emergence maroc bocage chambery 04 Siégeant dans la structure d’accueil de jour pour des jeunes en rupture avec la scolarité, 11 garçons et filles bénéficient d’un accompagnement éducatif au lycée Costa de Beauregard à Chambéry. Chaque année, le service organise un séjour de remobilisation dans le sud marocain. Cette fois, c’est l’intégralité du projet qu’ils ont porté. De A à Z. Une expérience forte.

 

emergence maroc bocage chambery 02 D’une durée d’un mois, le voyage au Maroc permet à ces jeunes de la Fondation du Bocage en rupture avec la scolarité classique de retisser du lien. Face au rejet des contraintes, Emergence développe des activités dont les jeunes perçoivent le sens. Le projet de voyage au Maroc a créé une véritable adhésion et un engagement de leur part.

 Emergence : un lieu de transition

L’établissement La Fondation du Bocage reçoit 12 jeunes en rupture totale ou partielle avec leur scolarité. L’accompagnement éducatif et pédagogique assuré par 3 professionnels se déroule en journée, du lundi matin au vendredi soir. L’établissement La Fondation du Bocage reçoit 12 jeunes en rupture totale ou partielle avec leur scolarité. L’accompagnement éducatif et pédagogique assuré par 3 professionnels se déroule en journée, du lundi matin au vendredi soir. L’approche est fondée sur la notion de projet, individuel ou collectif. De nombreux supports sont utilisés pour permettre à ces adolescents de reprendre confiance en eux et en leurs capacités à réussir. En s’appuyant sur les ressources de l’environnement (écoles, associations, familles, services sociaux), la plupart des jeunes accède à une formation professionnelle ou une réintégration scolaire à leur sortie. Chaque année, le service organise un séjour de remobilisation dans le sud marocain. D’une durée d’un mois, il permet à ces jeunes en rupture de retisser du lien social à travers des actions d’échange, et de solidarité partagées avec les marocains des zones rurales.

Plusieurs étapes ont été nécessaires : chantiers, grande soirée de Gala du 2 février, conception et vente d’un calendrier pour financer le projet. Les différentes actions ont amené les jeunes à développer des compétences en informatique, en lien social, en culture générale et surtout permis des rencontres avec des personnes que nos jeunes n’auraient jamais côtoyées.

Les familles ont été associées : elles se sont engagées dans cette démarche positive qui leur a permis non seulement de se décentrer par rapport à leur problématique mais aussi de changer de regard sur leur enfant.

La soirée de Gala : préparation de « l’envolée marocaine »

La soirée de Gala du 2 février a rassemblé des entreprises, des élus, les familles, des artistes ainsi que du personnel de la Fondation du Bocage. Tous ont été accueillis par une équipe professionnelle motivée et des bénévoles travaillant main dans la main.

Le résultat fut une soirée extrêmement réussie, soulignant l’engagement de nos jeunes et valorisant la logique éducative basée sur l’alliance et la confiance. Les jeunes se sont montrés dynamiques, confiants dans le lien.

Journal d’un voyage au Maroc : douze jeunes en action

emergence maroc bocage chambery 01 Zouala : après 16 heures de route, l’immersion est immédiate. Notre arrivée suscite beaucoup de curiosité. Le chantier consiste à peindre les murs et le mobilier de la classe pour amener de la gaité, concourir à l’installation de l’eau courante, poser des panneaux solaires pour amener un éclairage à la salle de classe, carreler les sanitaires, revoir l’étanchéité du toit et agrandir les fenêtres pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle

Durant ces quelques jours à Zouala, nous avons découvert AZERF, une association de femmes qui fabriquent du pain, de la semoule et des gâteaux qu’elles vendent ensuite au sein d’une coopérative. Les filles du groupe ont eu la chance de participer à la conception de ces mets. Ce fut l’occasion de découvrir des plats typiques, ainsi qu’une organisation de femmes engagées pour promouvoir leur savoir-faire.

emergence maroc bocage chambery 06

Se dépasser dans le désert marocain

emergence maroc bocage chambery 05 A l’issue de cette première expérience, nous nous mettons en route pour le désert… Pour cela il a fallu rejoindre Merzouga : les portes du désert. La marche s’est déroulée sur 7 jours, sous la forme d’une boucle permettant de découvrir chaque soir un nouveau campement, les portes de l’Algérie, de belles rencontres humaines et la diversité des paysages allant du sable aux cailloux, des dunes aux bosquets. Ce fut l’occasion pour chacun de se confronter à ses limites, tout en s’aidant du groupe.

Retour pour la France… Trouver son orientation

emergence maroc bocage chambery 03 Personne n’est revenu comme il est parti, chacun ayant ramené un petit bout du Maroc en bandoulière… la suite du voyage reste à façonner ; il s’agit maintenant de poursuivre la construction de son parcours professionnel et personnel afin de parvenir à une orientation…

 

L’équipe éducative Emergence
Driss, Nathalie, Corinne, Séverine
Educateurs à la maison d’enfants
de la Fondation du Bocage

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite