lyon pressin nature 001 Axel, élève en terminale au lycée horticole Lyon-Pressin, en Bac pro « production horticole » a réalisé avec Elisa, une vidéo, disponible sur youtube, pour montrer comment dans ce lycée on arrive à produire autrement en lien avec la nature, sans aucun traitement : « On va tout faire pour… ». Avec des projets plein la tête, l’ambition de ces jeunes force l’admiration.

 

 Axel et Elisa

Axel est champion de France de reconnaissance de végétaux depuis 2016.
Elisa crée en septembre une entreprise de maraichage employant des personnes en situation de handicap. Ils ont tous deux 18 ans. Ils ont réalisé une vidéo sur youtube : « Comment produire avec la nature ? » (voir ci-dessous)

Une limace sur une salade

On cherche à développer l’éducation du grand public. Dès que les gens voient un trou dans une salade ou une limace, on aimerait qu'ils ne disent pas tout de suite « cela manque d'engrais » !

Au lycée horticole Lyon-Pressin, on n’utilise plus aucun traitement dans les plantations. Alors nécessairement la faune s'invite sur l'exploitation. Si les clients trouvent cela anormal de voir une limace sur une salade dans leurs plants et se plaignent au magasin, on explique alors notre façon de cultiver avec la nature. C’est ce qui nous passionne.

Il faut apprendre à faire avec la nature !

lyon pressin nature 004 Notre but est également de faire passer ce message auprès des élèves de 4è dans le cadre de notre stage pratique.

Notre petite vidéo « On va tout faire pour » montre comment on gère l'exploitation de Pressin avec le respect de l'environnement. La première de la série porte sur l’étang, qui est sur le domaine, formé par l'eau de pluie recueillie et pompée dans une réserve. La seconde porte sur les ruches. L’objectif est de montrer qu’il y a des solutions pour produire en harmonie avec la nature.

lyon pressin nature 003

 

 

Elisa, 18 ans, créé une entreprise de maraichage.

Le projet d’Elisa est de créer une entreprise de maraichage en agriculture raisonnée qui emploiera des personnes en situation de handicap.

 

« Le projet de mon entreprise est de vendre des légumes, avec des personnes en situation en handicap, en circuit court, et de développer l'apiculture. Je fais déjà partie d'une association « Auprès de Justin » qui travaille avec des personnes en situation de handicap et des personnes valides. On voit que les personnes valides changent leur regard. Cela leur apporte une maturité dans leur rapport au handicap et dans leur propre vie. C'est très fort.

Je baigne dedans, j'ai toujours voulu faire ça. J'ai déjà les terrains, j'ai des subventions pour faire un abri de vente. Il ne manque plus qu’à prévoir le parking. Il y a deux choses dans la vie qui ont besoin d'avancer. C’est ce rapport avec la nature, et l’idée c'est que l'on peut adapter le travail à chaque personne. »

 

Propos recueillis par Hélène Boissière Mabille

/societe/3500-le-lien-avec-la-nature-chez-don-bosco-hier-et-aujourd-hui.html

Mot du jour

Beaucoup échouent dans leurs projets par individualisme, par excès de confiance en eux ou par peur d’autrui. Or mieux vaut réussir à plusieurs qu’échouer seul !
En s’associant, on multiplie nos chances de succès. Les autres ont des idées, des points de vue, des sensibilités, des potentiels différents et complémentaires des nôtres.
Apprenons à partager un projet, offrons notre confiance, même aux moins compétents, en apparence. Multiplions les énergies, soyons solidaires et fraternels.
L’union fait la force !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite