echange giel guines 2016 001 Mi-novembre, les 5e du collège Don Bosco de Giel ont reçu la classe de 5e de Guînes, commune des Hauts de France. Cet échange s'inscrit à la fois dans le cadre d'un partenariat entre établissements du réseau salésien et de celui de la réforme du collège avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

 

Au programme de ce séjour, la visite du château de Carrouges, symbole de l'architecture de la Renaissance en Normandie lundi après-midi suivi par un petit atelier de calligraphie animé par Claire Soulard, professeur d'arts plastiques.

La Normandie n'a plus de secret pour le Nord

Mardi matin, départ aux aurores pour le Mont Saint-Michel : visite de l'abbaye avec petite balade dans les ruelles médiévales du village et sur les remparts. Moment privilégié car, arrivés de bonne heure, c'est un Mont Saint-Michel très calme, préservé des touristes qui s'est offert à nous. Après une pause déjeuner et "souvenirs", nous avons rejoint le Scriptorial d'Avranches pour découvrir tous les secrets de fabrication et de conservation des manuscrits.

De retour à Giel, un buffet froid nous attendait pour un moment de convivialité et de partage très apprécié des jeunes et des adultes. Cela s'est poursuivi par quelques danses.

Les jeunes découvrent les merveilles du collège Don Bosco de Giel

Mercredi matin, visite de l'établissement et de ses formations multiples en compagnie du Père Hubert Geelen, directeur des études du collège. Puis direction, le laboratoire pour un atelier découverte des fromages AOP normands et fabrication de beurre avec Christophe Boudin, professeur de SVT.

Nous nous sommes quittés très heureux de ces trois jours, placés sous le regard de Don Bosco. Nous nous sommes donnés rendez-vous en juin à Guînes pour la seconde partie de cet échange.

Sébastien Lerondel
Directeur du collège Don Bosco de Giel

 

 


Mot du jour

Dans la communication entre les êtres humains, la voix joue un rôle très particulier. Voix d’hommes, voix de femmes, voix d’enfants, chacune a sa tessiture et son timbre reconnaissable entre mille. Certains ont une voix chaude, vibrante, alors que d’autres ont une voix blanche, voire froide. Entre ces extrêmes, quantité de nuances… La voix est aussi un vecteur de la personnalité de celui qui parle ou qui chante, ce qui joue sur l’écoute de l’auditeur, son adhésion ou son opposition aux propos. Ce n’est pas pour rien que les chanteurs travaillent leur voix, leur façon d’émettre les sons ; ce n’est pas pour rien que les acteurs travaillent leur élocution ; ce n’est pas pour rien que les hommes politiques prennent des cours pour rendre plus convaincant leurs discours !

Qu’elle soit parlée ou chantée, la voix est un des organes essentiels de la communication entre les humains, mais aussi de la communication avec le Seigneur : « Seigneur, entends ma voix qui te supplie ». (Ps. 85)

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite