Flyer 6e Congres education salesienne.compressed Quatre ans déjà ! Les 6 et 7 avril 2018 au Centre Valpé- Ecully (69), l'association des Maisons Don Bosco organise le 6è congrès de l'éducation salésienne sur le thème : Éduquer à la citoyenneté́ ! Pourquoi ce thème ? Interview de Myriam Maréchal, coordinatrice de l’équipe préparatrice du Congrès.

 

Quels est l’objectif de ce Congrès ?

En 2014, nous vivions le lancement du Défi Citoyenneté dans le réseau salésien. Depuis, de nombreuses initiatives ont été lancées et des projets ont vu le jour. Il est temps de faire un point d’étapes, de repérer les changements et les avancées qui ont été opérées. L’objectif de ce colloque, c’est de faire un point d’étape du Défi citoyenneté depuis son lancement et de se donner de nouveaux points d’attention, de cibler des priorités.

L’éducation à la citoyenneté est intrinsèquement présente dans la pédagogie de Don Bosco, nous pourrions même dire qu’elle en est constitutive. On est tous au clair là-dessus. Mais aujourd’hui comment est-ce qu’on l’honore ? Comment met-on en œuvre cet héritage ?

Les conférences 

  • Par Dominique Coatanea, Doyenne de la Faculté de théologie d’Angers, Recherche et Enseignement en éthique économique, sociale et politique.
  • Par François Mabille, Titulaire de la Chaire «Enjeux de société et prospectives» Université Catholique de Lille. Recherche et Enseignement en Sciences politiques. Membre titulaire du Groupe Sociétés Religions, Laïcité.
  • Intervention conclusive par Mgr Lalanne - un des auteurs de «Retrouver du sens politique».

On a beaucoup parlé de la responsabilisation des jeunes, et de l’importance de les mettre en mouvement, de les mettre en projet. Il y aurait d’autres points d’appui, d’autres manières de voir et de réaliser la citoyenneté. Nous allons examiner par exemple :

  • La citoyenneté dans les quartiers
  • La citoyenneté dans l’enseignement civique et moral
  • La citoyenneté par l’engagement politique
  • L’éco-citoyenneté
  • La posture éducative des adultes dans les projets.

Le but est de réfléchir d’avantage à ce qu’est l’éducation à la citoyenneté dans notre contexte actuel, à ses défis, et de se donner une vision commune autour de cette notion.

Ce sera le contenu des ateliers ?

Les ateliers 

  • La pédagogie institutionnelle
  • « Bons chrétiens et honnêtes citoyens » la devise de Don Bosco
  • Citoyenneté, valeur travail et le rapport contribution-restitution
  • La citoyenneté dans les quartiers
  • La citoyenneté dans l’enseignement civique et moral
  • La citoyenneté par l’engagement politique
  • L’éco-citoyenneté
  • Posture éducative et dé citoyenneté

Tout à fait. Il s’agit de mettre en évidence ce qui se fait dans le réseau salésien et ailleurs. Durant ce congrès interviendront Stephanie Dati, pour le MSJ, Valérie Cocart, Aurelie Conchon, du lycée La Salesienne, sur l’EMC, les Eco délégués de Dunaires…. il y a aura également des représentants d’autres organisations comme : Espérance banlieue, le Rocher, Coexister.

Quel est l’enjeu de ce Congrès ?

Ce que nous aimerions obtenir à la fin du congrès, ce sont des préconisations pour la suite.

Ces préconisations seront données à l’équipe pilote du Défi Citoyenneté. Nous pourrions, par exemple, prioriser certains projets, se donner des priorités, décider certaines formations. Justement le but de ce congrès, c’est d’avancer ensemble, de prendre le temps d’élargir notre vision, de repérer ce que l’on n’a pas encore vu. L’échange est important pour se donner des perspectives pour la suite.

 

Pour vous inscrire 

Les inscriptions sont en cours de cloture.
Vous pouvez contacter le service formation,
si vous souhaitiez vous inscrire.

Autres documents à télécharger :
La plaquette de présentation (pdf)
La demande FORMIRIS (pdf)

La table ronde 

Animée par Jean-Marie Petitclerc

Avec la participation de : Le Valdocco - Espérance Banlieue - Le Rocher - Institut Saint Laurent - Université Catholique - Réseau Don Bosco

  • Qu’est-ce qui crée le sentiment d’appartenance à une société, une nation, un groupe ?
  • Quid de la fraternité ?
  • Quels sont les leviers et les freins dans nos manières d’éduquer à la citoyenneté ?

Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s1 e8

Indispensable, pas indispensable une ou un meilleur ami ? Pas forcément, mais reste qu’elle ou il est souvent là. Ce lien s’enracine fréquemment dans la petite enfance. Nos jeunes interviewés en attendent du soutien, de la bienveillance.

Pour William avec un meilleur ami on se doit de conjuguer les verbes « rigoler » et « épauler ». Tara résume bien le sentiment de beaucoup : «… quelqu’un qui essayera de faire en sorte que je prenne toujours un bon chemin… qui m’aidera à avancer dans ma réflexion… avec qui je peux débattre… qui pourra m’accompagner dans les difficultés de la vie… qui sera toujours là. »

Question : Que sont nos amis devenus… ?

Voir le 8è épisode : Un meilleur ami ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite