erasmus lemonnier caen 001 Pas la peine de présenter le programme Erasmus ! L’Institut Lemonnier, à Caen, s'est investi largement dans la dynamique depuis 3 ans. Le 13 octobre, une journée spéciale Erasmus Plus a créé la fête à l’Institut Lemonnier. Grâce au succès des derniers programmes autour de la plateforme eTwinning, le projet est relancé !

 

Avec un établissement professionnel de Bulgarie, et un autre technologique et professionnel d'Italie, les élèves de lycée professionnel mécanique auto et de lycée technologique industriel des trois pays ont travaillé ensemble sur la plateforme européenne eTwinning, autour d'une voiture électrique. Suite à ce succès, un nouveau projet Erasmus+ a été obtenu cette année pour trois ans, avec plein d'autres perspectives en vue !

« L’Erasmus Day » a été fêté en grand le vendredi 13 octobre. L'hymne Européen a accueilli les élèves à l'entrée du lycée et au réfectoire. La voiture électrique, qui a porté le projet entre France, Italie et Bulgarie les trois précédentes années, était exposée. Des travaux graphiques des élèves étaient également affichés. 


Le clou de la journée a surtout été la remise individuelle des certificats à plus de cent jeunes concernés par les échanges Erasmus à l'Institut. Pour l'occasion, une représentante d'Erasmus était présente. Cette cérémonie marque l'importance de telles expériences dans le parcours formatif des jeunes. Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle très bénéfique et très formateur.

 

erasmus lemonnier caen 002

erasmus lemonnier caen 003

Une belle formation globale

Les projets européens 

Une première rencontre du réseau Don Bosco avec les coordinateurs de projets européens a lieu au Centre Jean Bosco, à Lyon, le 8 novembre 2017.

Au programme :

  • Partage d'expériences des participants sur les projets
  • Eclairage de Angel Gudiña Canicoba, permanent à l’ONG Don Bosco International

Cette rencontre prépare une rencontre européenne à Séville - 16-17 novembre

Les élèves professionnels ont expérimenté un prototype de propulseur thermique d'appoint transformant le véhicule électrique en véhicule hybride, en langue étrangère. Ils ont réalisé un montage vidéo de documentaires pour partager les collaborations professionnelles réalisées entre élèves d'Europe. Tout cela dans le cadre de la validation des cours.

Ils ont présenté la voiture devant le musée Mémorial de Caen, et créé des liens tissés aux quatre coins de l'Europe. Ainsi, par le biais professionnel, ils découvrent l'autre dans sa vie quotidienne et dans sa culture. Une belle formation globale !

Lycée pro : rampe de lancement !

Alors, lycée pro : voie de garage ou rampe de lancement ? Lycée techno : perspectives rétrécies ou ouverture des matières générales à la vie concrète ? En tout cas, ce succès montre combien toute l'équipe pédagogique de l’Institut Lemonnier sait s'investir au service des jeunes et de leur réussite. Croire en la jeunesse n'y est certes pas un vain mot. En termes d'inclusion, le projet permet au quotidien une collaboration entre élèves du lycée pro et du lycée technologique qui ne se côtoyaient pas auparavant.

L'aventure continue ! Le programme Erasmus+ a validé un nouveau projet de 3 ans, avec un lycée technologique et professionnel salésien d'Espagne, et un lycée professionnel suédois. Cette fois, les élèves auront à construire ensemble un véhicule autonome à partir de rien. D'autres perspectives s'ouvrent, peut-être en collaboration avec d'autres établissements de la région !

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

Louez-le (Dieu) avec harpe et cithare ; Louez-le avec cordes et flûte ; Louez-le avec des cymbales sonores… Ps.150

Les instruments de musique ont été utilisés, dès les origines, pour soutenir la voix humaine ou pour rythmer les pas de danse. David dansait avec sa harpe devant l’arche d’Alliance. L’apparition des divers instruments est à mettre en parallèle avec l’évolution des technologies, jusqu’à nos jours où la musique de synthèse est omniprésente dans nos cités. Pourquoi une si grande diversité d’instruments ? Pour rompre la monotonie et pour enrichir la palette des sons. Car chaque instrument a son caractère, sa personnalité. C’est ce qui a inspiré Hector Berlioz pour l’écriture de son Traité d’Instrumentation et d’Orchestration, paru en 1844. On y découvre non seulement les caractéristiques des sons émis par chacun, mais aussi le rôle qu’il peut jouer dans l’expression des sentiments et des émotions. Pour que la vie soit belle, chacun de nous est invité à jouer sa partition.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite