140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

 

Le style d’éducation de Don Bosco

140 ans systeme preventif nice 2 02 Loin de se ramener à des considérations sur le dit système préventif, ce traité « Le système préventif » est en fait un ensemble de réflexions sur l’ensemble de la méthode pédagogique de Don Bosco. Il ne s’agit pas que de la prévention. A vrai dire, l’expression « système préventif » de la brochure de 1877 s’appliquait à tout le système éducatif de Don Bosco, fondé, affirmait-il, sur « la raison, la religion et l’affection », et caractérisé par bien d’autres éléments que la seule prévention.

Ce qu’est le système préventif : un ensemble systémique

140 ans systeme preventif nice 2 01 Jean-Marie Petitclerc, dans sa conférence ouverte au grand public, le jour de l’anniversaire des 140 ans du système préventif, le vendredi 26 janvier, à Nice même, s’attacha à expliquer le texte intégral de Don Bosco, en suivant le plan de Don Bosco lui-même :

  1. En quoi consiste la méthode préventive et pourquoi il faut la préférer ?
  2. L’application de la méthode préventive
  3. L’utilité de la méthode préventive et un mot sur les châtiments

 

140 ans systeme preventif nice 2 03 Le mot « système », dit-il, ne doit pas être compris dans l’acception « systématique », mais dans l’acception « systémique », au sens moderne du terme, un ensemble d’éléments interdépendants, liés entre eux par des relations telles que si l’une est modifiée, les autres le sont aussi. Ce système est dit « préventif » par opposition à « répressif ». La pratique de ce système pour Don Bosco s’appuie tout entière sur les mots de St Paul : « La charité est bonne, elle est patiente, elle souffre tout, espère tout et supporte tout. » Le type de présence de l’éducateur à l’éduqué, qui est une assistance amicale, enrichissante et bienfaisante, non pas une surveillance plus ou moins oppressive, est essentiel au système. « Le système préventif fait de l’élève un ami,  disait Don Bosco. Il voit dans son assistant un bienfaiteur qui le conseille, veut le rendre meilleur. »

 

L’espace de l’éducation est régi simultanément par la confiance et par la loi

140 ans systeme preventif nice 2 04 L’univers de l’éducation est régi par des lois. L’éduqué doit connaitre le règlement de son institution, selon Don Bosco, quitte à dialoguer sur ses applications. Dans le système préventif, l’espace de l’éducation est régi simultanément par la confiance et par la loi. « Eduquer à la manière de Don Bosco ne signifie pas ne jamais sanctionner mais sanctionner salésiennement », dit encore Jean-Marie Petitclerc. « C’est ici que l’amorevolezza doit prendre toute sa place, poursuit-il. C’est parce que tu as du prix à mes yeux que je sanctionne ce comportement aux conséquences négatives pour toi et ton environnement. »

 

L’éducateur fait appel à la capacité de discernement de son interlocuteur

140 ans systeme preventif nice 2 05 Don Bosco faisait reposer tout son édifice éducatif sur la triade : raison, religion et affection. La raison signifiait, pour lui, le refus de l’autoritarisme et d’une séduction malsaine. L’éducateur fait toujours appel à la capacité de discernement de son interlocuteur. Par religion, Don Bosco entendait l’enseignement religieux chrétien et la pratique des sacrements de pénitence et d’eucharistie. En milieu non chrétien, on prendra en compte la question du sens de la vie et des repères éthiques. « Que l’homme soit pleinement homme », disait Xavier Thévenot. Quant à l’affection -l’amorevolezza » en italien -, c’est la bonté affectueuse grâce à laquelle le jeune se sent aimé. « L’assistant salésien » a pour modèle le doux saint François de Sales », disait et répétait Don Bosco.

 

140 ans systeme preventif nice 2 06 Il faut se garder d’enfermer le système préventif dans les quelques pages écrites à Nice en 1877. Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco. Autrement dit, un ensemble d’attitudes, de conviction, d’actes, de moyens, d’intervention, de méthodes et de structures. Le système préventif c’est Don Bosco lui-même, pourrait-on dire !

Quatre personnes ont témoigné de l’importance de l’écoute en éducation aujourd’hui.

 

Alexandra Beausire

Alexandra Beausire, professeur de français et d’histoire géo : « Il faut toujours respecter l’élève, croire en lui, l’écouter, car la violence arrive quand il n’a plus de mot. »

Christine Dissaux

Christine Dissaux, maman de trois enfants et salésienne coopératrice : « C’est grâce à Don Bosco et à la famille salésienne que j’ai changé mon attitude envers mes enfants. Je prends du temps pour parler avec eux et je n’agis plus sous la colère. »

 

Alexandre Mouangué

Alexandre Mouangué, élève en chaudronnerie à Don Bosco Nice : « Ce qui m’a marqué en arrivant dans cette école, c’est l’accueil que j’ai reçu. Dans ma classe, je m’efforce d’écouter mes camarades et je suis même considéré par eux comme un médiateur. » 

Jérôme Latreille

Jérôme Latreille, CPE au collège voisin de St Joseph depuis vingt ans : « J’exerce ce métier car dans ma jeunesse trois personnes m’ont tendu la main, dont un salésien de Don Bosco-Nice. Ils ont cru en moi. C’est pourquoi j’essaie d’avoir le même regard bienveillant, sur les jeunes de mon collège. »

 


Conférence du P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco,
à l'institut Don Bosco de Nice, à l'occasion du 140è anniversaire du système préventif,
du 26 janvier 2018.
1ère partie : descriptif du système préventif.

Conférence du P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco,
à l'institut Don Bosco de Nice, à l'occasion du 140è anniversaire du système préventif,
du 26 janvier 2018.
2è partie : l'application du système préventif.

Conférence du P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco,
à l'institut Don Bosco de Nice, à l'occasion du 140è anniversaire du système préventif,
du 26 janvier 2018.
3è partie : l'utilité du système préventif.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

En ces jours de rentrée, je rêve que les jeunes soient différents de l’année passée : « ah s’ils pouvaient courir pour rejoindre les cours,... pour rejoindre mon cours !!! » … Et je ne me lasse pas de leur exprimer : « arrêter de traîner les pieds ! » … J’oublie que le jeune rêve aussi que je sois différent de l’année passée : « ah si les adultes pouvaient prendre le temps de traverser la cour ». Très attaché à l’importance pour l’adulte de s’approcher des jeunes, de participer à leurs conversations, de s’intéresser à leurs passions, d’écouter leurs interrogations, Don Bosco lui-même a pleuré amèrement en constatant que ses éducateurs avaient tout simplement zappé cette posture éducative essentielle. Oser un bonjour. Tendre une main. Lâcher un sourire. Accueillir une question. Proposer un dialogue. Prendre le temps de traverser la cour de récré, ce lieu qui n’a pour seule frontière que le Ciel … et le cœur du jeune… Tout à l’heure, quand mon collègue m’invitera à me réfugier derrière un café dans la salle des profs, je lui répondrai simplement : « j’peux pas, j’ai cour ! ».

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite

    • Don Bosco et l’abbé Rosmini

      Antonio Rosmini et Don Bosco Don Bosco a vécu entouré de saints et d’hommes de grande qualité. Parmi eux l’abbé Rosmini, brillant intellectuel de son siècle, et curieusement peu connu hors d’Italie. Don Bosco et lui se rejoignaient dans le but assigné à l’éducation : le salut des âmes, par la morale et la religion catholique.

      Lire la suite