internat pouille style 001 Le Campus de Pouillé accueille une peu plus de 400 internes, étudiants, lycéens et apprentis. Quinze éducateurs sont présents à différentes heures de la vie d’internat. C’est quoi le style d’un éducateur d’internat ? Interview de Jean-François Potot-Dussine, responsable de l’internat de Pouillé.

Don Bosco Aujourd'hui : Quelles sont les qualités que tu apprécies chez les éducateurs de l'internat ?

internat pouille style 003 Jean-François Potot-Dussine : Aimer ce que nous faisons. Un éducateur, ou une éducatrice, qui accomplit son métier sans l’aimer ne pourra aimer pleinement le jeune qui lui est confié. A l’exemple du Bon Pasteur (Jn,10), l’éducateur a une proximité avec les jeunes et les connaît, il est à leur écoute. Ensuite l’éducateur n’est pas isolé, il opère avec une équipe. Un collègue isolé est en danger et met en danger les jeunes qui lui sont confiés. Et enfin une bonne dose d’humilité nous est nécessaire ; cela nous permet de toujours apprendre, même d’un jeune.

 

D.B.A. : Quels sont les projets des jeunes de l'internat du Campus de Pouillé ?

internat pouille style 002 J.-F. P.-Dussine : Nos collègues en charge de l’animation gèrent de nombreux projets et y associent les jeunes : la gestion du foyer, la fête de Don Bosco, la lutte contre le gaspillage, le tri sélectif. Il y a aussi les projets de la Commission de Vie Lycéenne, instaurée depuis l’an passé. Et comme nous sommes dans un internat scolaire, le tutorat.

 

D.B.A. : Y a-t-il des difficultés particulières dans la gestion d’un internat ?

J.-F. P.-Dussine : S’il fallait répondre à toutes les propositions et s’investir dans tous les projets, les éducateurs devraient doubler leurs horaires ! L’internat est un internat scolaire où les jeunes doivent avant tout privilégier leurs études. L’objectif premier est d’apporter un cadre et une ambiance de travail.

L’éducateur peut avoir la tentation de s’investir pleinement dans une série de projets au détriment de la gestion du quotidien. Cela se comprend volontiers par l’effet gratifiant de concevoir tel projet qui nous fait quitter un univers apparemment routinier mais ô combien nécessaire.

J’estime nécessaire le discernement dans le choix des projets ; il faut se questionner sur le pourquoi d’une telle action et ce qu’elle peut apporter au groupe concerné. Il faut qu’il réponde à un besoin et qu’il puisse s’évaluer tout au long de sa durée et en faire un bilan. C’est tout l’intérêt de la méthodologie de projet.

 

« L’objectif premier est d’apporter un cadre et une ambiance de travail. »

D.B.A. : Comment l'internat est-il porteur également d'une dimension spirituelle ?

J.-F. P.-Dussine : Le campus de Pouillé offre, au niveau spirituel, de nombreuses propositions. L’écoute, la bienveillance, doivent être présentes dans notre vie auprès des jeunes : savoir être au service, répondre aux urgences, être juste, essayer d’être d’humeur égale avec chacun, donner gratuitement du temps au jeune qui en a besoin, notamment quand il souffre. C’est tout cela qui est force de témoignage, dans toutes les petites choses de la vie.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite