lemonnier mai 2018 02 Les jeunes de 2ndes de l’Institut Lemonnier à Caen ont couronné leur année pastorale autour du thème : Science et foi. Autour d’une table ronde, étaient réunis des témoins de la foi des religions monothéistes présentes dans l’agglomération.

 

lemonnier mai 2018 01 Cette année, à l’Institut Lemonnier, le thème « Création, Créateur, créature – respect ! » a permis de réunir scientifiques et hommes et femmes de foi. Les élèves découvrent que les thèses se complètent. À la science de donner de nouvelles réponses à la question : que puis-je savoir ? Aux religions de poser et reposer sans cesse la question : que dois-je faire ?

« Création, Créateur, créature – respect ! »

Tout commence donc, devant un parterre d’environ 120 élèves pour chacune des deux séances, par un premier exposé – pointu – de Karine Gehanne, docteur ès sciences et professeur au lycée professionnel à l’institut : le commencement de l’univers, de la vie. Dans un deuxième exposé, tout aussi étonnant, Karine amène les élèves à la découverte des fabuleuses possibilités que nous offrent les sciences et techniques dans l’avenir qui commence déjà : lemonnier site biotechnologies, nanotechnologies, nouvelles sources d’énergies, neurosciences et informatique. Que de rêves… ou de cauchemars ! Et voici que la science, dont on s’attend toujours à ce qu’elle nous donne des réponses, pose des questions : jusqu’où et vers quoi l’humanité peut-elle aller ? Et qu’elle nous demande d’y répondre : votre génération va devoir faire des choix !

La science et les religions face à la question : que dois-je faire ?

Que dois-je faire ? Voici la question que tout homme se pose et pour laquelle, le croyant trouve un éclairage dans la révélation. Devant les choix que les sciences et techniques mettent devant nous, les religions ont des principes à proposer. « C’est cela être à l’image de Dieu », explique monsieur le rabbin Malka Meier. Le père Pierre, salésien, lui emboîte le pas :lemonnier facebook « La création nous est donnée. On ne se comporte pas de la même manière si on accueille le monde comme un cadeau de la part de quelqu’un qui nous aime ou si on pense qu’on doit se l’accaparer. » « En effet, notre rôle dans le monde est de recevoir et d’offrir » complète P. Jean de l’Eglise orthodoxe. C’est à Christiane Nyangono-Carpentier, pasteur, de souligner notre responsabilité : « Qu’as-tu fait ? » demande Dieu à Adam quand celui-ci s’est arrogé des droits sur la création qui n’étaient pas les siens.

Ce sens de responsabilité, précise Khalid Boulabdallaoui, le Coran l’exprime en appelant l’homme « lieutenant et vicaire de Dieu », c’est-à-dire, celui qui y tient lieu et est le représentant de Dieu sur terre – il doit donc agir lui aussi par pure bonté vis-à-vis de la création.

Bonté et responsabilité

Les questions sont très nombreuses. En voici quelques-unes :

  • « Pourquoi tant de religions ? » ;
  • « Comment on fera pour boire dans 130 ans ? » ;
  • « Pourquoi Dieu nous a fait à son image ? » ;
  • « Si le big-bang a eu lieu et que l’univers est en pleine expansion, est-ce que l’effet inverse pourrait se produire ? » ;
  • « Est-ce que, dans la religion, le vivant et le non-vivant sont à égalité ? » ;
  • « Créer la nouvelle technologie c’est bien, comme les robots et tout le reste. Mais est-ce qu’un jour, cela ne va pas couper toute la communication entre humains ? »…

Le temps a manqué pour répondre à toutes les questions !

Propos recueillis par Jan Pelan
Professeur de philosophie
Institut Lemonnier


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite