eco domaine du londel 001 Quand innovations sociales et innovations écologiques vont ensemble… cela marche ! Un bel exemple se situe au nord de Caen, dans l’éco-domaine du Londel. Ce lieu atypique est un foyer d’initiation et de formation professionnelle au maraîchage « agroécologique ». Il est lié au Réseau des Maisons d’action sociale Don Bosco.

 

Le domaine du Londel applique les règles de la permaculture, sans engrais chimiques ni outil mécanisé. Il favorise les initiatives des personnes dans des domaines très divers. C’est un lieu de vie ouvert qui demande beaucoup de main d’œuvre et où, salariés et volontaires, sont nombreux. Chacun profite de la nature et rencontre les personnes sur place à ce moment-là. On se partage les outils et le savoir-faire.

eco domaine du londel 002

 

La permaculture

Sans utiliser d’engrais, ni d’outils mécanisés, le principe de la permaculture est d’occuper des petits espaces pour produire plus ; par exemple, de faire cohabiter la betterave et le chou. Ce mode de culture intègre des méthodes de production agricole efficace et veille à la gestion du paysage. 

Au Londel, on se partage les outils et le savoir-faire

  • Des salariés en insertion produisent les légumes et les commercialisent.
  • Une petite équipe rattachée à la Croix Rouge d’Hérouville cultive un coin de terre.
  • Un apiculteur amateur entretient quelques ruches.
  • Des adhérents, connaisseurs et débutants, partagent leurs expériences de producteurs de légumes.
  • Un maraîcher professionnel prépare son installation future.

Education avec le Foyer Robert et l’école Ste Thérèse d’Epron

L’éco domaine réconcilie économie, citoyenneté et éducation. L’équipe de l’association du Londel prépare en effet la mise en place d’un atelier-cuisine en lien avec le Foyer Robert et l’école Ste Thérèse d’Epron, qui font partie du Réseau Don Bosco.

Des temps consacrés à la cueillette dans le jardin, à faire la cuisine ensemble et à la dégustation sont prévus avec les jeunes. Il s’agit de s’enrichir d’échanges sur l’alimentation et de donner de bonnes idées sur ce qui donne du goût à la vie !

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

L’huître. Elle renferme l’une des pierres les plus précieuses : la perle. La conception de cette dernière est riche d’enseignement : elle n’est qu’autre qu’une épreuve dans la vie d’une huître.

Lorsqu’un objet irritant, tel un grain de sable par exemple, s’introduit dans l’huître, elle fabrique alors naturellement, autour de celui-ci, une enveloppe de nacre laissant apparaître, quelques temps plus tard, une magnifique perle.

Nos préoccupations, nos attentes, nos doutes… sont quelquefois comme ces grains de sable. Ils viennent nous contrarier laissant entrevoir une brume, parfois épaisse, au cœur de notre vie. Mais si nous laissons Dieu faire son œuvre en nous, alors naîtront des « perles de grand prix ».

Laissons tous les grains de sable de notre quotidien façonner des perles dans nos vies !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi