mission salesienne don bosco tournai 005 Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d'animation, de jeux et des temps privilégiés avec les "missionnaires" : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.Logo video80

Dans la foulée du bicentenaire, le directeur de l’Institut Don Bosco Tournai, Dominique Henno, a saisi au bond une proposition du Provincial : faire vivre une mission salésienne au sein de l’établissement scolaire de Tournai. Le projet a pris forme progressivement autour du thème du bonheur : « Je n’ai qu’un seul désir, soulignait Don Bosco, celui de vous voir heureux ! »

mission salesienne don bosco tournai 013 mission salesienne don bosco tournai 017

 

« Je ne m’attendais pas à un tel déploiement ! »

La mission : un chamboulement des horaires et de l’organisation de l’école

L’Institut Don Bosco a désiré favoriser un maximum la rencontre des élèves avec les salésiennes et salésiens de Don Bosco qui venaient leur rendre visite. Il était important que chaque classe puisse avoir un temps de rencontre significatif. Mais l’établissement souhaitait aussi mettre particulièrement l’accent sur les plus jeunes, de première et deuxième année secondaire (12-14 ans). Une journée entière leur a été consacrée.

« Pour un établissement qui n’a plus de communauté religieuse en ses murs, voir un tel déploiement de salésiennes et de salésiens de Don Bosco pendant 48 heures, c’est un peu comme si Don Bosco lui-même nous rendait visite », précise le directeur. Après un temps de lancement commun dans la chapelle de l’institut, chaque classe du secondaire a eu l’occasion de rencontrer un binôme salésien pour un temps de témoignage et d’échange.

 

 

mission salesienne don bosco tournai 001 mission salesienne don bosco tournai 002

 

mission salesienne don bosco tournai 014 mission salesienne don bosco tournai 004

 

Une mise en responsabilité des grands jeunes

La réussite de cette mission s’est appuyée fortement sur l’implication de grands jeunes de l’école qui ont pris une part active à la préparation et à l’animation de certains temps avec les plus petits. Ces jeunes, âgés de 16 à 20 ans (de la 4ème à la 7ème secondaire) forment le groupe « Agapé ». Ils se réunissent pendant les pauses de midi autour de la coordinatrice de la pastorale pour réfléchir ensemble et mettre en place une activité au sein de l’établissement. Pendant la mission, ils ont notamment animé un grand jeu pour tous les élèves de l’école primaire, ainsi qu’un autre jeu pour les 1ère et 2è année du secondaire.

La présence des salésiens de Don Bosco au cœur même de la vie de l’internat a été très appréciée. Dès la première soirée, les jeunes internes et leurs éducateurs ont réservé un accueil très chaleureux aux disciples de Don Bosco.

Une Eucharistie festive a aussi rassemblé petits et grands, élèves et profs, anciens et membres du Pouvoir Organisateur. Plusieurs agents pastoraux du diocèse se sont encore retrouvés en soirée pour vivre un temps d’échange autour du thème : « Comment dire Dieu aux jeunes aujourd’hui ? ».

Les maternelles et les primaires sont restés émerveillées par le passage du clown Papi dans leur classe. Les plus jeunes du secondaire ont aussi pu apprécier quelques tours d’illusion en lien avec le message de Don Bosco.

 

 

mission salesienne don bosco tournai 011 mission salesienne don bosco tournai 012

 

mission salesienne don bosco tournai 006 mission salesienne don bosco tournai 007

 

La pastorale au cœur de l’école

« Cette mission salésienne nous rappelle qu’il est fondamental de remettre la pastorale au cœur de l’école si nous souhaitons que notre établissement scolaire fonctionne bien », affirme Dominique Henno. Quand on parle de « pastorale », il ne s’agit pas d’abord de célébrations, mais bien de qualité de présence. Pour cela, le directeur compte bien sur la contagion positive de l’ensemble des adultes. Mais il désire aussi continuer à faire confiance aux grands jeunes. « Quand nous leur faisons confiance, nous sommes rarement déçus », reconnait-il.

Pendant la mission, plusieurs jeunes sont déjà venus remercier le directeur « d’avoir engagés ces gens-là … ils sont génials ! » (sic).

 

mission salesienne don bosco tournai 003 mission salesienne don bosco tournai 008

 

mission salesienne don bosco tournai 009 mission salesienne don bosco tournai 010

 

mission salesienne don bosco tournai 015 mission salesienne don bosco tournai 016

 

mission salesienne don bosco tournai 019 mission salesienne don bosco tournai 018

 

mission salesienne don bosco tournai 020 mission salesienne don bosco tournai 021

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite