farnieres aps 001 Suite à une réunion d’Animateurs en Pastorale Scolaire à Farnières, nous avons décidé de faire découvrir ce « magnifique endroit » aux jeunes… Réunions... Rencontres… les idées fusent ! Du 10 au 12 mai, 3 établissements Salésiens de la région Nord se sont retrouvés

 

Du 10 au 12 mai, 3 établissements salésiens de la région Nord se sont retrouvés dans cette splendide demeure aux allures médiévales : l’Immaculée Conception de Bailleul, l’ESTIC de Saint-Dizier, le collège Don Bosco de Guînes.

Quelle chance nous avons de pouvoir découvrir un tel lieu et d’y associer la pédagogie de Jean Bosco.

Jeux, ateliers divers, cache-cache dans les bois, promenades, ressourcement, temps de partage, de réflexion et célébrations … étaient au rendez-vous.

Osons... Partons... Jouons... Découvrons... Mettons les couleurs !

Apprendre à se connaitre et à connaitre l’autre, à se respecter en apportant chacun un peu de soi… Prendre le temps tout simplement ! Quel bonheur de voir des jeunes heureux et de partager avec eux ce moment à la fois serein et festif aux couleurs salésiennes.

Nous en profitons également pour remercier les communautés des sœurs et des frères pour leur présence. Merci aussi à Farnières et l’équipe qui fait vivre cette belle maison. À l’année prochaine !

Pour les jeunes cette rencontre, c’était un beau séjour

farnieres aps 002 Elisa : « Un séjour de 3 jours très instructif où on a appris à vivre en communauté avec des personnes que l’on ne connaissait pas. Les cérémonies et prières n’étaient pas dérangeantes. J’ai beaucoup aimé l’ambiance. » 

Baptiste : « Un très bon séjour. Tout s’est bien passé ! J’ai beaucoup aimé les activités, surtout la dernière veillée : le cache-cache dans les bois. C’était super ! »

 

Anne-Sophie Vanhoutte, APS,
et
Natasha Guillotin, documentaliste
Don Bosco Guines


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite