mission salesienne don bosco tournai 005 Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d'animation, de jeux et des temps privilégiés avec les "missionnaires" : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.Logo video80

Dans la foulée du bicentenaire, le directeur de l’Institut Don Bosco Tournai, Dominique Henno, a saisi au bond une proposition du Provincial : faire vivre une mission salésienne au sein de l’établissement scolaire de Tournai. Le projet a pris forme progressivement autour du thème du bonheur : « Je n’ai qu’un seul désir, soulignait Don Bosco, celui de vous voir heureux ! »

mission salesienne don bosco tournai 013 mission salesienne don bosco tournai 017

 

« Je ne m’attendais pas à un tel déploiement ! »

La mission : un chamboulement des horaires et de l’organisation de l’école

L’Institut Don Bosco a désiré favoriser un maximum la rencontre des élèves avec les salésiennes et salésiens de Don Bosco qui venaient leur rendre visite. Il était important que chaque classe puisse avoir un temps de rencontre significatif. Mais l’établissement souhaitait aussi mettre particulièrement l’accent sur les plus jeunes, de première et deuxième année secondaire (12-14 ans). Une journée entière leur a été consacrée.

« Pour un établissement qui n’a plus de communauté religieuse en ses murs, voir un tel déploiement de salésiennes et de salésiens de Don Bosco pendant 48 heures, c’est un peu comme si Don Bosco lui-même nous rendait visite », précise le directeur. Après un temps de lancement commun dans la chapelle de l’institut, chaque classe du secondaire a eu l’occasion de rencontrer un binôme salésien pour un temps de témoignage et d’échange.

 

 

mission salesienne don bosco tournai 001 mission salesienne don bosco tournai 002

 

mission salesienne don bosco tournai 014 mission salesienne don bosco tournai 004

 

Une mise en responsabilité des grands jeunes

La réussite de cette mission s’est appuyée fortement sur l’implication de grands jeunes de l’école qui ont pris une part active à la préparation et à l’animation de certains temps avec les plus petits. Ces jeunes, âgés de 16 à 20 ans (de la 4ème à la 7ème secondaire) forment le groupe « Agapé ». Ils se réunissent pendant les pauses de midi autour de la coordinatrice de la pastorale pour réfléchir ensemble et mettre en place une activité au sein de l’établissement. Pendant la mission, ils ont notamment animé un grand jeu pour tous les élèves de l’école primaire, ainsi qu’un autre jeu pour les 1ère et 2è année du secondaire.

La présence des salésiens de Don Bosco au cœur même de la vie de l’internat a été très appréciée. Dès la première soirée, les jeunes internes et leurs éducateurs ont réservé un accueil très chaleureux aux disciples de Don Bosco.

Une Eucharistie festive a aussi rassemblé petits et grands, élèves et profs, anciens et membres du Pouvoir Organisateur. Plusieurs agents pastoraux du diocèse se sont encore retrouvés en soirée pour vivre un temps d’échange autour du thème : « Comment dire Dieu aux jeunes aujourd’hui ? ».

Les maternelles et les primaires sont restés émerveillées par le passage du clown Papi dans leur classe. Les plus jeunes du secondaire ont aussi pu apprécier quelques tours d’illusion en lien avec le message de Don Bosco.

 

 

mission salesienne don bosco tournai 011 mission salesienne don bosco tournai 012

 

mission salesienne don bosco tournai 006 mission salesienne don bosco tournai 007

 

La pastorale au cœur de l’école

« Cette mission salésienne nous rappelle qu’il est fondamental de remettre la pastorale au cœur de l’école si nous souhaitons que notre établissement scolaire fonctionne bien », affirme Dominique Henno. Quand on parle de « pastorale », il ne s’agit pas d’abord de célébrations, mais bien de qualité de présence. Pour cela, le directeur compte bien sur la contagion positive de l’ensemble des adultes. Mais il désire aussi continuer à faire confiance aux grands jeunes. « Quand nous leur faisons confiance, nous sommes rarement déçus », reconnait-il.

Pendant la mission, plusieurs jeunes sont déjà venus remercier le directeur « d’avoir engagés ces gens-là … ils sont génials ! » (sic).

 

mission salesienne don bosco tournai 003 mission salesienne don bosco tournai 008

 

mission salesienne don bosco tournai 009 mission salesienne don bosco tournai 010

 

mission salesienne don bosco tournai 015 mission salesienne don bosco tournai 016

 

mission salesienne don bosco tournai 019 mission salesienne don bosco tournai 018

 

mission salesienne don bosco tournai 020 mission salesienne don bosco tournai 021

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite