Yahia AEPCR Social 00 Qu’est ce qui donne du sens au travail social dans les quartiers ? Yahia Adane, directeur de l’association d’éducation populaire de Paris 20è et du réseau Don Bosco Action Sociale, témoigne de son approche du travail social. Fin aout, il rassemble tous les éducateurs de la structure et durant une journée il leur propose de réfléchir ensemble à cette question du sens du travail social.

 

Pourquoi consacrer une journée à la rentrée à réfléchir avec les jeunes éducateurs sur le sens de leur action ?

AEPCR 

L’association AEPCR (Association d’Education Populaire Charonne-Réunion) existe depuis 1996. Elle comprend un centre de loisirs et un club sportif reconnus dans le 20e arrondissement, animés par 6 salariés, 70 bénévoles et 120 stagiaires (lycéens et étudiants).

Avant la rentrée scolaire, nous prenons le temps de réfléchir sur le sens du lien social, du don de soi, du lien avec le territoire... L'idée est de prendre du recul par rapport à ce que l’on fait. Il est clair que le travail dans le champ social n'est pas facilement quantifiable. C'est toute la difficulté… et l’intérêt ! Il est plus facile de compter ce que l'on a mis dans sa cagnotte à la fin de la journée. Dans le secteur social, ce n’est pas possible. La transformation se construit pas à pas dans la répétition. Notre utilité n’est visible que dans la durée. C’est l’intérêt aussi… car cela oblige à nous interroger constamment sur nos pratiques.

Don Bosco Action Sociale 

L’AEPCR fait partie du nouveau réseau Don Bosco Action Sociale.

Les associations adhérentes du réseau :

  • Institut Don Bosco - Bordeaux
  • Valdocco : Argenteuil, Grand Lyon, Nice, Lille
  • Institut Saint Laurent - Ecully
  • Fondation du Bocage - Chambéry
  • AIFST - Caen
  • AEPCR- Paris 20e
  • USHAS – Vernoux-en-Vivarais
  • Cite de l’espérance - Eragny sur Oise
  • Notre Dame de Montmélian - Eragny sur Oise
  • Grandir Dignement - Nancy
  • ESPERE - Lille
  • Diamond - Caen
  • ALEAJ - Montriond le lac
  • Home Louis - Mertens
  • Centre de jeunes Don Bosco - Petit Hornu
  • Internat Don Bosco - Ganshoren Bruxelles
  • Accueil Sénevé - Trient

 

Ces temps de réflexion avec les jeunes animateurs de l’association AEPCR permettent également de valoriser leur travail. Qu’ils soient stagiaires, bénévoles, volontaires, ils ont besoin de sentir qu'ils apportent une plus-value sociale, qu’ils sont utiles et qu’ils apportent leur contribution à l’œuvre collective.

Certains jeunes reprennent pied grâce à l'animation. C'est l'orientation que prennent aujourd'hui les services civiques. Qu'en pensez-vous ?

De nombreux partenariats avec la mission locale ou la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), permettent à des jeunes de se reconstruire. Il y a aussi l'idée que, lorsque l’on fait de l'animation, on se sent utile et reconnu. Dans le parcours des jeunes, certains utilisent l'animation comme un facteur de remise en confiance. Beaucoup de jeunes en effet la vivent comme un rite de passage.

Qu’est-ce que le charisme de Don Bosco vous inspire comme action à l’AEPCR ?

Ce que nous faisons sur la place de la Réunion, dans ce quartier du 20e arrondissement, chaque mercredi depuis quatre ans, est très proche de ce que faisait Don Bosco. Il s’agit d’aller vers ceux qui ne viennent pas vers nous. Grâce à ces animations de rue, des enfants ont rejoint le centre de loisirs, l'accompagnement à la scolarité ; des bénévoles, aussi, ont rejoint l'association, ce qui enrichit l'œuvre. Son but est de créer des liens et de rayonner sur un territoire.


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite