label defi citoyennete a04 Il y a deux ans était lancé le Défi Citoyenneté. Cette année l'équipe continue en décernant le label aux projets citoyens réalisés. L'équipe du défi est parti à travers la France à la rencontre des jeunes et de leur établissement. Trois rencontres en octobre pour Rhône Alpes, la Loire et l'Ouest ; quatre rencontres en novembre pour le Centre, le Nord, l'Est et Paca.

 

Au total ce sont plus de 700 jeunes représentants de 39 établissements qui sont venus exposer leurs projets... de quoi vous donner le tournis !

Un lieu unique par région pour accueillir 5 ou 6 établissements

Un lieu unique pour chacun des rassemblements en région a été décidé, et chaque établissement a envoyé des représentants de leurs projets. Après un moment d'accueil chaleureux préparé avec soins par celui qui nous accueillait, chaque établissement s'est présenté. Ce fut l'occasion de se rendre compte des réalités parfois très différentes du réseau : Établissement général, technique, pro, agricole, couture, coiffure, esthétique, internat…

Après un petit rappel sur ce qu'est le Défi Citoyenneté - encourager les jeunes à mener des projets aux valeurs citoyennes accompagné d'un adulte - les jeunes étaient invités à partager leurs projets. Pendant ce temps, les adultes échangeaient et discutaient de la posture de l'adulte accompagnant.

label defi citoyennete a01

label defi citoyennete a05

Les jeunes présentaient leurs projets dans un forum

C’est à l'aide de panneaux, diaporamas, vidéos, et autres supports que les jeunes présentaient leurs projets dans un forum rassemblant toutes les actions menées ou en cours de réalisation. Dans l’équipe de quatre, deux jeunes expliquaient leur projet pendant que les deux autres jeunes allaient découvrir les stands voisins. Au cœur de leurs questions : les difficultés rencontrées ; comment on a pu y répondre ou encore ce qui a motivé le projet.

Les projets ne manquaient pas d'originalité et de richesse

Et les projets étaient variés ! Entres les médiateurs, les conseils de vie lycéennes (CVL), les projets en lien avec des associations locales ou encore les actions écologiques dans les établissements, les projets ne manquaient pas d'originalité et de richesse. Tous ces différents moyens mis en place permettaient aux uns et aux autres de s'interroger et de s'interpeller.

label defi citoyennete a02

label defi citoyennete a03

Des temps de rencontres et de discussions pour développer de nouvelles idées

Un temps de partage par groupe de 6-8 jeunes venant d'établissements différents a permis d’échanger sur ce qu'ils avaient vu et ce qui les avait interpellés ! Puis un échange par établissement a suivi, sur ce qu'ils voulaient mener chez eux ou améliorer.

Rappelons-nous que la vocation première de ce Défi lancé, n'est pas forcément d'inventer de nouveaux projets, mais de permettre de lire différemment ce qui se fait déjà et d'inviter les jeunes à être acteur dans leur établissement scolaire. S'il permet d'en inventer de nouveaux tant mieux ! Tant que le jeune peut porter des valeurs citoyennes !

L'équipe est ravie du résultat ! Derrière ces 700 représentants, on sent très bien le nombre de jeunes, qu'on ne peut pas chiffrer, qui décide de s'investir !

Réjouissons-nous, les jeunes passent vraiment à l'action ! Sachons le voir et les accompagner à la manière de Don Bosco.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

maison-don-bosco/3371-journee-defi-citoyennete-les-graines-de-la-citoyennete-dans-les-ecoles-du-reseau.html

Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi