rodez devolution tutelle don bosco 001 Le 21 juin, en présence de l’évêque de Rodez, Mgr François Fonlupt, et du directeur diocésain, M. Claude Bauquis, deux tutelles congréganistes ont vécu un moment important : une dévolution de tutelle. Par cet événement, le réseau des salésiens de Don Bosco s’élargit : plusieurs établissements de Rodez font partie désormais du réseau des établissements scolaires sous tutelle salésienne.

 

Une dévolution de tutelle

Une dévolution de tutelle est un acte canonique. Elle permet l’entrée d’un établissement ou d’un réseau au sein d’un autre réseau, généralement plus grand. Cela se vit dans la confiance. C’est la même mission éducative qui se poursuit, mais avec une coloration différente. Les établissements accueillis apportent leur histoire et leurs richesses, et le réseau qui accueille offre son savoir-faire, des propositions d’animation, de rencontre et de formation, et une vie inter-établissements permettant des échanges et des mutualisations.

Sr Anne-Marie Gladin, Supérieure Générale, et Daniel Federspiel, Provincial, ont signé l’acte de dévolution par lequel les établissements du réseau des sœurs de l’Union St François de Sales sont accueillis dans le réseau Don Bosco.

Voici trois ans, les sœurs de l’Union de St François de Sales de Rodez se sont rapprochées des salésiens de Don Bosco afin qu’ils puissent poursuivre en leur nom l’accompagnement de leur réseau d’établissements scolaires. Une période d’association a permis de préparer cette passation, de se connaître mutuellement, et de mettre en place une équipe qui portera cet accompagnement.

Une nouvelle étape : « Nous poursuivons le projet de nos sœurs fondatrices »

Pour clore ces trois ans et engager la nouvelle étape, un temps de fête a été organisé le 21 juin. L’après-midi a commencé avec un spectacle mettant en scène les différents talents des élèves : danse, théâtre, chant… ils ont pu être applaudis par les parents, enseignants, religieuses, prêtres et invités. Ensuite, la célébration eucharistique, présidée par l’évêque et animée par les lycéens de Rodez, s’est conclue par l’acte officiel de signature.

 rodez devolution tutelle don bosco 003

 

Ce fut l’occasion pour Sr Anne-Marie de remercier chacun, adultes et jeunes, et également les Sœurs, pour leur engagement au service de la mission éducative qui se poursuit dans un nouveau cadre : « Nous avons choisi de vivre dans le sillage de nos sœurs fondatrices. Aujourd’hui, héritières de cette histoire avec vous laïcs, avec vous, Salésiens de Don Bosco à la lumière de la Parole de Dieu, nous en poursuivons l’écriture en vous confiant nos talents éducatifs, qui rejoignent les vôtres par François de Sales et Don Bosco. Qu’ensemble, ils mettent leurs couleurs à la vie ! »

rodez devolution tutelle don bosco 005

Cette dévolution n’est ni une rupture ni un renoncement

Les chefs d’établissement ont reçu une nouvelle lettre de mission, au nom de la tutelle des salésiens de Don Bosco. Ils ont également rendu hommage aux Sœurs pour une histoire riche de tradition dont ils restent porteurs.

L’évêque, Mgr Fonlupt a rappelé que cette terre de l’Aveyron était déjà marquée par les salésiens, qui y ont été présents, et dont l’un des fils, le salésien Joseph Auguste Arribat, est aujourd’hui vénérable. Le P. Daniel Federspiel, Provincial, a tenu à souligner que cette dévolution n’est ni une rupture ni un renoncement. Chacun peut apporter ses propres couleurs à l’œuvre éducative salésienne. La « maison » de Don Bosco continue d’accueillir.

 

Jean-Noel Charmoille, sdb
Responsable de la tutelle salésienne

 

rodez devolution tutelle don bosco 010 rodez devolution tutelle don bosco 011

 

rodez devolution tutelle don bosco 002 rodez devolution tutelle don bosco 004

 

rodez devolution tutelle don bosco 006 rodez devolution tutelle don bosco 007

 

rodez devolution tutelle don bosco 008 rodez devolution tutelle don bosco 009

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite