guines s engage 002 Dans le cadre de leur formation en animation, les élèves des sections « soins et services à la personne » sont de plus en plus inventives. Il ne s’agit pas de faire les mêmes projets que les élèves des années précédentes. Il s’agit d’apporter un esprit de partage et de bonne humeur. Et d’apporter du neuf ! Cette année, les élèves de bac pro et du centre de formation ont entrainé tous les lycéens et collégiens dans une recherche de fonds pour une association européenne contre la leucodystrophie avec des défis intellectuels et sportifs.

 

Les élèves qui intègrent les formations du Centre de formation Jean Bosco doivent participer à une action humanitaire ou caritative. Cette année, cette action a été menée en partenariat avec l’ensemble scolaire de Guines : le lycée, le collège et l’école. L’action choisie était « Mets tes Baskets et bats la maladie » au profit de l’association ELA. Elle lutte contre la leucodystrophie et est présidée par Zinédine Zidane.

Une dictée en classe, réalisée par tous les élèves

La mobilisation des élèves s’est faite en deux temps. Tout d’abord en octobre, accompagnés de plusieurs personnalités locales, les élèves sont allés faire la dictée dans toutes les classes. Cette année le texte avait été rédigé par l’auteur Katherine Pancol : « Quand on veut, on peut... »

Défis intellectuel et sportif 

Puis le 16 décembre, veille des vacances, c’est le tour de la partie sportive de l’action. Ils ont proposé aux élèves et aux adultes de la maison, un après-midi récréatif. Différentes activités y étaient mises en place : handball, tir au panier, gym-kana, step, ping-pong, atelier flash-mob, atelier déguisement et shooting, atelier grafting, maquillage, chant…

Parallèlement une vente de crêpes avait été organisée et Sœur Maryse accompagnée de ses patchworkeuses avaient œuvré pendant plusieurs semaines pour fabriquer de nombreux objets qui ont été vendus au marché de Noël de Guînes et au sein de l’établissement.

Toutes ses actions ont été menées conjointement par quelques adultes accompagnateurs des jeunes : A-M Vanhoute, N. Guillotin, et P. Veilleroy, enseignants et adjoints en pastorale scolaire. Elles ont connu un vif succès.

guines s engage 001 guines s engage 003

 


Mot du jour

Aujourd’hui, la peur semble la chose la mieux partagée par tous, la mondialisation la mieux réussie. La vie est un chaos dont on ne mesure ni l’après, ni l’avant. Le monde dans lequel nous vivons est irrationnel et parfois violent, nos sociétés ne savent plus quels repères choisir.

La peur n’est pas une vision du monde : l’espérance est ce qu’il y a de plus solide. Il faut donc trouver un outil pour empoigner cette vie sans qu’elle nous file entre les doigts, pour redécouvrir que ce monde nous est favorable, que nos sociétés créent de la paix, qu’il y a de nombreuses promesses de bonheur.

A nous de trouver notre « porte étroite » qui nous permet d’accéder au bonheur : peindre, écrire, parler, prier, servir, se donner… Les sagesses et l’évangile nous indiquent des portes.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...