lyon 3 paroisses familles des hommes familles de dieu 001 Les trois paroisses Sainte Anne de Ménival, Saint-Joseph de la Demi-Lune et Notre Dame du Point du Jour, présentes sur les deux communes de Lyon 5è et de Tassin-la-Demi-Lune, ont organisé en novembre un temps fort sur la famille. « Familles des hommes, familles de Dieu ». La journée fut un succès pour l’équipe d’animation paroissiale.

 

« Familles des hommes, familles de Dieu ». C’est le thème qui a rassemblé 200 paroissiens de 2 à 92 ans de l’Ensemble Paroissial Notre Dame du Point du Jour, Ste Anne et St Joseph mi-novembre.

Après un repas « familial », les ateliers ont travaillé sur l’Exhortation Amoris laetitia grâce à des intervenants de qualité :

  • le Père Bernard Devert : l’inter génération dans le quotidien
  • M. Xavier Lacroix : La fécondité de l’amour
  • Mme Régine Maire : La famille dans la Bible
  • M. Roger Philibert : L’Exhortation, regard sur la famille.

lyon 3 paroisses familles des hommes familles de dieu 004 Père Pascal avec les enfants à la messe du dimanche autrementLes enfants étaient présents pour confectionner un calendrier ou une couronne de l’Avent, et les adolescents, pour la première fois, sont venus nombreux pour s’exprimer sur le thème. En fin de journée, une messe dynamique rassemblait tous les participants. Cette diversité des âges fut une belle vérification du climat familial qui nous anime, écrit le Père P. Harmel. Une belle entrée en Avent, en famille !

Une belle journée pour l’équipe d’animation paroissiale

L’équipe d’animation de l’Ensemble paroissial a le souci que les divers services paroissiaux existent et soient en cohésion les uns avec les autres. Son objectif est d’encourager le secteur pastoral de Lyon à devenir davantage une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire. Ce fut une réussite !

lyon 3 paroisses familles des hommes familles de dieu 002 Atelier "Anges" pour les enfantslyon 3 paroisses familles des hommes familles de dieu 003 Atelier "Couronnes de l'Avent"

 

Propos recueillis par Pierre Verger
Curé des trois paroisses


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite