lyon les minimes 190 ans 003 Vendredi 27 Janvier, l’établissement scolaire des Minimes de Lyon était en fête : les élèves et les adultes célébraient, en même temps que la Saint Jean Bosco, leurs 190 ans de fondation. Au total : 600 lycéens et 500 collégiens ont participé à une journée sous le thème « citoyens du monde ».

 

Comme chaque année, la fête Don Bosco a réuni tous les élèves de l’établissement scolaire des Minimes. Les jeunes ont organisé des jeux, des défis sportifs, une course de kilomètres parrainés au profit de l’association « Terre des Jeunes » au Salvador, fondée par Simon Pierre Escudero, ancien élève d’un établissement du réseau Don Bosco. Le tout vécu dans l’enthousiasme et une très grande joie.

Construire des ponts plutôt que des murs

Un temps fort spirituel a rassemblé tour à tour les 600 lycéens et les 500 collégiens au gymnase sur le thème pastoral de l’année « citoyens du monde ». C’est l’invitation du Pape à construire des ponts plutôt que des murs qui a inspiré aux jeunes la réalisation de ce moment spirituel festif.

Depuis Noël, chaque classe avait reçu des cartons de taille identique appelés « pierres de citoyenneté ». Il leur était proposé de remplir ces « pierres » de produits alimentaires ou d’hygiène pour diverses associations lyonnaises. En classe, ils ont réfléchi – à partir de textes, de dessins humoristiques, de petits clips – sur les murs à faire tomber et les ponts à construire. Le fruit de leur réflexion leur a servi pour décorer leurs « pierres ». Lors du temps fort, ces pierres ont servi à construire un magnifique pont.

lyon les minimes 190 ans 002 lyon les minimes 190 ans 004

 

Dans la ligne d’une tradition vivante

L’équipe qui a lancé les actions au profit du Salvador a été mise à l’honneur en venant posé les lumières de la fraternité sur le tablier de ce pont sous les acclamations de tous. Des témoignages de « constructeurs de ponts » tel l’abbé Pierre, ancien élève des Minimes, ont été entendus. Et les portraits des saints de la famille salésienne réalisés avec les signatures de tous les jeunes ont été apportés en triomphe, comme autant de citoyens du monde à suivre !

 

190 ans sous le signe du renouveau : le « baptême des bâtiments » 

 

 Des collégiens suivaient portant les portraits des différents saints signés par les élèves. Une plaque, portant tous les noms, a ensuite été bénie en présence du maire du 5ème arrondissement, du Directeur de l'Enseignement Catholique du diocèse, du président de l'OGEC des Minimes et de quelques directeurs des établissements voisins. Ce moment fut conclu par la proclamation d'un slam scandé en choeurs alternés collège-lycée et dirigé de main de maître par un élève de prépa.

lyon les minimes 190 ans 005

 

En fin d'après-midi, 1100 jeunes étaient réunis au gymnase pour le « baptême des bâtiments ». En effet, à l'occasion des 190 ans des Minimes, il avait été décidé de ne plus désigner les différents espaces et pôles d'enseignement par les lettres ABDC.... mais de leur donner des noms de saints ou de personnes remarquables de la famille salésienne ou de Lyon. Pour inaugurer ce moment, les enfants de l'école ont offert un chant à l'assemblée, tandis que la maquette géante de la chapelle était apportée par les lycéens sur le podium.

lyon les minimes 190 ans 001

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite