feurs celebre vivre ensemble noel 2016 001 Dans l’esprit de Noël, les élèves du Lycée du Puits de l’Aune à Feurs ont vécu une journée d’animation déclinant divers aspects du « Vivre ensemble ». L’événement s’inscrivait dans le projet du « Défi citoyenneté 2025 » lancé dans tous les établissements qui se réfèrent à Don Bosco et à la pédagogie salésienne.

 

feurs celebre vivre ensemble noel 2016 003 Un des temps forts s’est déroulé à l’église de Feurs. Une centaine de jeunes ont choisi librement d’y être présents, et ce sont leurs réflexions qui ont été mises en avant par « la roue du bonheur » où se trouvaient inscrits les mots clés du vivre ensemble, par un récital de poèmes choisis par les élèves de 1ère, par une vidéo « micro-trottoir » réalisée par les internes, par un graphe présentant six visages de forme identique mais aux couleurs différentes inscrits dans un damier, et illustrant la chance de la diversité qui crée l’harmonie. Le Père Flavien a commenté l’évangile de la nativité, et l’animation s’est terminée par le chant traditionnel : « Il est né le divin enfant ».

Monsieur Jérôme Ravoué, qui fait partie du staff de l’école, a écrit et lu le texte qui suit :

La famille, l’école, et la société,
Sont les maisons du vivre ensemble
Elles abritent l’amour, célèbrent l’amitié,
Elles nous rapprochent, et nous rassemblent,
Dans un élan d’égalité.

Ces maisons où l’on apprend à être soi,
A se construire à travers l’autre,
Changent les regards vers l’horizon,
On peut aller sous d’autres toits,
Disséminer nos grains d’épeautres,
Et de sa vie en faire le don.

Nul ne peut vivre en solitaire,
Et pour nourrir une existence,
On a besoin de nos semblables,
Trouver sa place au sein du monde,
Bâtir ensemble, s’aimer, et faire,
Y parvenir est formidable.

Apprenons donc, ensemble, à vivre,
A accueillir les différences,
Comme une force qui me rend ivre
De toi, qui es ma dissemblance.

La réussite du vivre ensemble
Est à l’aune du puits qui fait corps avec l’eau.
Et dans un reflet circulaire qui s’active et qui tremble,
On peut y voir nos visages qui s’animent, et c’est beau.

feurs celebre vivre ensemble noel 2016 002 Après le dîner festif qui rassemblait toute la communauté scolaire, les classes sont montées sur le podium chacune à leur tour pour présenter une saynète ou des danses. Les professeurs n’ont pas manqué de payer de leur personne travestis en 007, ou presque... Le fête a révélé une belle connivence entre les classes, ainsi qu’avec le corps professoral. A Feurs, l’humour circule et égratigne surtout les professeurs, qui savent rire d’eux-mêmes.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite