don bosco marseille livre d or 01 L’année scolaire 2017-2018 s’achève et avec elle s’annonce le départ de nombreux jeunes et adultes. Ils ont laissé des empreintes visibles et invisibles au lycée Don Bosco de Marseille. Ils ont laissé des mots dans « un livre d’or » qui s’appelle : « Sans vous je ne peux rien faire ». Chaque année, les élèves volontaires transcrivent leurs sentiments vis-à-vis de l’établissement qu’ils quittent. Voici une des perles de ce cahier par le témoignage de Marie, accompagné de photos représentant des temps fort de l’année. Comme une maison, le lycée Don Bosco de Marseille éduque les jeunes… toujours et partout.

 

don bosco marseille livre d or 02

don bosco marseille livre d or 03

don bosco marseille livre d or 04

don bosco marseille livre d or 05

don bosco marseille livre d or 06

 

« On commence tous notre vie quelque part. Quand on arrive à son terme. On se demande où on a débuté. Le tournant de ma vie, celui qui a été décisif pour tout ce que j’ai entrepris a été à Don Bosco. Je suis passée d’une gamine trop sûre d’elle à une adulte trop sûre d’elle. J’ai fait ma troisième et je me suis retrouvée plus au moins contre mon gré en CAP Signalétique et décors graphiques à Don Bosco. C’était pour moi décevant d’y faire un CAP mais je voulais arrêter de me faire haïr de tous mes profs de chaque établissement où j’allais. Et ça a mal commencé à Don Bosco, mais les professeurs ici ne gardent pas de rancune et fort heureusement je me dis. Je passais du mouton noir dernière de la classe à la première. J’étais une glandeuse douée. A côté de ma vie de lycéenne qui s’épanouit, M. Janiec, adjoint en pastorale scolaire, fut pour moi quelqu’un d’exception qui m’apprit, sans pour autant le vouloir, le plaisir des choses simples. Dans cette simplicité, j’ai retrouvé l’envie de croire en l’éducation et aux professeurs. Ce fût une année où j’ai découvert que la religion ne résonnait pas toujours avec ennui, règles, interdictions ou étroitesse d’esprit. En seconde année de CAP, M. Janiec m’a proposé de participer aux JMJ (Journées Mondiale de la Jeunesse) qui avait lieu, cette année-là, en Pologne. Et j’y suis allée même si je n’étais pas pratiquante. C’était une expérience des plus folles. D’un point de vue spirituel, humain et même envers moi-même. Je me suis sentie grandir dans cette aventure.

M. Janiec m’a fait participer à tout. J’ai fait les célébrations, les chandeleurs, les Portes Ouvertes et je suis allée une fois à Lourdes ; j’ai participé aux fêtes de Don Bosco. J’ai adoré m’investir dans mon Lycée comme je ne l’avais jamais fait. Et ce fût une immense aventure pour moi et j’espère que le plaisir était partagé. Un mélange de remerciement, de respect, d’orgueil et d’amour. C’est Don Bosco qui m’a redonné foi en mon avenir. »


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite