fete aepcr 2017 dba s robert 078 Le samedi 27 mai, une grande fête a célébré le cinquantenaire de l’Association d'Éducation Populaire Charonne Réunion, créée par les paroissiens de l’église Saint Jean Bosco du 20è arrondissement de Paris. Au programme : spectacle Boscollyvood, jeux, danses, film sur les 50 ans, expo photos, témoignages. Un bel objectif toujours poursuivi par l’AEPCR : « La formation des jeunes selon l’esprit de Don Bosco » !

 

Un message de fraternité et de paix

Le samedi 27 mai, l’association a fêté ses cinquante années de présence sur le quartier. Cent à cent cinquante personnes ont répondu favorablement à l’invitation. Parmi ces habitants, il y avait aussi bien des enfants, des jeunes que des adultes, adhérents, bénévoles, nouveaux et anciens. La journée a commencé par une comédie musicale de grande qualité portant sur l’Inde Boscollyvood et dont le message se voulait un message de fraternité et de paix. Du Double Dutch a permis aux adolescents de montrer toutes les facettes de cet art sportif.

fete aepcr 2017 dba s robert 017 fete aepcr 2017 dba s robert 079

« Mon quartier, j’y suis attaché »

Après des jeux proposés dans la cour et le goûter, un documentaire a été diffusé s’appuyant sur des témoignages retraçant l’histoire de l’association et les valeurs qu’elle continue de défendre. Une exposition de photos rassemblant tous les enfants l’association a mis en exergue deux thématiques qui sont « Mon quartier, j’y suis attaché » et « Nous sommes riches de nos différences ! »

Enfin, un pot convivial a réuni toute l’assemblée dans le jardin. Ont pris part à la fête : Thierry et Hafid, deux membres du Conseil de Quartier ; Florence de Massol, la première adjointe à la Mairie du 20e chargée de la démocratie locale, du budget participatif, des espaces verts, de la nature et de la biodiversité ; ainsi qu’Odile Bourgeois, responsable de la CAF de Paris de la Mission Animation de la Vie Sociale.

Sandrine Rocquecave
Coordinatrice/ Chargée d'insertion et citoyenneté
Association d'Education Populaire Charonne Réunion

fete aepcr 2017 dba s robert 033 Anciens, bénévoles, salésiens...fete aepcr 2017 dba s robert 035 Véronique Kempf, la président

 

fete aepcr 2017 dba s robert 036 Yahia ADANE, le directeurfete aepcr 2017 dba s robert 040 Sandrine ROQUECAVE

Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite