : « Comment dire Dieu aujourd’hui aux jeunes ? ». Ils y ont découvert l’intérêt du jeu pour faciliter les échanges et faire passer le message.

Le jour même un exemple était donné ! Pour la grande joie des plus petits, les sœurs et quelques élèves avaient revêtu les costumes d’autrefois pour une mise en scène de lancement.

 

Des élèves animateurs de 4è et 3è au top !

La mission fut aussi l’occasion d’une première expérience d’animation pour les quatrièmes et troisièmes du collège qui ont fait jouer les enfants du primaire.

Voici ce qu’en retient Marco : « c’était un peu dur au début parce qu’il fallait être de partout. Mais à la fin, les enfants étaient heureux alors c’était bien. J’ai aimé leur joie. Je suis timide et je ne savais pas si j’allais réussir à tout expliquer. Finalement j’ai vu qu’il n’y avait pas de raison de stresser. Maintenant je suis prête à le refaire. »

 

gieres mission 2016 001 gieres mission 2016 004

 

gieres mission 2016 006 gieres mission 2016 005

 

gieres mission 2016 008 gieres mission 2016 010

 

gieres mission 2016 011 gieres mission 2016 012

 

gieres mission 2016 013 gieres mission 2016 014

 

gieres mission 2016 015 gieres mission 2016 018

 

gieres mission 2016 019 gieres mission 2016 020

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

« […] Marche. Tes pas seront tes mots. Le chemin, ta chanson. La fatigue, ta prière. Et ton silence, enfin, te parlera. Marche, seul, avec d'autres. Mais sors de chez toi. Tu te fabriquais des rivaux, Tu trouveras des compagnons. Tu te voyais des ennemis, tu te feras des frères. Marche, ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur. Marche, tu es né pour la route, celle du pèlerinage. Un autre marche vers toi et te cherche. Pour que tu puisses le trouver au sanctuaire du fond de ton coeur. Il est ta paix, Il est ta joie. Va, déjà, Dieu marche avec toi ! » Saint Jean-Paul II

N’hésitons pas à prendre la route des vacances ou du travail, sûrement pleine de rencontres et d’échanges et à nous laisser toucher par la présence du Christ qui prend cette route avec nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite