lyon minimes relecture d annee 005 Le lycée notre Dame des Minimes propose aux lycéens de relire leurs années lycée pour mieux se projeter dans l’avenir. Les élèves de terminale des Minimes partent une journée dans un monastère. Que font-ils ? Interview.

 

Comment faire relire par les jeunes leurs années lycées ?

Le temps fort commence par des jeux de stratégie, de créativité, et de coopération. Les jeunes sont ensuite invités par petits groupes à un « débriefing » de ce qui a été vécu au cours de ces jeux. Quelles sont les valeurs mises en œuvre ? Peuvent-ils les hiérarchiser ? Sont-elles importantes pour leur vie ? Pourquoi ? L’animateur les amène à prendre conscience que ces valeurs : écoute, confiance, créativité, présence, alliance… déterminent de nombreux choix de vie.

lyon minimes relecture d annee 001

lyon minimes relecture d annee 002 lyon minimes relecture d annee 004

 

 Lettre d’un terminale à un futur seconde :

Après trois années passées aux Minimes, le passage du témoin :

 « Salut à toi,

Avant tout bienvenu(e) aux Minimes !
Je t’écris cette lettre aujourd’hui en tant que Terminale, mais à l’heure où tu la lis, je suis en études supérieures. Si je dois te donner quelques conseils, voici ce que je te dirai :

Tout d’abord, sois toi-même, pour te créer de véritables amitiés, qui dureront au-delà du lycée.

Bien que le lycée Les Minimes puisse paraître « relou », strict et exigeant, tu verras que tes trois années de lycée, t’apporteront une véritable expérience humaine, que ce soit à travers les temps de fête, les mots du matin ou les professeurs.

Même si tu es nouveau, que tu ne connais personne, ne t’inquiète pas, c’était la même chose pour moi. Pourtant je peux te dire maintenant que mes années lycées resteront gravées à vie dans ma mémoire. »

Comment entrent-ils dans la démarche de relecture ?

L’étape suivante est un temps de relecture personnelle des évènements en lien avec des personnes, des enseignements, des temps forts qui les ont marqués dans leurs années lycée.

Après le repas, suivi d’un temps de détente et de jeux collectifs, ils entendent un témoignage sur le thème de la relecture : « Qu’est-ce qu’une relecture de vie. En quoi il est indispensable, si je veux bien avancer dans la vie, de pouvoir relire les évènements heureux, constructifs ainsi que les erreurs de mon passé. »

Le père salésien présent lit et commente la parabole « la maison bâtie sur le roc » extraite de l’Evangile de Saint Matthieu.

 

Y a-t-il un temps de transmission aux futurs lycéens ?

Oui, les jeunes sont invités à écrire une lettre à un futur élève de seconde qui entrera au lycée en septembre prochain. Ils y indiquent les points importants pour bien vivre au lycée, leurs recommandations.

 

lyon minimes relecture d annee 006 lyon minimes relecture d annee 007

Et si certains n’entrent pas dans la démarche ?

Pour la plupart des élèves, ce temps est bien vécu. Mais il arrive que certains aient du mal à entrer dans la démarche : « Je ne vois pas à quoi cela sert. Il vaut mieux se tourner vers l’avenir, puisqu’on va quitter le lycée. » Souvent, ce sont des élèves qui ont vécu douloureusement ces années lycée : divorce des parents, manque d’amis, déception amoureuse, rejet par les autres, successions d’échecs scolaires et réorientation non choisie… Il appartient alors à l’animateur de leur montrer à quel point il est justement important de mettre des mots sur ces souffrances et d’essayer de les comprendre. C’est à travers cette démarche qu’ils pourront avancer dans la vie avec plus d’assurance.

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite