don bosco apel parents eleves 003 Pour la première fois, les parents d’élèves scolarisés dans un établissement Don Bosco, se sont rencontrés en région. En trois rendez-vous, au cours du mois de mars, une centaine de parents accompagnés des chefs d’établissements ont découvert le message éducatif de Don Bosco et le réseau des salésiens de Don Bosco.

 

Jusqu’ici, le réseau Don Bosco n’avait jamais invité les parents d’élèves, du moins à la dimension d’une région.

Des rencontres régionales à Paris, à Lyon et à Toulon

Evidemment, à l’échelle d’un établissement, le lien avec les familles existe et il est essentiel. Mais au niveau d’un ensemble d’établissements ou d’une région, le partage est peu pratiqué. Il s’agit de construire une cohérence éducative et de faire connaitre la pédagogie salésienne. C’est pourquoi, cette année, trois journées ont été organisées au mois de mars, à Paris, Lyon et Toulon.

Pour la première fois le réseau salésien invite les parents d’élèves

Dans chacune des régions, les représentants des parents d’élèves, accompagnés des chefs d’établissement, se sont retrouvés et ont fait connaissance avec l’identité de l’établissement où ils ont inscrit leur enfant : qui est Don Bosco, quelle est sa pédagogie, telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui, et qu’est-ce que le réseau Don Bosco ?

don bosco apel parents eleves 001 don bosco apel parents eleves 002

 

Les parents ont réalisé ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative

Les parents ont pu se rendre compte de la démarche éducative mise en œuvre dans les différents établissements du réseau et des propositions faites à leurs enfants. Ils ont rencontré d’autres parents et ont échangé avec eux sur leur place dans l’établissement. Ils ont exprimé leurs attentes par rapport à l’équipe éducative. De leur côté, les chefs d’établissement ont réfléchi à la collaboration école-parents et à ce qu’elle peut apporter à la vie d’un établissement. Ainsi, c’est finalement la complémentarité qui a pu se dire, et les parents ont pu réaliser ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative.

A la fin de chacune de ces journées, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur joie, suite à une telle rencontre qu’ils ont trouvée utile. Les instances du réseau feront le bilan et proposeront un rythme pour que cette proposition soit renouvelée.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

« Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel ! »

Dieu qui a voulu que l’homme soit heureux, souffre de la souffrance de sa créature. Dieu est saisi aux entrailles et décide de sauver l’homme. Dieu envoie Moïse et les prophètes : ils annoncent tous une espérance. Et Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils, son Unique. Jésus partagera notre vie, notre sort, et jusqu’à notre mort. Tout au long de ses chemins, Jésus nous annoncera le Royaume à venir : une terre où il n’y aura plus de peine et plus de mort, une table où tous les enfants seront réunis autour du Père pour le festin, une vie qui n’aura pas de fin. Demain, le ciel s’ouvrira ! « Levant les yeux vers le ciel, il lui dit : ‘ Ouvre-toi ! ’ »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...