estic palmares lycee 2016 001 Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

L’indicateur de « valeur ajoutée » permet d’évaluer l’action propre de chaque établissement, en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Il évalue la capacité de l’établissement à accompagner les jeunes depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.

L’ESTIC est le lycée placé en tête, tous lycées publics et privés confondus, de l’Académie.

Madame Fauvin, Inspectrice d’Académie, a visité l’établissement ESTIC

estic palmares lycee 2016 002 Mme Philippe, directrice de l’ESTIC a reçu mercredi 30 mars, la visite de Madame Fauvin, Inspectrice d’Académie, désireuse de comprendre comment l’établissement gère la mixité scolaire dans un environnement territorial dont la tonalité sociale est très défavorisée.

 

L’indicateur de valeur ajoutée 

L’indicateur de valeur ajoutée est un indicateur complexe qui va bien au-delà des seuls résultats au baccalauréat. Pour savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial des élèves, on mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques du public accueilli : part des élèves en retard scolaire, origine sociale, catégories socio-professionnelles des parents, nombre de redoublants, etc…

Le résultat de l'ESTIC (Éducation Nationale)

Comment la mixité sociale, le vivre ensemble sont incarnés dans un lycée salésien

La directrice a présenté les grands axes du projet salésien et le conseil de direction a exposé les moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite de tous : suivi pédagogique, disponibilité des enseignants, investissement des équipes, mais aussi voyages, partenariats divers, sorties culturelles et artistiques de toutes sortes afin d’ouvrir les intelligences et les cœurs.

Une ouverture de l’intelligence et des cœurs

La sensibilisation à l’interculturel et à l’interreligieux sont également l’une des priorités de la maison bragarde qui accueille des jeunes de toutes confessions et de tous horizons. Les compétences non cognitives et sociales sont valorisées.

Le palmarès des lycées est l’occasion de reconnaître la pertinence de la pédagogie salésienne, tout comme le travail, et l’efficacité de chacun des membres de la communauté éducative, professeurs, éducateurs, personnels administratif et de service.

Catherine Philippe
Chef d’établissement de l’ESTIC, Saint-Dizier


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite