FestiClip 2017 34 La douzième édition du FestiClip, festival salésien de vidéo-clips pour les 15-20 ans, s’est tenue à Lyon, fin mai. Dix films concourraient, venus de France, de Belgique et du Portugal. Ces clips ont pour objectif de nourrir la réflexion d’autres jeunes et des outils d’animations pour des éducateurs ou animateurs.Logo video80

 

« The power of words » : le prix du jury pour l’Institut Lemonnier de Caen 

Sur www.festiclip.eu 

  • Les films – à visionner et à télécharger
  • Dossier d’inscription pour le prochain FestiClip 2018
  • Vous ne savez pas manier une caméra ? Les jeunes savent le faire, demandez leur !

Façon blockbuster, les super héros ont débarqué pour la première fois au FestiCLip. « The power of words » tourné par l’équipe de l’Institut Lemonnier de Caen a obtenu le prix du public. C’est avec beaucoup d’humour que leur scénario met en compétition Superman, Spiderman et… Jordan, élève lambda, outsider inattendu. Ces trois personnages doivent se débarrasser d’une bande de jeunes voyous agressant lâchement un handicapé. A des méthodes, plus ou moins musclées, s’oppose une stratégie plus douce prônée par Jordan : le dialogue. Une façon astucieuse de démontrer le pouvoir des mots.

Cette fiction bien conduite peut amener des jeunes à réfléchir sur le rôle du dialogue comme meilleure façon de résoudre des situations conflictuelles.

 

Le Campus de Pouillé primé par le public avec son film « Et si on en parlait ! »

Le prix du jury rejoint la même thématique de l’importance d’une parole libératrice venant au secours de moments de grande tension. Il a été accordé au Campus de Pouillé pour son film « Et si on en parlait ! ».

Une jeune fille, Laura, vit mal une situation où elle est prise entre un père alcoolique et la maladie très grave de sa maman hospitalisée. Elle se replie sur elle-même et se coupe du reste de la classe. Certains camarades font des efforts pour renouer le dialogue ainsi qu’une éducatrice, mais ils se heurtent à une fin de non-recevoir teintée d’agressivité. Jusqu’au jour où un garçon, prudemment, trouvera la juste attitude. Alors la parole se libère permettant à Laura de vivre mieux et de rompre avec la solitude et le sentiment d’exclusion.

La thématique rejoint le vécu de nombreux jeunes. Un tel film peut aider un groupe à dialoguer, à repérer des situations similaires et à réfléchir aux attitudes positives à adopter.

Depuis l’année dernière, le prix du clip étranger a vu le jour. Cette année, il a été remis aux Portugais pour leur clip « Avis de Recherche ».
 

« Démocrasie » du Valdocco de Nice et « Sous nos peaux » du Valdocco de Lille

Citons cependant encore deux films : « Sous nos peaux » du Valdocco de Lille où un groupe de filles prennent la parole pour dire ce qu’elles vivent et leur rêve, ainsi que le clip du Valdocco de Nice « Démocrasie » où une classe turbulente se débat avec le mot démocratie.

De tels films correspondent bien aux objectifs du FestiClip : rejoindre les jeunes dans ce qui les préoccupent et fournir des outils susceptibles d’aider à la réflexion et à l’action. Ils ont toute leur place dans la collection D’clic qui veut offrir de tels moyens aux éducateurs

Sur le site www.festiclip.eu vous retrouverez bientôt ces films et à la prochaine rentrée le dossier d’inscription pour le prochain FestiClip. Car, pourquoi n’apporteriez-vous pas votre propre brique à la construction de cette belle salle virtuelle de cinéma dédiée aux jeunes ? Vous ne savez pas manier une caméra ? No problem, les jeunes savent le faire.

 


le "Clin d'œil à la créativité"


 
Award du meilleur film étranger

 

FestiClip 2017 05 FestiClip 2017 07

 

FestiClip 2017 08 FestiClip 2017 11

 

FestiClip 2017 12 FestiClip 2017 13

 

FestiClip 2017 14 FestiClip 2017 15

 

FestiClip 2017 18 FestiClip 2017 19

 

FestiClip 2017 20 FestiClip 2017 21

 

FestiClip 2017 22 FestiClip 2017 25

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite