Diamond2 Le vendredi 13 octobre, dans les locaux du Conseil Régional de Normandie à Caen (ancienne abbaye aux Dames), l’association Diamond a fêté son trentième anniversaire. Cette association, dont le siège se situe aujourd’hui à l’Institut Lemonnier de Caen, est née en 1987, à l’initiative d’un groupe de jeunes du Foyer Père Robert, et de son directeur le Père Jean-Marie Petitclerc.Logo video80

 

L’aventure se poursuit

Un premier bateau, un sloop de sept mètres en bois, fut acheté dans un chantier de Ouistreham. Entièrement restauré, il sillonna la Manche (Normandie, Angleterre, Iles anglo-normandes).

Grâce au soutien du Conseil Général, un second bateau, un ketch de douze mètres lui succéda. L’association avait alors un champ d’action avec des groupes de jeunes, principalement issus des quartiers sensibles, ou d’établissements d’action sociale, afin de leur permettre de découvrir la pratique de la croisière en mer.

Les jeunes naviguèrent jusqu’en Pologne, en Espagne et en Corse. En 1992, ils effectuèrent la grande traversée vers les Antilles, à l’occasion du 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. 

Après la perte de ce bateau en 1994, l’association Diamond poursuivit ses objectifs grâce à un partenariat avec l’association « Mettez les voiles » et son skipper Laurent André.

A ce jour, plus de 1300 jeunes ont navigué

Depuis trente ans, ce sont près de 1300 jeunes qui ont embarqué pour des séjours allant d’une semaine à un mois ! La pratique de la croisière a permis à ces jeunes :

  • de découvrir le milieu marin, en s’adaptant au monde mouvant de la mer,
  • d’apprendre à naviguer, en barrant et en effectuant les manœuvres de voiles,
  • de développer l’esprit de solidarité d’équipage, en participant à l’ensemble des tâches de la vie à bord.

Voilà pourquoi l’association a choisi pour slogan : « La Mer, Ecole de la Vie »

Une belle fête pour les 30 ans

Maud Fontenoy, qui traversa l’Atlantique à la rame, est la marraine de l’association. N’ayant pas pu être présente, elle envoya en vidéo un beau témoignage pour encourager les membres de l’association Diamond et parler des enjeux éducatifs de la pratique de la voile et de la découverte de la bio-diversité.

Diamond3  

 

Participaient également aux festivités : David Marguerite, vice-Président de la Région Normandie, Roger Lévêque, amiral, skipper du « Bel Espoir » (voilier du Père Jaouen décédé l’an passé à 94 ans), Geneviève Rast, Présidente de l’association, Daniel Gouilly, directeur de l’Institut Lemonnier, Laurent André, Skipper du voilier Néréides.

Tous prirent la parole à tour de rôle pour féliciter cette belle action éducative initiée par Jean-Marie Petitclerc, il y a 30 ans, destinée aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie d’adolescent. Grâce au « Diamond », en prenant des responsabilités, ils prennent confiance en eux. La mer, une véritable école de la vie !

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

Beaucoup échouent dans leurs projets par individualisme, par excès de confiance en eux ou par peur d’autrui. Or mieux vaut réussir à plusieurs qu’échouer seul !
En s’associant, on multiplie nos chances de succès. Les autres ont des idées, des points de vue, des sensibilités, des potentiels différents et complémentaires des nôtres.
Apprenons à partager un projet, offrons notre confiance, même aux moins compétents, en apparence. Multiplions les énergies, soyons solidaires et fraternels.
L’union fait la force !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite