erasmus lemonnier caen 001 Pas la peine de présenter le programme Erasmus ! L’Institut Lemonnier, à Caen, s'est investi largement dans la dynamique depuis 3 ans. Le 13 octobre, une journée spéciale Erasmus Plus a créé la fête à l’Institut Lemonnier. Grâce au succès des derniers programmes autour de la plateforme eTwinning, le projet est relancé !

 

Avec un établissement professionnel de Bulgarie, et un autre technologique et professionnel d'Italie, les élèves de lycée professionnel mécanique auto et de lycée technologique industriel des trois pays ont travaillé ensemble sur la plateforme européenne eTwinning, autour d'une voiture électrique. Suite à ce succès, un nouveau projet Erasmus+ a été obtenu cette année pour trois ans, avec plein d'autres perspectives en vue !

« L’Erasmus Day » a été fêté en grand le vendredi 13 octobre. L'hymne Européen a accueilli les élèves à l'entrée du lycée et au réfectoire. La voiture électrique, qui a porté le projet entre France, Italie et Bulgarie les trois précédentes années, était exposée. Des travaux graphiques des élèves étaient également affichés. 


Le clou de la journée a surtout été la remise individuelle des certificats à plus de cent jeunes concernés par les échanges Erasmus à l'Institut. Pour l'occasion, une représentante d'Erasmus était présente. Cette cérémonie marque l'importance de telles expériences dans le parcours formatif des jeunes. Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle très bénéfique et très formateur.

 

erasmus lemonnier caen 002

erasmus lemonnier caen 003

Une belle formation globale

Les projets européens 

Une première rencontre du réseau Don Bosco avec les coordinateurs de projets européens a lieu au Centre Jean Bosco, à Lyon, le 8 novembre 2017.

Au programme :

  • Partage d'expériences des participants sur les projets
  • Eclairage de Angel Gudiña Canicoba, permanent à l’ONG Don Bosco International

Cette rencontre prépare une rencontre européenne à Séville - 16-17 novembre

Les élèves professionnels ont expérimenté un prototype de propulseur thermique d'appoint transformant le véhicule électrique en véhicule hybride, en langue étrangère. Ils ont réalisé un montage vidéo de documentaires pour partager les collaborations professionnelles réalisées entre élèves d'Europe. Tout cela dans le cadre de la validation des cours.

Ils ont présenté la voiture devant le musée Mémorial de Caen, et créé des liens tissés aux quatre coins de l'Europe. Ainsi, par le biais professionnel, ils découvrent l'autre dans sa vie quotidienne et dans sa culture. Une belle formation globale !

Lycée pro : rampe de lancement !

Alors, lycée pro : voie de garage ou rampe de lancement ? Lycée techno : perspectives rétrécies ou ouverture des matières générales à la vie concrète ? En tout cas, ce succès montre combien toute l'équipe pédagogique de l’Institut Lemonnier sait s'investir au service des jeunes et de leur réussite. Croire en la jeunesse n'y est certes pas un vain mot. En termes d'inclusion, le projet permet au quotidien une collaboration entre élèves du lycée pro et du lycée technologique qui ne se côtoyaient pas auparavant.

L'aventure continue ! Le programme Erasmus+ a validé un nouveau projet de 3 ans, avec un lycée technologique et professionnel salésien d'Espagne, et un lycée professionnel suédois. Cette fois, les élèves auront à construire ensemble un véhicule autonome à partir de rien. D'autres perspectives s'ouvrent, peut-être en collaboration avec d'autres établissements de la région !

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite