defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

 

S'exprimer

defi citoyennte ouest 2018 01 Pas de longs discours ou de prises de paroles convenues. L'enthousiasme bon enfant et participatif tout au long de la journée, sur le parcours sportif préparé par Giel ou sur les stands aménagés par les autres écoles, était bien assez éloquent! Il fallait voir ces moments de franche camaraderie entre les jeunes, à l'assaut d'un mur de paille, en binôme avec les mains jointes. Ou bien ces fous rires lors d'une course poursuite haletante en brouette. Celui qui poussait, avec les yeux bandés, suivait tant bien que mal les indications de celui assis dedans. Mais le clou des activités était sans doute ce drôle de plateau accroché à quatre casques de chantier, sur lequel étaient déposés des verres d'eau. Il fallait une sacrée coordination pour ne pas renverser l'eau tout au long du chemin semé d'embuches plus abracadabrantes les unes que les autres.

Faire connaissance

defi citoyennte ouest 2018 05 Mais d'où vient ce bel esprit qui naît spontanément entre élèves de quatre écoles différentes ? La réponse est venue lors des films présentant les initiatives étudiantes dans les établissements, et la remise du label "défi citoyenneté" aux quatre conseils lycéens. Les jeunes ont pu constater à quel point ils sont au cœur de la vie des établissements. Ils participent directement à l'animation des maisons à travers une initiative de solidarité, la préparation de la fête du lycée, l'accueil des autres établissements ou bien la responsabilité partagée dans la gestion des lieux de vie du quotidien, comme le foyer, l'internat ou les clubs sportifs. Thibault l'a bien compris : c'est bien le même esprit qui souffle, et la même langue qui est parlée par nos élèves !

Partager

defi citoyennte ouest 2018 02 A l'heure où la citoyenneté est aux dimensions du globe, un professeur de Pouillé a illustré en quelques photos le travail qui est effectué depuis plus de dix ans par des collègues de trois de nos établissements en faveur des œuvres salésiennes de Haïti. Cet engagement fait des émules : deux BTS de l'Institut Lemonnier partiront cet été pour vivre une expérience de solidarité dans un lycée professionnel de Madras, en Inde. Ils porteront avec eux les 3000 € rassemblés lors du carême par les quatre maisons de l'Ouest. Cette nouvelle initiative a été rendue possible par le Père John Paul Swaminathan, présent lors de la journée. Elle est pleine de promesses de coopération dans le domaine de l'informatique et de l'agriculture pour les BTS du réseau salésien en France ! Bien sûr tout le monde n'ira pas en Inde... Pourtant, comme Thibault l'a bien senti, ces initiatives ne sont que l'abondance qui jaillit du partage sans faux semblants, profond et authentique, que les jeunes ont vécu à Giel, et qu'ils vivent dans les établissements.

defi citoyennte ouest 2018 04 Protagonistes, les jeunes l'étaient certainement le 11 avril à Giel, et le sont tout au long de l'année. Protagonistes de l'ambiance des maisons, et surtout protagonistes de leur propre vie. Don Bosco, en éducateur chrétien, n'a pas créé de conflits entre intérêt individuel et collectif, parce qu'il a permis à une réalité citoyenne toute autre d'émerger, celle du « bien commun », précieux et partagé, dont nous parlait la doyenne de la faculté de théologie d'Angers lors du congrès de l'éducation, en écho à la « maison commune » du Pape François.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Jeunesse(s) d’aujourd’hui

      Une DBA 996 La jeunesse est une étape de la vie parfois un peu floue. C’est une étape de construction importante de l’adolescent vers l’adulte. C’est une étape rythmée par de nombreux mouvements et passages : changement d’école, de lycée, d’université, de mode de vie, déménagement, expérience à l’étranger, premier stage, premier travail mais aussi toutes les autres découvertes qui suivront. Qu’est-ce que la (les) jeunesse(s) ? Les jeunes du MSJ se sont attelés à la question. Le résultat ? Un dossier magnifique dans la revue Don Bosco Aujourd’hui de novembre.

      Lire la suite

    • Découverte de l’Afrique francophone de l’Ouest avec le Recteur Majeur

      Don Bosco RM en Afrique 03 En février 2018, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, visitait les pays de l'Afrique  Francophone Occidentale (AFO) - le Sénégal, le Mali, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin. Occasion de vous faire découvrir, avant son arrivée en France en février 2019, cette partie du continent africain.

      Lire la suite

    • Le Recteur Majeur des Salésiens nous rend visite

      Successeur Don Bosco en France 04 Le 10e successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, viendra en France et en Belgique, du 21 au 24 février 2019. Le Père Daniel Federspiel, provincial, explique les enjeux de sa venue.

      Lire la suite

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

  • Société

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Peser sur la politique de la ville »

      Animation de rue 2 Les Salésiens de Don Bosco viennent de fédérer toutes leurs oeuvres d'action sociale au sein du réseau DBAS. Don Bosco Action Sociale compte 60 établissements et est coordonné par Jean-Marie Petitclerc.  Ce spécialiste des questions d'éducation et des banlieues, fondateur du Valdocco, connait bien les différents rouages de la politique de la ville menée, en France, depuis dix ans. Sœur Joëlle Drouin l’a interrogé.

      Lire la suite