ressins lourdes 2017 005 Ils étaient plus de 800 jeunes venus à Lourdes, du 29 mai au 3 juin, de tous les coins du diocèse de Lyon. Parmi eux, 16 jeunes de Ressins, reconnaissables à leurs bobs jaune et blanc, se sont mis au service de malades. C’est ce qu’ils retiendront d’abord, les contacts avec les personnes malades et âgées lors des services de brancardage : elles sont heureuses de rencontrer des jeunes et le disent.

 

A retenir aussi comme temps fort, la matinée avec le chemin de croix médité en grimpant sur la colline, suivi d’un temps de silence et de réflexion personnelle qui s’est terminé par un geste de réconciliation : rencontre avec un prêtre, ou geste de purification avec de l’eau.

Plusieurs ont été impressionnés par le bain aux piscines, moment de lâcher prise entre les mains de ceux qui vous plongent. Ils ont aimé aussi la procession aux flambeaux, les milliers de petites flammes dans le noir. Enfin, il y eut les rencontres et témoignages, avec Mgr Barbarin, Mgr Gobillard et Tim Guénard. Plusieurs jeunes ont raconté ou écrit leurs impressions.

ressins lourdes 2017 001 ressins lourdes 2017 002

Laure : mes émotions à Lourdes

« Emouvante la procession lorsque le soir tombe sur les porteurs des flambeaux, en voiturettes ou à pieds. Et qui prient tout haut ensemble. Pour moi, la prière c’est quelque chose d’intime. Mais là, les gens s’entraident pour faire leur prière, ils s’accompagnent, avec des formules.

Emouvantes les rencontres : les gens sont simples et agréables, ouverts, on se parle parce qu’on fait partie d’une même grande famille, qui porte le nom de Lourdes. Convivialité, respect entre tous. Il y a de la joie de vivre, on a envie de faire connaissance. Les Irlandais sont communicatifs, ils cherchent le contact.

On ne se juge pas les uns les autres. On découvre nos différences, on connaît mieux ceux qu’on côtoie. Et j’ai découvert aussi des choses sur moi, mais je les garde pour moi. Quand on rentrera, on aura tous quelque chose de plus.

Pourquoi venir à Lourdes ? Pas pour éviter les cours, non ! Pour se ressourcer. Pour trouver la paix ! »

ressins lourdes 2017 003 ressins lourdes 2017 004

Carla : une chouette mamy. Elle ne parle que de bonheur

« Elle a 80 ans, on l’appelle Mamy, et c’est une vraie Mamy ! Elle adore parler de ses petits-enfants.

Elle souffre de trois cancers, le sein, les intestins, le cerveau. Loin de se plaindre, elle n’arrête pas de sourire, elle ne parle que de bonheur. C’est normal, dit-elle, « J’aime beaucoup rigoler » avec tous. Mais encore plus avec des jeunes. Dans sa tête elle est encore un enfant. Elle a le don de s’émerveiller, envie de jouer. Mais elle a aussi une belle complicité avec les jeunes. C’est pour cela qu’elle a repéré le groupe de Ressins avec ses bobs jaune et blanc, et qu’elle les a réclamés le soir de la grande procession. »

Carla, s’est attachée à elle après l’avoir rencontrée toute souriante dans la rue, et elle lui a offert un bracelet. Mamy a demandé une photo souvenir ensemble : « Cela me fera penser à toi, et je la garderai toujours, tu es mon ange gardien ».

Mamy est allée brûler un cierge en faisant cette prière : « Maintenant, je peux mourir en paix ».

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite