guines s engage 002 Dans le cadre de leur formation en animation, les élèves des sections « soins et services à la personne » sont de plus en plus inventives. Il ne s’agit pas de faire les mêmes projets que les élèves des années précédentes. Il s’agit d’apporter un esprit de partage et de bonne humeur. Et d’apporter du neuf ! Cette année, les élèves de bac pro et du centre de formation ont entrainé tous les lycéens et collégiens dans une recherche de fonds pour une association européenne contre la leucodystrophie avec des défis intellectuels et sportifs.

 

Les élèves qui intègrent les formations du Centre de formation Jean Bosco doivent participer à une action humanitaire ou caritative. Cette année, cette action a été menée en partenariat avec l’ensemble scolaire de Guines : le lycée, le collège et l’école. L’action choisie était « Mets tes Baskets et bats la maladie » au profit de l’association ELA. Elle lutte contre la leucodystrophie et est présidée par Zinédine Zidane.

Une dictée en classe, réalisée par tous les élèves

La mobilisation des élèves s’est faite en deux temps. Tout d’abord en octobre, accompagnés de plusieurs personnalités locales, les élèves sont allés faire la dictée dans toutes les classes. Cette année le texte avait été rédigé par l’auteur Katherine Pancol : « Quand on veut, on peut... »

Défis intellectuel et sportif 

Puis le 16 décembre, veille des vacances, c’est le tour de la partie sportive de l’action. Ils ont proposé aux élèves et aux adultes de la maison, un après-midi récréatif. Différentes activités y étaient mises en place : handball, tir au panier, gym-kana, step, ping-pong, atelier flash-mob, atelier déguisement et shooting, atelier grafting, maquillage, chant…

Parallèlement une vente de crêpes avait été organisée et Sœur Maryse accompagnée de ses patchworkeuses avaient œuvré pendant plusieurs semaines pour fabriquer de nombreux objets qui ont été vendus au marché de Noël de Guînes et au sein de l’établissement.

Toutes ses actions ont été menées conjointement par quelques adultes accompagnateurs des jeunes : A-M Vanhoute, N. Guillotin, et P. Veilleroy, enseignants et adjoints en pastorale scolaire. Elles ont connu un vif succès.

guines s engage 001 guines s engage 003

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite