farnieres citoyens portes ouvertes 002 Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires... qu’est-ce que c’est ? Un programme de trois à cinq journées à vivre avec votre classe ou avec vos jeunes... pour une formation au « métier » de citoyen ! Les professeurs ont testé la formation pour vous, les 27 et 28 mai. Fous rires et esprit d’équipe garantis !

 

Le CRH Domaine de Farnières est un Centre de Rencontres et d’Hébergement situé à l’écart du village de Grand-Halleux, dans les Ardennes belges, au Sud de Liège. Le château de Farnières domine un site de 43 hectares de parcs, de bois et de prairies. C’est un lieu idéal pour les jeunes, vivant, ouvert, accueillant. Les animateurs y développent avec succès un projet pédagogique ouvert à tous : le programme des CRACS : Citoyens, Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires. Le savoir-faire des animateurs de Farnières est reconnu car l’établissement est déjà plein jusque… 2018.

Apprendre à être citoyen

Le planning de ces trois à cinq jours était destiné à faire « goûter » la proposition aux établissements scolaires et à leur donner l’envie d’aller plus loin. Les participants ont donc fait les jeux que les animateurs réservent habituellement aux jeunes.

  • Jeux de connaissance de soi et de reconnaissance de l’autre
  • Jeux sur un parcours, jeux d’eau, de ballons, etc
  • Jeux collaboratifs
  • Veillée sur les 5 sens
  • Disc-golf, accrobranche…

Le tout, suivi d'une évaluation sur les capacités de chacun à aider, à coopérer, à atteindre le but sans précipitation... « Est-ce que je me suis senti, à l’aise, ou pas ? Soutenu ? Aidé ? Qu’est-ce que cela m’a fait d’être aidé ? Est-ce que cela m’a permis de me sentir autrement ? mieux ? »
Le savoir-faire est évident. Les angles d’approche sont clairs : connaissance de soi, connaissance et rencontre de l’autre, construction du groupe, esprit d’équipe, solidarité, capacité à écouter en vue d’un but commun… Tous ces éléments interviennent dans la citoyenneté.

farnieres citoyens portes ouvertes 010 farnieres citoyens portes ouvertes 011

 

Une proposition à expérimenter

La proposition se veut souple. Un bon équilibre est trouvé entre activités de réflexions et activités physiques (qui laissent parler certaines émotions), entre activités à caractère expérimental et activités d’appropriation, entre activités sportives et relecture…

Les jeunes tirent parti des formations d’action-réflexion réalisées en matinée pour mieux vivre celles plus récréatives de l’après-midi. Le soir venu, les activités de retour au calme permettent de mettre en valeur les relations vécues pendant la journée entre jeunes.

Qu’en disent les enseignants ? Parole à David Depres, directeur adjoint du lycée Notre Dame d’Annay, du réseau Don Bosco : « Ces quatre jours, c'est idéal pour créer l'esprit d'équipe. Avec une classe, en début d'année, on peut commencer avec un bon esprit tout de suite. » C’est précieux dans une classe !

 


Mot du jour

Un jour où j'étais un peu démotivé, saint Jean-Paul II me souffla : « Le missionnaire est poussé par le zèle pour les âmes, qui s'inspire de la charité même du Christ, faite d'attention, de tendresse, de compassion, d'accueil, de disponibilité, d'intérêt pour les problèmes d'autrui. » Eh ben, ce carême, ça va pas être une sinécure...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi