defi citoyennete ouest preparation 002 Le 18 janvier 2017, 30 jeunes des établissements scolaires Don Bosco de l’Ouest de la France - l’Institut Lemonnier à Caen, le Campus de Pouillé à Angers, le lycée Giel Don Bosco (à côté de Caen) et le lycée des Ardilliers à Saumur - ont commencé à préparer et à organiser une journée de rencontre régionale pour le défi citoyenneté. Plus de 400 jeunes y seront attendus pour un programme bien festif et citoyen !

 

Les élèves du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) de l’institut Lemonnier ont tout d’abord fait une présentation des grands points de cette future journée. Ils ont ainsi dévoilé le thème : ‘’le cirque des couleurs, pour un monde Solidaire ‘’, un thème dans l’esprit salésien pour cette journée du Défi Citoyenneté. Ils ont pensé une matinée de jeux autour de la solidarité, du cirque et des couleurs. Puis les délégués ont décidé d’organiser une marche l'après-midi sur les plages du débarquement pour un temps de mémoire et d'engagement face à l'avenir.

defi citoyennete ouest preparation 004 defi citoyennete ouest preparation 003

 

Les délégués des autres établissements étaient réunis ce jour-là pour penser et trouver ensemble des activités à mettre en place. Dès lors, ils se sont divisés en quatre petits groupes de travail et de nombreuses idées en sont ressorties.
Après une mise en commun par les différents groupes, sept activités ont été sélectionnées et réparties entre les établissements. Chaque école va donc préparer et organiser son activité en attendant le jour J !

defi citoyennete ouest preparation 001 Les adultes ont vraiment laissé l'organisation de cette journée aux jeunes, tout en veillant à donner quelques conseils lors des différentes propositions.

Ces jeunes ont écrit le brouillon, ils vont mettre les couleurs !


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite