engagement giere 003 Deux élèves de 5ème du collège Don Bosco de Gières ont rédigé un reportage pour transmettre aux lecteurs de Don Bosco Aujourd’hui ce qui se vit dans les murs de l’établissement autour de l’Engagement. Ecrit et relu par eux !

 

La fête des talents

Chaque élève du collège peut présenter un talent (ou plus !) qu’il veut montrer à tous soit sur une scène soit sous la forme d’atelier dans un esprit de partage : chant, instruments, danse, dessins, jeux (jeu de rôle, jeu en ligne,..), programmation, couture, peinture, sports (roller, basket, foot, diabolo gymnastique,…), écriture et RAP,…. Pour cela il suffit de s’inscrire. Pendant cette semaine, nous avons vu plusieurs élèves qui nous ont fait rire, pleurer, chanter, jouer, partager un grand moment de joie et de… Fraternité. C’était génial de voir les talents de chacun. Et ce qu’il faut vous dire, c’est que tout le monde en a un ! Cherchez le bien, car un jour vous pourrez le partager ! Alors quel est votre talent ?

engagement giere 002

engagement giere 004

Réflexion Animation Prière

Nous avons aussi eu un R.A.P, Réflexion Animation Prière, sur le thème « CAR-AIME » et l’engagement. Le jeudi 16 mars, chaque niveau s’est donc retrouvé pour vivre ce temps pendant 1h. Des jeunes ont aidé l’animatrice en pastorale à préparer le R.A.P avec, notamment le jeu d’accroche « Qui veut Gagner des Bosco Dons » qui présentait des pourcentages issus d’un sondage sur les jeunes et leurs engagements… Nous avons appris que 63% des gens pensent que les jeunes sont égoïstes alors que le nombre de jeunes engagés ne cesse d’augmenter grâce à eux !

Ce R.A.P s’est déroulé en 4 temps :

  • Le jeu « Qui veut Gagner des Bosco Dons »

  • Un autre jeu en petits groupes : nous devions deviner qui des jeunes de l’établissement avaient témoigné de leur engagement dans une vidéo avec voix déformées (tellement que des sous-titres ont dû être ajoutés).

  • Puis, nous avons réfléchi sur l’engagement et chaque groupe devait compléter une lettre du mot ENGAGEMENT pour former un acrostiche.

  • Un temps de recueillement et de prière, après l’acrostiche lue sur une musique créée par Thibault.

  • Un forum des engagements : les jeunes de l’établissement qui avaient témoigné étaient disponibles pour échanger sur leur engagement : scouts, jeunes sapeurs-pompiers, délégué de classe, MEJ, Téléthon, secours populaire, groupe avenir et les jeunes à Lourdes,… étaient également présents à ce forum des adultes : OGEC, CoExister, Secours Catholique, France Bénévolat, l’hospitalité de Lourdes, un projet éducatif citoyen.

Nous avons tous ce talent de l’engagement et nous pouvons être exceptionnels ! Et vous, aimeriez-vous être engagés ?

 

Ecrit par Marie (5e), relu par Jules (5e) et par Ayla, Charline, et Typhène (3e).
Transmis par Catherine Valente
Adjointe pastorale
Collège et école Don Bosco- Gières


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite