Bailleul clown espoir A vos marques, prêts ?... Solidarité ! Le collège Immaculée Conception de Bailleul a créé un vaste projet en lien avec les « clowns de l'espoir ». Il s’agit d’apporter de l'argent et soutenir leurs actions. Mais pas seulement ! Pour Isabelle Marcant, directrice de l’Immaculée Conception de Bailleul « le projet de solidarité n’aurait pas de sens si les jeunes n’étaient pas eux-mêmes capables de donner de la joie ». Les 780 élèves qui ont couru cette année ne l’ont pas fait uniquement pour recueillir de l’argent.

 

Les différentes étapes du projet d'année avec « les clowns de l'espoir » 

 

octobre : rencontre avec les délégués de classe afin de s'approprier le projet et de planifier les étapes

novembre : vente des nez rouges, aux récréations, avec prise de photos, vente de nez aux réunions de parents

décembre : décoration du sapin de Noël avec des guirlandes de nez rouge, lors de la célébration de Noël du collège

janvier : porte ouverte du collège sur le thème du cirque avec un chapiteau dans la cour de l'établissement

le même jour : célébration de Don Bosco. Nous avons porté à l'autel le logo salésien réalisé avec les photos des jeunes et des adultes du collège avec les nez rouges

avril : course de solidarité. Les élèves et adultes qui le souhaitaient se faisaient sponsoriser par tour de terrain, au profit de l'association « Les clowns de l'espoir » 

juin : remise du chèque à l'association Les clowns de l'espoir en présence du maire de Bailleul

Maïté Roth,
Responsable de la vie scolaire

La chef d'établissement de Bailleul, Isabelle Marcant, de l’Immaculé Conception, met l’accent sur le sens du projet. « Nous n’avons pas bâti un nouveau projet en tant tel pour le Défi Citoyenneté mais nous avons donné un autre caractère au projet existant. Cela a été très fort tout au long de l’année car nous avons cherché à donner du sens en travaillant sur un projet de solidarité « Les clowns de l’espoir».

« Nous sommes tous capables de donner un sourire »

Les représentants de l’association « Les clowns de l’espoir» sont venus dans l’établissement. Et nous nous sommes engagés à récolter des fonds pour l'association en organisant un rallye. Nous nous sommes vite rendu compte que cet objectif n'était pas citoyen : les jeunes demandaient de l’argent à leur parent. Le geste de solidarité avait un sens réduit au porte-monnaie.

Il a fallu opérer un déplacement sur la finalité du projet. Au lieu du montant d'argent à récolter, nous avons mis l'accent sur le message : « Nous sommes tous capables de donner un sourire. » Et nous avons donné aux élèves la possibilité de porter ce projet : ce sont les délégués de classe qui sont passés dans les classes pour transmettre le message. Ils ont réussi à mobiliser tous les jeunes dans une belle énergie. Au final, l'implication des jeunes a rejoint le but de l'association. Car ce que veut développer l’association auprès des enfants hospitalisés, c’est l’espoir et la joie, et cela… nous sommes tous capable de les donner ! « Le projet de solidarité n’aurait pas de sens si nous n’étions pas nous-mêmes capables de donner de la joie ».


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite