ste marie bailleul projet ecole de musique 001 Comment (re)donner du sens au travail scolaire à des jeunes de lycée pro ? réponse à Sainte Marie de Bailleul, où les élèves travaillent ensemble sur le même projet durant un an. Il s’agit d’un vrai projet, répondant à une demande réelle de la mairie : transformer un ancien orphelinat en école de musique. Comment se déroule l’apprentissage ? Quels sont les impacts sur les jeunes ? L’équipe pédagogique témoigne de cette expérience innovante qui attire l’attention des centres de recherche pédagogique de la région.

 

En quoi consiste ce projet « école de musique » ?

L'objectif est de transformer un ancien orphelinat d'environ 800m² maintenant abandonné depuis une dizaine d'années en école de musique intercommunal. Nous proposons aux élèves dans le cadre de leur projet d’études de travailler sur la réhabilitation de la future école de musique de Bailleul avec, comme maître d'œuvre, la mairie de Bailleul. Ce projet sert de support pour l’évaluation des compétences professionnelles pour l’obtention du BEP « études du Bâtiment » et Bac pro « Technicien d’études du bâtiment ». Dans la classe, se met en place un fonctionnement de type bureau d’études. Et toutes les évaluations se font en situation de travail.

Pourquoi cette initiative ? Quel constat est à l’origine de cette action ?

A l’entrée en seconde, une classe de bac professionnel est composée d’élèves très différents : une majorité est en passe de décrochage scolaire pour divers raisons : handicaps, troubles de l’apprentissage, conflits éducatifs, démotivations scolaires... Ces élèves ont une relation conflictuelle avec l’école, un manque de confiance en soi et en l’adulte. Dans ce contexte, la mise en place d’une stratégie éducative et pédagogique globale, active, sur trois ans est indispensable : remobilisation, acquisition, immersion dans une situation d’apprentissage réelle. « L’autonomie que l’on nous accorde en classe est géniale » nous a dit Roman, 1ère. « Je m’entends bien avec mes profs, alors que cela n’a pas été toujours le cas ! ». Notre chance est de travailler avec la mairie de Bailleul qui nous offre des projets, pose ses exigences, et, en fin de parcours, expose les travaux des élèves dans la salle municipale.

ste marie bailleul projet ecole de musique 002 ste marie bailleul projet ecole de musique 003

 

Pouvez –vous nous en dire plus sur cette stratégie éducative et pédagogique ?

Une réflexion est menée, chaque année, pour permettre à nos intuitions éducatives et pédagogiques de devenir des intentions structurées. Cela permet ainsi de faire évoluer nos pratiques. Notre stratégie est le résultat de plus de dix années de travail. Elles sont en perpétuelle évolution.

Quelles sont les grandes lignes de votre progression ?

En seconde nous visons à installer une confiance mutuelle (élève/enseignant, élève/élève) pour aider l’adolescent à reprendre confiance en soi et en son avenir professionnel. C’est une phase clé. En classe de première, la relation de confiance installée va se transformer en un accompagnement, qui vise à autonomiser l’élève, pour atteindre petit à petit une posture professionnelle en lien avec le domaine étudié. C’est en terminale que la posture de l’enseignant change complètement. En effet l’enseignant va agir au milieu du groupe comme un collaborateur conseillant ses membres d’équipe en vue de la production d’un travail de niveau professionnel.

Comment se passe l’apprentissage, l’évaluation des compétences ?

ste marie bailleul projet ecole de musique 004 La structure et l’organisation du projet sont calquées sur le travail réalisé en bureau d’études de maitrise d’œuvre. Nous suivons ainsi toutes les étapes chronologiques d’un dossier type de conception d’ouvrage. Les élèves partent de la demande du client, la mairie de Bailleul et s’inscrivent dans les différentes étapes du projet. Ils constituent un dossier complet détaillant les solutions techniques retenues. Au cours de ces étapes, les élèves peuvent décider de valider certains travaux associés à une compétence professionnelle particulière pour la validation de leur diplôme (BEP études du bâtiment et Bac pro technicien d’études du bâtiment).

Ils présentent leur projet sur un portfolio numérique, un book professionnel mettant en avant les productions réussies.

Nous tenons à rendre possible l’évaluation au moment où le jeune se sent prêt. C’est lui qui décide d’être évalué, au moment où il le souhaite, pas au moment où nous le souhaitons. Un bilan de compétences est réalisé à chaque fin d’année scolaire lors d’un entretien individuel pour aider l’élève à se positionner sur ses acquis.

Quels sont les objectifs visés ?

Cette stratégie éducative et pédagogique globale vise à donner plus de sens aux enseignements Car elle propose une application concrète des cours professionnels et généraux. Cela permet aux élèves de s’inscrire dans une perspective concrète de poursuites d’études (BTS le plus souvent) et/ou d’entrée dans la vie active (dessinateur projeteur). En fin de terminale, la majorité des élèves arrivent à se positionner sur leurs acquis et sont capables de définir clairement leurs compétences professionnelles.

 Témoignages

Laurine, 1ère : « Le fait de travailler avec une vrai client nous donne une responsabilité. »

Léa, 1ère : « La méthode est bien car on prend confiance en nous »

Benjamin, 1ère : « Je me sens bien ici, on se croit plus en entreprise qu’au lycée et j’aime ça. »

Eva-Juliette, 1ère : « Je trouve que cette sensation d’être « Adulte responsable » est très enrichissante et motivante. »

Quels sont les effets recherchés pour les élèves ?

Pour les élèves, le projet vise à augmenter la motivation en donnant plus de sens aux enseignements dispensés. Il va également aider à renforcer la confiance en soi vis-à-vis de ses capacités, l’estime de soi dans un groupe. L’élève va acquérir une autonomie de travail sur projet et un regard critique sur ses productions professionnelles en fonction des attentes en entreprise. Le jeune peut ainsi mûrir un vrai projet professionnel et une poursuite d’études en accord avec ses désirs et ses possibilités.

Et au niveau de la classe, l’établissement ?

Pour la classe, le fonctionnement de type bureau d’études permet de renforcer les liens et l’esprit collaboratif dans la classe et entre les différents niveaux grâce aux travaux de groupe interclasses.

Pour l’école, la diffusion de cette façon de travailler auprès de toute l’équipe pédagogique (professionnelle et générale) des classes de Technicien d’études du bâtiment donne un sens global à tous les enseignements.

Quelle est la perspective de cette méthode de travail ?

Suite aux inspections académiques et réunions d’équipe pédagogique menées depuis décembre 2015, le projet fait l’objet d’une demande d’expérimentation auprès du service des innovations de l’Education Nationale. Le Laboratoire des Innovations Pédagogiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale s’intéresse également à notre façon de travailler avec les élèves pour une réflexion d’application possible dans leurs cours.

L’équipe pédagogique professionnelle du lycée Ste Marie communique en détail sur sa stratégie pédagogique et éducative. En échange, la faculté joue le rôle de conseiller pour améliorer le travail existant et apporter de nouvelles idées ou outils (portfolio numérique par exemple).

La faculté à également mis en relation le lycée Ste Marie et des étudiants chercheurs en sciences de l’éducation pour que le projet fasse l’objet d’une recherche-action axée sur l’impact qu’il peut avoir sur le domaine conatif : motivation, confiance en soi, estime de soi.

 

L’équipe pédagogique du domaine professionnel du bâtiment :
Benoît Lemoine, Matthieu Nison, Pascal Pasquer, Jean-Noël Retaux, Jonathan Wyckaert


Mot du jour

Alors que j’anime un groupe d’enfants, certains ne tiennent plus en place. Et en plus de ne pas faire l’activité, ils ne m’écoutent pas ! J’ai beau crier, les rappeler à l’ordre, rien à faire. Ah, je ne les supporte plus ces mômes !

J’en fais part à mon directeur, c’est lui le responsable, après tout : « Monsieur Bosco, je suis fatigué, je n’arrive à rien et je n’ai plus de voix à force de crier. »

Don Bosco me répond : « Tu sais, c’est avec l’amour que l’on devient patient ; ta douceur portera plus de fruits que tes cris. »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite