defi citoyennete ouest preparation 002 Le 18 janvier 2017, 30 jeunes des établissements scolaires Don Bosco de l’Ouest de la France - l’Institut Lemonnier à Caen, le Campus de Pouillé à Angers, le lycée Giel Don Bosco (à côté de Caen) et le lycée des Ardilliers à Saumur - ont commencé à préparer et à organiser une journée de rencontre régionale pour le défi citoyenneté. Plus de 400 jeunes y seront attendus pour un programme bien festif et citoyen !

 

Les élèves du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) de l’institut Lemonnier ont tout d’abord fait une présentation des grands points de cette future journée. Ils ont ainsi dévoilé le thème : ‘’le cirque des couleurs, pour un monde Solidaire ‘’, un thème dans l’esprit salésien pour cette journée du Défi Citoyenneté. Ils ont pensé une matinée de jeux autour de la solidarité, du cirque et des couleurs. Puis les délégués ont décidé d’organiser une marche l'après-midi sur les plages du débarquement pour un temps de mémoire et d'engagement face à l'avenir.

defi citoyennete ouest preparation 004 defi citoyennete ouest preparation 003

 

Les délégués des autres établissements étaient réunis ce jour-là pour penser et trouver ensemble des activités à mettre en place. Dès lors, ils se sont divisés en quatre petits groupes de travail et de nombreuses idées en sont ressorties.
Après une mise en commun par les différents groupes, sept activités ont été sélectionnées et réparties entre les établissements. Chaque école va donc préparer et organiser son activité en attendant le jour J !

defi citoyennete ouest preparation 001 Les adultes ont vraiment laissé l'organisation de cette journée aux jeunes, tout en veillant à donner quelques conseils lors des différentes propositions.

Ces jeunes ont écrit le brouillon, ils vont mettre les couleurs !


Mot du jour

 La tendresse. Qui mieux que Marie pour nous la transmettre ? Nous célébrons justement aujourd’hui son cœur immaculé. 

Demandons lui qu’elle fasse grandir en nous la chasteté. Surtout demandons cette qualité du regard pur et limpide. « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. » En un tel regard, les jeunes ne se voient pas jugés, mais grandis. Car ce regard ne s’impose pas, n’envahit pas, mais, comme saint Jean Baptiste, laisse toute la place à la lumière de Dieu.

Immaculé, c’est aussi cette générosité maternelle. « Tout jeune qui entre dans une maison salésienne est sous la protection spéciale de Marie Auxiliatrice » disait Don Bosco. À nous de savoir rendre la tendresse miséricordieuse de Dieu présente. 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...