diamon 30 ans bateau jeunes 002 En cette fin avril 2017, pendant trois jours, une trentaine de jeunes du réseau des maisons salésiennes, accompagnés d'une dizaine d'adultes, se sont retrouvés au Fort Vauban de Saint Vaast La Hougue, pour fêter les 30 ans de l'association Diamond. Autour du voilier, les jeunes ont pu découvrir les engagements de l'association fondée par Jean-Marie Petitclerc pour permettre aux jeunes de naviguer.

 

Tout un programme : la mer, une école de la vie !

Face aux flots, au vent, ensemble sur un bateau mettant le cap vers une destination, c’est tout un apprentissage pour bien des jeunes. 30 ans que les voyages se succèdent en Normandie, vers les îles anglo-normandes ou dans des voyages plus lointains (îles Kerguellen avec Maud Fontenoy). 30 ans de bateau, ça se fête !

Les jeunes ont bien découvert cette dimension d’école de la vie, en naviguant, en dormant à bord du bateau, en découvrant l'île de Tatihou et ses richesses historiques et naturelles, durant ce rassemblement. Ce séjour aves ses multiples activités a permis aux jeunes de se dépasser physiquement mais aussi mentalement. Mais aussi de rencontrer d’autres jeunes du réseau salésien et de faire connaissance. Sur l’île de Tatihou, ce fut l’occasion de discuter de l’amitié. Chacun s’est personnellement remis en question sur ce principe fondamental : est-ce que je tiens ma parole ? Est-ce que je fais confiance à mon ami ?... Au cœur des temps de jeux, des temps de discussions qui font grandir les jeunes qui sont venus ; comme en témoigne un des participants : « cela m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses et d’en apprendre aussi ».

Une belle aventure qui donne envie de repartir plus longuement, de monter de nouveaux projets. Pour certains, cette première expérience leur a donné l’idée de créer leur propre projet, de prendre des responsabilités, de découvrir d’autres horizons, au service des autres. De nouveaux rêves sont à réaliser !!

 

diamon 30 ans bateau jeunes 003

diamon 30 ans bateau jeunes 004

 

diamon 30 ans bateau jeunes 005

diamon 30 ans bateau jeunes 006


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite