don bosco apel parents eleves 003 Pour la première fois, les parents d’élèves scolarisés dans un établissement Don Bosco, se sont rencontrés en région. En trois rendez-vous, au cours du mois de mars, une centaine de parents accompagnés des chefs d’établissements ont découvert le message éducatif de Don Bosco et le réseau des salésiens de Don Bosco.

 

Jusqu’ici, le réseau Don Bosco n’avait jamais invité les parents d’élèves, du moins à la dimension d’une région.

Des rencontres régionales à Paris, à Lyon et à Toulon

Evidemment, à l’échelle d’un établissement, le lien avec les familles existe et il est essentiel. Mais au niveau d’un ensemble d’établissements ou d’une région, le partage est peu pratiqué. Il s’agit de construire une cohérence éducative et de faire connaitre la pédagogie salésienne. C’est pourquoi, cette année, trois journées ont été organisées au mois de mars, à Paris, Lyon et Toulon.

Pour la première fois le réseau salésien invite les parents d’élèves

Dans chacune des régions, les représentants des parents d’élèves, accompagnés des chefs d’établissement, se sont retrouvés et ont fait connaissance avec l’identité de l’établissement où ils ont inscrit leur enfant : qui est Don Bosco, quelle est sa pédagogie, telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui, et qu’est-ce que le réseau Don Bosco ?

don bosco apel parents eleves 001 don bosco apel parents eleves 002

 

Les parents ont réalisé ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative

Les parents ont pu se rendre compte de la démarche éducative mise en œuvre dans les différents établissements du réseau et des propositions faites à leurs enfants. Ils ont rencontré d’autres parents et ont échangé avec eux sur leur place dans l’établissement. Ils ont exprimé leurs attentes par rapport à l’équipe éducative. De leur côté, les chefs d’établissement ont réfléchi à la collaboration école-parents et à ce qu’elle peut apporter à la vie d’un établissement. Ainsi, c’est finalement la complémentarité qui a pu se dire, et les parents ont pu réaliser ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative.

A la fin de chacune de ces journées, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur joie, suite à une telle rencontre qu’ils ont trouvée utile. Les instances du réseau feront le bilan et proposeront un rythme pour que cette proposition soit renouvelée.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite