defi citoyennete ouest preparation 002 Le 18 janvier 2017, 30 jeunes des établissements scolaires Don Bosco de l’Ouest de la France - l’Institut Lemonnier à Caen, le Campus de Pouillé à Angers, le lycée Giel Don Bosco (à côté de Caen) et le lycée des Ardilliers à Saumur - ont commencé à préparer et à organiser une journée de rencontre régionale pour le défi citoyenneté. Plus de 400 jeunes y seront attendus pour un programme bien festif et citoyen !

 

Les élèves du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) de l’institut Lemonnier ont tout d’abord fait une présentation des grands points de cette future journée. Ils ont ainsi dévoilé le thème : ‘’le cirque des couleurs, pour un monde Solidaire ‘’, un thème dans l’esprit salésien pour cette journée du Défi Citoyenneté. Ils ont pensé une matinée de jeux autour de la solidarité, du cirque et des couleurs. Puis les délégués ont décidé d’organiser une marche l'après-midi sur les plages du débarquement pour un temps de mémoire et d'engagement face à l'avenir.

defi citoyennete ouest preparation 004 defi citoyennete ouest preparation 003

 

Les délégués des autres établissements étaient réunis ce jour-là pour penser et trouver ensemble des activités à mettre en place. Dès lors, ils se sont divisés en quatre petits groupes de travail et de nombreuses idées en sont ressorties.
Après une mise en commun par les différents groupes, sept activités ont été sélectionnées et réparties entre les établissements. Chaque école va donc préparer et organiser son activité en attendant le jour J !

defi citoyennete ouest preparation 001 Les adultes ont vraiment laissé l'organisation de cette journée aux jeunes, tout en veillant à donner quelques conseils lors des différentes propositions.

Ces jeunes ont écrit le brouillon, ils vont mettre les couleurs !


Mot du jour

D’un côté, le papillon. Fragile et agile, il est signe de délicatesse et de légèreté. Volant de fleur en fleur pour se nourrir, il propage le pollen, élément essentiel à la reproduction des végétaux. Mais avant de devenir ce bel insecte, le papillon traverse plusieurs métamorphoses.

De l’autre, l’abeille. Organisée et infatigable, elle butine le nectar des fleurs puis fournit, en équipe, une puissance de travail remarquable pour le transformer en miel.

Sans les papillons et les abeilles, le monde végétal s’éteindrait rapidement.

Durant ce temps de Carême, commencé il y a tout juste une semaine, à l’image du papillon, sommes-nous prêts à nous laisser transformer par l’annonce de la Pâque du Seigneur ? A l’image de l’abeille, sommes-nous prêts, à rejoindre la ruche du Seigneur ?

Vive les p’happyculteurs !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi