jeu migrants 02 Cet après-midi du jeudi 16 novembre 2017 les élèves de 4e du collège Bon-Accueil ont participé à une animation qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques des migrations internationales et d’en comprendre les enjeux. La sensibilisation s’est déroulée en trois temps : une introduction en classe sur les différents types de migrations et le partage de témoignages de mineurs non accompagnés, une mise en situation, sous forme de grand jeu puis une relecture du ressenti et des savoirs abordés à la suite de cette expérience.

 

Mots d’élèves 

Audrey : A chaque rencontre, il fallait faire des choix ! Par exemple prendre dans notre groupe des jeunes mineurs. On devait se mettre d’accord et ce n’était pas si simple.

Sandro : Le passeur a pris tout l’argent qu’on avait, et il ne voulait que des dollars !

Arthur : Je pensais que le jeu finissait quand on a atteint la « Terre Promise » mais il y avait encore des choses à faire comme trouver des papiers pour obtenir le permis de séjour.

Un grand jeu de rôle pour comprendre les enjeux des migrations internationales

Les participants au grand jeu sont assimilés à un groupe de migrants en quête d’un avenir meilleur, chacun ayant sa propre histoire et ses propres attentes, notés sur le passeport qui leur a été remis. Le passeur conditionne le prix de passage par tête à un tarif exorbitant, et tout à fait inégal selon les participants. Le groupe va rencontrer sur son chemin des étrangers différents : demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés, étrangers arrivés mais en situation irrégulière, des personnes se formant en droit des étrangers. Le trajet n’est pas de tout repos, car des rencontres freineront le groupe : les forces Frontex, les douaniers, des imprévus de toutes sortes… Est-ce que tous les participants arriveront à destination ?

 Mots de Professeur

Stéphanie, professeur d’Histoire – Géographie :

« Je tiens à remercier Pierre-Jean Allard et Ibrahim Amadou-Waziri, les deux étudiants pilotes du projet pour m’avoir fait connaître ce grand jeu bien adapté aux élèves de 4e car il leur permet de vivre des notions qui, sinon, resteraient abstraites. » 

Cette sensibilisation trouve sa place dans l’enseignement de Géographie et d’EMC du programme du collège. Elle a été conçue par des étudiants en Master 2 du droit des étrangers dans le cadre de leur projet de Master 2, Université de Toulon en partenariat avec l’Association des Maisons Don Bosco, le Foyer Jeunes Travailleurs de Brignoles- Apprentis d’Auteuil, le collège Bon Accueil à Toulon.

jeu migrants 01 « Les groupes de migrants » devant « les forces Frontex »

jeu migrants 03 faire la queue devant la "préfecture"

 

jeu migrants 04 le dossier administratif de « permis de séjour »

jeu migrants 02 Des étudiants en droits informent « les migrants »

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite