graines de citoyennete 002 Les délégués des classes de CM1 et CM2 de la région Rhône-Alpes et de Suisse - Don Bosco à Giéres, ND des Minimes à Lyon, Jeanne d'Arc à Thonon, Carlian Rippert à Briançon, La Salésienne à Veyrier- se sont réunis pour vivre un temps fort du Défi Citoyenneté le 5 mai. Ils ont réfléchi à ce que veut dire "être un délégué salésien".

 

Les différentes écoles de la région Rhône-Alpes et de Suisse se sont réunies le matin, à l’école primaire Don Bosco Gières. La journée a commencé en chanson. Puis par un petit jeu de présentation, les jeunes ont pu faire connaissance d’une manière originale.

graines de citoyennete 003

Une rencontre régionale spéciale pour les écoles du réseau Don Bosco

Pour cette journée Citoyenne, une présentation de Don Bosco en vidéo a été projetée « Don Bosco, un don de Dieu pour les jeunes ». Elle fut suivie d’une explication du logo des Salésiens par Sœur Anne Orcel. Après avoir fait connaissance, chaque jeune a pu présenter son établissement et partager son vécu en tant que délégué via des diaporamas, des vidéos ou des mini sketches.

Que veut dire : être « délégué salésien » ?

L’après-midi été les délégués ont réfléchi à ce que voulait dire « être citoyen ». Après plusieurs échanges, ils devaient dire ce qu’était un délégué salésien. Cinq groupes furent constitués pour réfléchir à cette question. Après une mise en commun des synthèses, il fut demandé aux élèves de voter pour les meilleures propositions. Cette synthèse servira de base pour rédiger la Charte du délégué salésien du premier degré.

Et cette journée Citoyenne se termina en prière et en chanson dans la chapelle de l’établissement Don Bosco de Giére.

graines de citoyennete 004

 


Mot du jour

 " Et aussitôt en jaillit de l'eau et du sang ". Certes il s’agit du côté plus que du cœur… Et pourtant, dans ce côté ouvert, c’est l’intérieur même de Dieu, son cœur pour ainsi dire, qui s’ouvre à nous, tout son amour qui se déverse sur nous.

Le disciple est comme une vasque : il se remplit de cette eau et de ce sang, jusqu’à en déborder. Mais pourquoi du sang en plus de l’eau ?

Dans le rêve de la tonnelle de roses, Don Bosco prend l'image de cette fleur, magnifique, odorante... mais pleine d'épines. Suivre Jésus avec Don Bosco, c'est aussi accepter les épines pour que les roses éclosent.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...