La Salesienne St Etienne Implanté à Saint-Etienne depuis 1950, le lycée La Salésienne a été créé à l’initiative des sœurs salésiennes de Don Bosco. Il forme aux secteurs de la santé et du social. Le théâtre, pour ces élèves, est essentiel pour appréhender les différences au cœur de l’humain. Ils ont vécu une belle expérience.

 

« C'est magnifique, magique »... les seize élèves de la classe de 1ère du lycée la Salésienne sont enthousiastes. En effet, ils ont été plongés dans le théâtre, grâce au projet Eurêka financé par la Région.

La comédie de Saint Etienne et le lycée La Salésienne travaillent en commun

Organisé conjointement par la Comédie de Saint-Etienne et le lycée, ce projet leur a permis de vivre une semaine banalisée, où chaque cours était remplacé par des ateliers animés par Maurin Ollès, comédien et metteur en scène.

« Ça apprend à ne pas avoir honte du regard des autres »

Une belle expérience

Pour ce comédien, c'est « une belle expérience, car cela permet d'aller à la rencontre de tous les publics et de ne pas rester dans son petit monde ». Pour les élèves, dont la plupart sont éloignés des plateaux, « c'est bien car ça apprend à ne pas avoir honte du regard des autres ou à se mettre dans une autre peau que la sienne, même si on n'apprécie pas toujours certaines remarques ».

Maladies mentales, différences... Le théâtre c’est la vie !

L'expérience est d'autant plus positive que ces jeunes suivent une formation Accompagnement, soins et services à la personne. Ils ont même rencontré Lucas Palisse, un éducateur spécialisé, venu leur parler de l'autisme. Tout cela s'est terminé par des petits sketches sur le thème des maladies mentales et des différences. Le théâtre ? C'est la vie...

 

Mme Gillette Flammin
professeur des 1ère ASSP
LPP La Salésienne Saint Etienne


Mot du jour

Bon, pour le jour du Seigneur, je vais y aller franco. Benoît XVI m'a dit dimanche dernier, à propos de la phrase de la multiplication des pains « Donnez-leur vous-même à manger » : « La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde. » Ou en d'autres termes, « si la graine qui tombe en terre ne meurt pas, elle ne donne pas de fruit. » Rien de moins. Bon appétit !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi