don bosco apel parents eleves 003 Pour la première fois, les parents d’élèves scolarisés dans un établissement Don Bosco, se sont rencontrés en région. En trois rendez-vous, au cours du mois de mars, une centaine de parents accompagnés des chefs d’établissements ont découvert le message éducatif de Don Bosco et le réseau des salésiens de Don Bosco.

 

Jusqu’ici, le réseau Don Bosco n’avait jamais invité les parents d’élèves, du moins à la dimension d’une région.

Des rencontres régionales à Paris, à Lyon et à Toulon

Evidemment, à l’échelle d’un établissement, le lien avec les familles existe et il est essentiel. Mais au niveau d’un ensemble d’établissements ou d’une région, le partage est peu pratiqué. Il s’agit de construire une cohérence éducative et de faire connaitre la pédagogie salésienne. C’est pourquoi, cette année, trois journées ont été organisées au mois de mars, à Paris, Lyon et Toulon.

Pour la première fois le réseau salésien invite les parents d’élèves

Dans chacune des régions, les représentants des parents d’élèves, accompagnés des chefs d’établissement, se sont retrouvés et ont fait connaissance avec l’identité de l’établissement où ils ont inscrit leur enfant : qui est Don Bosco, quelle est sa pédagogie, telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui, et qu’est-ce que le réseau Don Bosco ?

don bosco apel parents eleves 001 don bosco apel parents eleves 002

 

Les parents ont réalisé ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative

Les parents ont pu se rendre compte de la démarche éducative mise en œuvre dans les différents établissements du réseau et des propositions faites à leurs enfants. Ils ont rencontré d’autres parents et ont échangé avec eux sur leur place dans l’établissement. Ils ont exprimé leurs attentes par rapport à l’équipe éducative. De leur côté, les chefs d’établissement ont réfléchi à la collaboration école-parents et à ce qu’elle peut apporter à la vie d’un établissement. Ainsi, c’est finalement la complémentarité qui a pu se dire, et les parents ont pu réaliser ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative.

A la fin de chacune de ces journées, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur joie, suite à une telle rencontre qu’ils ont trouvée utile. Les instances du réseau feront le bilan et proposeront un rythme pour que cette proposition soit renouvelée.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Bioéthique : Le cri d'un éducateur

      bioethique jm petitclerc 2019 Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, réagit dans un article publié dans l'espace "Forum et débats" sur le site La Croix, sur la loi Bioéthique dont l'examen des derniers aritcles de la loi a été terminé le 9 octobre 2019...

      Lire la suite

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite