guines s engage 002 Dans le cadre de leur formation en animation, les élèves des sections « soins et services à la personne » sont de plus en plus inventives. Il ne s’agit pas de faire les mêmes projets que les élèves des années précédentes. Il s’agit d’apporter un esprit de partage et de bonne humeur. Et d’apporter du neuf ! Cette année, les élèves de bac pro et du centre de formation ont entrainé tous les lycéens et collégiens dans une recherche de fonds pour une association européenne contre la leucodystrophie avec des défis intellectuels et sportifs.

 

Les élèves qui intègrent les formations du Centre de formation Jean Bosco doivent participer à une action humanitaire ou caritative. Cette année, cette action a été menée en partenariat avec l’ensemble scolaire de Guines : le lycée, le collège et l’école. L’action choisie était « Mets tes Baskets et bats la maladie » au profit de l’association ELA. Elle lutte contre la leucodystrophie et est présidée par Zinédine Zidane.

Une dictée en classe, réalisée par tous les élèves

La mobilisation des élèves s’est faite en deux temps. Tout d’abord en octobre, accompagnés de plusieurs personnalités locales, les élèves sont allés faire la dictée dans toutes les classes. Cette année le texte avait été rédigé par l’auteur Katherine Pancol : « Quand on veut, on peut... »

Défis intellectuel et sportif 

Puis le 16 décembre, veille des vacances, c’est le tour de la partie sportive de l’action. Ils ont proposé aux élèves et aux adultes de la maison, un après-midi récréatif. Différentes activités y étaient mises en place : handball, tir au panier, gym-kana, step, ping-pong, atelier flash-mob, atelier déguisement et shooting, atelier grafting, maquillage, chant…

Parallèlement une vente de crêpes avait été organisée et Sœur Maryse accompagnée de ses patchworkeuses avaient œuvré pendant plusieurs semaines pour fabriquer de nombreux objets qui ont été vendus au marché de Noël de Guînes et au sein de l’établissement.

Toutes ses actions ont été menées conjointement par quelques adultes accompagnateurs des jeunes : A-M Vanhoute, N. Guillotin, et P. Veilleroy, enseignants et adjoints en pastorale scolaire. Elles ont connu un vif succès.

guines s engage 001 guines s engage 003

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite