140 ans nice systeme preventif marseille C’est le jour « J » pour partir à Nice. Nous faisons connaissance avec les jeunes de la région PACA « Je sens que je vais briller, cet aprem je marcherai sur l’eau. Je suis en feu comme Soprano…. » C’est l’équipe de Marseille qui témoigne de sa journée à Nice pour fêter les 140 ans du « système préventif ».

 

Le Père Jean-Marie Petitclerc avec toute une équipe organisatrice nous accueille : « Vous irez à la découverte de cette ville où Don Bosco est venu une dizaine de fois. Vous aurez à échanger avec votre équipe, vous serez mélangés parmi les établissements scolaires. Cet établissement où nous sommes, la Fondation Don Bosco, c’est une première création hors d’Italie. Je vous souhaite de tout mon cœur un excellent jeu et un bon courage à tous ! »

Le défi du rallye était : « Il y a 140 ans, il n’y avait que des champs ici et vous devez aller à la découverte des lieux où Don Bosco est allé. Vous aurez la chance de rencontrer les descendants des personnages que Don Bosco a lui-même rencontrés. »

La parole aux jeunes… et aux adultes

Dilan : « Je suis venu pour visiter Nice et pour sortir de l’ordinaire. J’avais aussi le goût de vivre une aventure et de découvrir de nouvelles personnes. Comme M. Janiec l’a très bien expliqué à mes parents « j’étais un ambassadeur de Don Bosco » ; maintenant mes parents viennent me réveiller en disant : « il est l’heure de se réveiller, M. Ambassadeur. » Ca me plait beaucoup mais finalement qu’est-ce que ça veut dire d’être ambassadeur ? Ce qui m’a le plus plu, c’est le pique-nique, la joie d’être ensemble, la beauté des paysages et de découvrir les beaux quartiers de Nice. 

Nicolas : « Je suis venu pour sortir de la routine quotidienne, pour rencontrer d’autres personnes et devenir plus social. Je ne suis pas déçu parce que j’ai rencontré beaucoup de personnes très intéressantes. J’apprécie les blagues de nos profs accompagnateurs. C’était une expérience incroyable et je voudrais remercier les enseignants de m’avoir choisi pour vivre ces moments uniques. Oui, c’est vrai c’était bien. »

 

Louise : « Je suis allée à Nice par simple curiosité. Ce qui m’a plu, c’est la beauté des paysages, les beaux quartiers de Nice, l’ambiance. L’histoire du séjour de Don Bosco à Nice était intéressante. Maintenant, je connais la vie de Don Bosco un peu plus. »

Vivien professeur accompagnateur : « Je suis allé à Nice pour avoir l’occasion de connaitre le réseau salésien. Ce qui m’a plu, c’est ambiance et la présentation de chaque groupe. Il y avait tellement de choses à retenir et il y avait un bel échange entre les établissements de la région PACA. A ceux qui ne sont pas venus, je voudrais dire de s’impliquer davantage dans les sorties extra-scolaires pour que l’esprit de Don Bosco perdure. »

 

Raphael Janiec, accompagnateur adjoint en pastorale scolaire : « Je retiens ce message du Père Jean-Marie Petitclerc : “ Pourquoi la vie de Don Bosco est le signe d’une espérance ? Peut être certains parmi vous ont une vie familiale pas facile. Peut-être pour certains parmi vous, l’école ça ne marche pas très bien. Voici ce que Don Bosco voudrait vous dire : " ma vie familiale n’était pas facile. La vie à l’école était compliquée mais j’ai réussi à réaliser mon rêve ; j’ai réussi à laisser des traces de moi dans l’histoire ". En particulier, ici, dans l’histoire de Nice. Ce que je voudrais dire à chacun d’entre vous, c’est que vous n’êtes pas appelés à être excellent en mathématiques ou en sport, en musique ou en français. Mais chacun, chacune d’entre vous est appelé à réussir sa vie et réussir sa vocation. Nous sommes 7 milliards sur terre et il n’y a pas une personne qui vous ressemble. Tu es complètement unique même si tu es jumeau, tu sais combien vous êtes différents. Et la question qui se pose à toi c’est : qu’est-ce que tu vas faire de la vie qui t’es donnée ? Et quelle trace tu vas laisser sur ton passage sur terre ? La trace que nous laissons sur terre, ce ne sont pas les biens que nous avons accumulés. Vous avez remarqué que la seule trace que nous laissons sur terre se trouve dans le cœur des gens que nous avons aimés.” »

Propos recueillis par Raphaël Janiec,
Adjoint en pastorale scolaire,
Lycée Don Bosco Marseille

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite