140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

 

Le style d’éducation de Don Bosco

140 ans systeme preventif nice 2 02 Loin de se ramener à des considérations sur le dit système préventif, ce traité « Le système préventif » est en fait un ensemble de réflexions sur l’ensemble de la méthode pédagogique de Don Bosco. Il ne s’agit pas que de la prévention. A vrai dire, l’expression « système préventif » de la brochure de 1877 s’appliquait à tout le système éducatif de Don Bosco, fondé, affirmait-il, sur « la raison, la religion et l’affection », et caractérisé par bien d’autres éléments que la seule prévention.

Ce qu’est le système préventif : un ensemble systémique

140 ans systeme preventif nice 2 01 Jean-Marie Petitclerc, dans sa conférence ouverte au grand public, le jour de l’anniversaire des 140 ans du système préventif, le vendredi 26 janvier, à Nice même, s’attacha à expliquer le texte intégral de Don Bosco, en suivant le plan de Don Bosco lui-même :

  1. En quoi consiste la méthode préventive et pourquoi il faut la préférer ?
  2. L’application de la méthode préventive
  3. L’utilité de la méthode préventive et un mot sur les châtiments

 

140 ans systeme preventif nice 2 03 Le mot « système », dit-il, ne doit pas être compris dans l’acception « systématique », mais dans l’acception « systémique », au sens moderne du terme, un ensemble d’éléments interdépendants, liés entre eux par des relations telles que si l’une est modifiée, les autres le sont aussi. Ce système est dit « préventif » par opposition à « répressif ». La pratique de ce système pour Don Bosco s’appuie tout entière sur les mots de St Paul : « La charité est bonne, elle est patiente, elle souffre tout, espère tout et supporte tout. » Le type de présence de l’éducateur à l’éduqué, qui est une assistance amicale, enrichissante et bienfaisante, non pas une surveillance plus ou moins oppressive, est essentiel au système. « Le système préventif fait de l’élève un ami,  disait Don Bosco. Il voit dans son assistant un bienfaiteur qui le conseille, veut le rendre meilleur. »

 

L’espace de l’éducation est régi simultanément par la confiance et par la loi

140 ans systeme preventif nice 2 04 L’univers de l’éducation est régi par des lois. L’éduqué doit connaitre le règlement de son institution, selon Don Bosco, quitte à dialoguer sur ses applications. Dans le système préventif, l’espace de l’éducation est régi simultanément par la confiance et par la loi. « Eduquer à la manière de Don Bosco ne signifie pas ne jamais sanctionner mais sanctionner salésiennement », dit encore Jean-Marie Petitclerc. « C’est ici que l’amorevolezza doit prendre toute sa place, poursuit-il. C’est parce que tu as du prix à mes yeux que je sanctionne ce comportement aux conséquences négatives pour toi et ton environnement. »

 

L’éducateur fait appel à la capacité de discernement de son interlocuteur

140 ans systeme preventif nice 2 05 Don Bosco faisait reposer tout son édifice éducatif sur la triade : raison, religion et affection. La raison signifiait, pour lui, le refus de l’autoritarisme et d’une séduction malsaine. L’éducateur fait toujours appel à la capacité de discernement de son interlocuteur. Par religion, Don Bosco entendait l’enseignement religieux chrétien et la pratique des sacrements de pénitence et d’eucharistie. En milieu non chrétien, on prendra en compte la question du sens de la vie et des repères éthiques. « Que l’homme soit pleinement homme », disait Xavier Thévenot. Quant à l’affection -l’amorevolezza » en italien -, c’est la bonté affectueuse grâce à laquelle le jeune se sent aimé. « L’assistant salésien » a pour modèle le doux saint François de Sales », disait et répétait Don Bosco.

 

140 ans systeme preventif nice 2 06 Il faut se garder d’enfermer le système préventif dans les quelques pages écrites à Nice en 1877. Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco. Autrement dit, un ensemble d’attitudes, de conviction, d’actes, de moyens, d’intervention, de méthodes et de structures. Le système préventif c’est Don Bosco lui-même, pourrait-on dire !

Quatre personnes ont témoigné de l’importance de l’écoute en éducation aujourd’hui.

 

Alexandra Beausire

Alexandra Beausire, professeur de français et d’histoire géo : « Il faut toujours respecter l’élève, croire en lui, l’écouter, car la violence arrive quand il n’a plus de mot. »

Christine Dissaux

Christine Dissaux, maman de trois enfants et salésienne coopératrice : « C’est grâce à Don Bosco et à la famille salésienne que j’ai changé mon attitude envers mes enfants. Je prends du temps pour parler avec eux et je n’agis plus sous la colère. »

 

Alexandre Mouangué

Alexandre Mouangué, élève en chaudronnerie à Don Bosco Nice : « Ce qui m’a marqué en arrivant dans cette école, c’est l’accueil que j’ai reçu. Dans ma classe, je m’efforce d’écouter mes camarades et je suis même considéré par eux comme un médiateur. » 

Jérôme Latreille

Jérôme Latreille, CPE au collège voisin de St Joseph depuis vingt ans : « J’exerce ce métier car dans ma jeunesse trois personnes m’ont tendu la main, dont un salésien de Don Bosco-Nice. Ils ont cru en moi. C’est pourquoi j’essaie d’avoir le même regard bienveillant, sur les jeunes de mon collège. »

 


Conférence du P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco,
à l'institut Don Bosco de Nice, à l'occasion du 140è anniversaire du système préventif,
du 26 janvier 2018.
1ère partie : descriptif du système préventif.

Conférence du P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco,
à l'institut Don Bosco de Nice, à l'occasion du 140è anniversaire du système préventif,
du 26 janvier 2018.
2è partie : l'application du système préventif.

Conférence du P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco,
à l'institut Don Bosco de Nice, à l'occasion du 140è anniversaire du système préventif,
du 26 janvier 2018.
3è partie : l'utilité du système préventif.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite