Lemonnier Caen Pastorale 02 Pour Emmanuel Petit, salésien de Don Bosco, le projet éducatif et pastoral des maisons salésiennes consiste à porter une « bénédiction » pour tous les jeunes, leurs familles, et le personnel. Comment les jeunes vivent-ils ce projet à l’Institut Lemonnier ? Parole est donnée à Emmanuel Petit, de l’Institut Lemonnier de Caen.

 

Lemonnier Caen Pastorale 01 L’équipe de pastorale est constituée de tous ceux qui donnent à vivre le projet salésien au quotidien par l’accueil, l’amitié, le mot à l’oreille, etc. Il y a des adultes, et il y a des jeunes qui sont partie prenante de cette équipe pour peu qu’ils soient sensibilisés à ce rôle auprès des autres. Mais comment apprendre à chacun, adulte et jeune, à parler cette langue commune ?

La pastorale : des « bénédictions » distribuées sans compter

A l’Institut Lemonnier il y a de nombreuses activités. Autant de moyens concrets et de « bénédictions » distribuées sans compter :

  • le cross solidaire d’automne,
  • la fête de la solidarité aux alentours du 8 décembre,
  • la matinée inter-religieuse de fin d’année,
  • les sorties solidaires pour les internes,
  • les rassemblements inter-établissements autour du Défi Citoyenneté...

Lemonnier Caen Pastorale 03 Il s’agit d’accueillir, échanger, ouvrir des chemins de parole, d’amitié, de rencontre. Mais ce n’est pas tout, il s’agit de nommer ces valeurs qui sont vécues, connaître chacun et faire connaître, donner à voir la solidarité qui se vit, dissiper les préjugés, susciter des opportunités nouvelles, encourager des initiatives innovantes…

Au moment des fêtes et des conseils de discipline : une parole commune

Lorsque nous fêtons et célébrons ces valeurs qui nous rassemblent, qui nous portent pour grandir et nous rendre meilleurs, nous disons ensemble le « bien » que nous découvrons et partageons. Quand nous prenons le temps d’une sanction qui se veut la plus éducative possible, à travers un conseil de discipline, ou simplement une relecture à froid, la réalité est que nous croyons fermement, au plus profond de nous-mêmes, que même d’un mal peut jaillir un bien. A travers, la sanction nous avons foi dans le « bien » qui est déposé en chacun.

Aider l’adolescent à se réapproprier son existence 

Lemonnier Caen Pastorale 06 Entendre de la part d’un adulte que je suis un « gars bien », pour certains jeunes, ça n’est peut-être jamais arrivé. Certains refusent de l’entendre… Pourtant cela suffit à transformer un jeune.

Pendant la journée de préparation de la première communion, un jeune a été saisi par cette phrase de saint Paul : « Tout passera, l’amour seul demeurera ». « Et que devient ce qui a été vécu sans amour, ou le fruit de la haine ? », me demanda un jeune. Je lui ai répondu par une autre phrase de la Bible : « Dieu est amour ». Le jeune a ainsi saisi tout le sens de la réconciliation, sans aucune catéchèse, et a pu la vivre concrètement la semaine d’après !

La pastorale prend des chemins de traverses 

Lemonnier Caen Pastorale 05 Il y a plusieurs chemins pour faire de la pastorale. Mais ce sont les chemins de traverses que nous privilégions :

  • Le témoignage : solliciter tel collègue pour un petit service, avoir une parole positive pour tel autre, nous montrer disponibles aux jeunes, rester cohérents, reconnaître humblement nos erreurs…
  • briser les préjugés sur les religions. A l’Institut Lemonnier, chacune des classes entrantes visite deux lieux de culte pendant l’année scolaire avec Nathalie Leroy, l’animatrice en pastorale scolaire. Les jeunes sont ouverts et ont une forte exigence spirituelle, et sont sensibles à cette « sortie » à travers des portes qu’ils n’ont pas l’habitude de franchir.
  • formuler l’enracinement chrétien de ce qui se vit, à travers la proposition régulière de célébrations
  • rendre visible l’église, de manière concrète, accessible, pour ainsi dire « familiale », sans s’imposer.

Un visage vivant de l’Eglise.

Lemonnier Caen Pastorale 07 Les jeunes trouvent à l’Institut un visage vivant de l’Eglise. Parce qu’ils ont découvert une communauté accueillante, chaleureuse, présente et fidèle, la case cochée s’est transformée en chemin ouvert. Les jeunes appellent les jeunes !

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite