estic palmares lycee 2016 001 Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

L’indicateur de « valeur ajoutée » permet d’évaluer l’action propre de chaque établissement, en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Il évalue la capacité de l’établissement à accompagner les jeunes depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.

L’ESTIC est le lycée placé en tête, tous lycées publics et privés confondus, de l’Académie.

Madame Fauvin, Inspectrice d’Académie, a visité l’établissement ESTIC

estic palmares lycee 2016 002 Mme Philippe, directrice de l’ESTIC a reçu mercredi 30 mars, la visite de Madame Fauvin, Inspectrice d’Académie, désireuse de comprendre comment l’établissement gère la mixité scolaire dans un environnement territorial dont la tonalité sociale est très défavorisée.

 

L’indicateur de valeur ajoutée 

L’indicateur de valeur ajoutée est un indicateur complexe qui va bien au-delà des seuls résultats au baccalauréat. Pour savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial des élèves, on mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques du public accueilli : part des élèves en retard scolaire, origine sociale, catégories socio-professionnelles des parents, nombre de redoublants, etc…

Le résultat de l'ESTIC (Éducation Nationale)

Comment la mixité sociale, le vivre ensemble sont incarnés dans un lycée salésien

La directrice a présenté les grands axes du projet salésien et le conseil de direction a exposé les moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite de tous : suivi pédagogique, disponibilité des enseignants, investissement des équipes, mais aussi voyages, partenariats divers, sorties culturelles et artistiques de toutes sortes afin d’ouvrir les intelligences et les cœurs.

Une ouverture de l’intelligence et des cœurs

La sensibilisation à l’interculturel et à l’interreligieux sont également l’une des priorités de la maison bragarde qui accueille des jeunes de toutes confessions et de tous horizons. Les compétences non cognitives et sociales sont valorisées.

Le palmarès des lycées est l’occasion de reconnaître la pertinence de la pédagogie salésienne, tout comme le travail, et l’efficacité de chacun des membres de la communauté éducative, professeurs, éducateurs, personnels administratif et de service.

Catherine Philippe
Chef d’établissement de l’ESTIC, Saint-Dizier


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite