rodez devolution tutelle don bosco 001 Le 21 juin, en présence de l’évêque de Rodez, Mgr François Fonlupt, et du directeur diocésain, M. Claude Bauquis, deux tutelles congréganistes ont vécu un moment important : une dévolution de tutelle. Par cet événement, le réseau des salésiens de Don Bosco s’élargit : plusieurs établissements de Rodez font partie désormais du réseau des établissements scolaires sous tutelle salésienne.

 

Une dévolution de tutelle

Une dévolution de tutelle est un acte canonique. Elle permet l’entrée d’un établissement ou d’un réseau au sein d’un autre réseau, généralement plus grand. Cela se vit dans la confiance. C’est la même mission éducative qui se poursuit, mais avec une coloration différente. Les établissements accueillis apportent leur histoire et leurs richesses, et le réseau qui accueille offre son savoir-faire, des propositions d’animation, de rencontre et de formation, et une vie inter-établissements permettant des échanges et des mutualisations.

Sr Anne-Marie Gladin, Supérieure Générale, et Daniel Federspiel, Provincial, ont signé l’acte de dévolution par lequel les établissements du réseau des sœurs de l’Union St François de Sales sont accueillis dans le réseau Don Bosco.

Voici trois ans, les sœurs de l’Union de St François de Sales de Rodez se sont rapprochées des salésiens de Don Bosco afin qu’ils puissent poursuivre en leur nom l’accompagnement de leur réseau d’établissements scolaires. Une période d’association a permis de préparer cette passation, de se connaître mutuellement, et de mettre en place une équipe qui portera cet accompagnement.

Une nouvelle étape : « Nous poursuivons le projet de nos sœurs fondatrices »

Pour clore ces trois ans et engager la nouvelle étape, un temps de fête a été organisé le 21 juin. L’après-midi a commencé avec un spectacle mettant en scène les différents talents des élèves : danse, théâtre, chant… ils ont pu être applaudis par les parents, enseignants, religieuses, prêtres et invités. Ensuite, la célébration eucharistique, présidée par l’évêque et animée par les lycéens de Rodez, s’est conclue par l’acte officiel de signature.

 rodez devolution tutelle don bosco 003

 

Ce fut l’occasion pour Sr Anne-Marie de remercier chacun, adultes et jeunes, et également les Sœurs, pour leur engagement au service de la mission éducative qui se poursuit dans un nouveau cadre : « Nous avons choisi de vivre dans le sillage de nos sœurs fondatrices. Aujourd’hui, héritières de cette histoire avec vous laïcs, avec vous, Salésiens de Don Bosco à la lumière de la Parole de Dieu, nous en poursuivons l’écriture en vous confiant nos talents éducatifs, qui rejoignent les vôtres par François de Sales et Don Bosco. Qu’ensemble, ils mettent leurs couleurs à la vie ! »

rodez devolution tutelle don bosco 005

Cette dévolution n’est ni une rupture ni un renoncement

Les chefs d’établissement ont reçu une nouvelle lettre de mission, au nom de la tutelle des salésiens de Don Bosco. Ils ont également rendu hommage aux Sœurs pour une histoire riche de tradition dont ils restent porteurs.

L’évêque, Mgr Fonlupt a rappelé que cette terre de l’Aveyron était déjà marquée par les salésiens, qui y ont été présents, et dont l’un des fils, le salésien Joseph Auguste Arribat, est aujourd’hui vénérable. Le P. Daniel Federspiel, Provincial, a tenu à souligner que cette dévolution n’est ni une rupture ni un renoncement. Chacun peut apporter ses propres couleurs à l’œuvre éducative salésienne. La « maison » de Don Bosco continue d’accueillir.

 

Jean-Noel Charmoille, sdb
Responsable de la tutelle salésienne

 

rodez devolution tutelle don bosco 010 rodez devolution tutelle don bosco 011

 

rodez devolution tutelle don bosco 002 rodez devolution tutelle don bosco 004

 

rodez devolution tutelle don bosco 006 rodez devolution tutelle don bosco 007

 

rodez devolution tutelle don bosco 008 rodez devolution tutelle don bosco 009

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite