52 paroles de jeunes seria 01 « 52 paroles de jeunes » est un projet qui interroge des 15-25 ans sur les grandes questions de la vie. Son but : fournir, à tous, des outils pour une meilleure compréhension et empathie de la jeunesse. Le premier épisode est mis en ligne à partir du 31 janvier 2019. Jacques Rey, qui a coordonné ce projet, nous en donne le détail...

 

52 paroles de jeunes seria 01b « 52 paroles de jeunes » a trouvé son inspiration dans le film « Human » de Yann Arthus-Bertrand. Cette série d’interviews provoque un regard profond et positif sur le genre humain. En tant qu’éducateurs, centrés sur l’adolescence, nous est venu l’idée de nous en inspirer, pour changer le regard sur cette tranche d’âge trop souvent décriée.

Pour une écoute bienveillante

« 52 paroles de jeunes » souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes, sur ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent. L’intention : permettre une vraie compréhension des jeunes et une plus grande empathie. Ceci pour créer un désir de dialogue et une meilleure relation éducative entre jeunes et adultes.

Parallèlement, ce projet peut engendrer des débats fructueux avec d’autres jeunes. Que répondraient-ils eux-mêmes à ces questions ?

Les conditions de la réalisation

52 paroles de jeunes seria 02 Une cinquantaine d’interviews ont été réalisées. Le casting a été effectué par des éducateurs et des adjoints en pastorale scolaire. La consigne était d’avoir un échantillon le plus varié possible. Les entretiens se sont déroulés en milieu urbain et rural, en France et en Belgique.

Deux heures étaient consacrées à chaque jeune avec une cinquantaine de questions que jeunes ne connaissaient pas. Leurs réponses sont donc spontanées. Exercice difficile, il leur était demandé de fixer la caméra pour qu’ils s’adressent « en direct » à ceux qui regarderont le film. Les yeux dans les yeux.

La mise en œuvre du projet

52 paroles de jeunes seria 03 Le projet est divisé en quatre « saisons » composées de treize épisodes chacune. Un épisode correspond à une séquence vidéo où 5 ou 6 jeunes répondent à la même thématique. Sa durée n’excède pas 5 minutes. Une saison sera diffusée chaque trimestre de l’année 2019 via le site internet www.52paroles.org et une chaîne Youtube « 52 parole de jeunes ». Chaque semaine un épisode sera mis en ligne pendant 52 semaines, soit un an. On pourra aussi se procurer les « saisons » sur une clé USB auprès des Éditions Don Bosco.

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Bioéthique : Le cri d'un éducateur

      bioethique jm petitclerc 2019 Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, réagit dans un article publié dans l'espace "Forum et débats" sur le site La Croix, sur la loi Bioéthique dont l'examen des derniers aritcles de la loi a été terminé le 9 octobre 2019...

      Lire la suite

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite