gieres kenitra don bosco 2019 05 C’est dans cette aventure que se sont lancés les collégiens de Don Bosco Gières avec ceux de Don Bosco Kenitra. Ils se sont préparés durant de longs mois… Et en mars dernier, durant neuf jours, les 29 collégiens ont vécu au rythme de leur interlocuteur marocain. Récit par Clément et Alec.

 

gieres kenitra don bosco 2019 01 Ce projet audacieux et enrichissant a vu le jour pour nous, élèves, en Septembre 2018 lors de l'annonce de notre professeur principal et notre conseillère d'éducation, ambassadeurs du projet : Mme Chemin et Mme Ducret. Dès ce moment, toute la classe s'est montrée enthousiaste et impatiente à l'idée d'aller rencontrer des élèves d'un autre collège Don Bosco hors d'Europe, au Maroc.

La préparation

gieres kenitra don bosco 2019 03 Pour aider à financer ce voyage, nous avons effectué des ventes de gâteaux concoctés par nos soins, des chocolats à Pâques ; et nous avons vendu divers objets et gâteaux au marché de Noël.

Certains parents et élèves avaient quelques craintes avant le départ, comme le fait de partir pour la première fois en Afrique. Pourtant, comme l'a très bien dit lors de notre passage à Rabat, l’évêque de Rabat, ancien directeur de l'école Don Bosco à Kénitra, le Père Cristobal : «  Le monde est ma maison et l'humanité ma famille. »

De septembre à Mars, nous avons correspondu par courrier avec les élèves de Kénitra. Nous avons échangé des vidéos présentant nos collèges, et aussi tchaté sur les réseaux sociaux.

A la rencontre du peuple marocain

gieres kenitra don bosco 2019 02 Après avoir convaincu tout le monde, nous sommes partis le 22 mars 2019 pour aller pendant 9 jours à la rencontre du peuple marocain. Lors de notre arrivée au collège, nous avons été accueillis par les élèves, avec des chants, des poèmes, des danses et des fleurs. Face à un tel accueil, l’émotion nous a envahi et nous n’avions plus de mot pour décrire la joie et le bonheur de rencontrer nos frères et sœurs salésiens marocains. Nous avons pu vivre le quotidien de nos correspondants durant 3 jours car nous avons logés chez eux, dans leur maison.

Déjà un premier bilan

gieres kenitra don bosco 2019 04 Ce voyage nous a apporté une autre vision sur la culture musulmane et le mode de vie dans ce superbe pays qu’est le Maroc. Nous voudrions remercier nos correspondants pour leur accueil chaleureux et leur joie de vivre. Nous aimerions à notre tour pouvoir les accueillir pour leur montrer nos coutumes et notre façon de vivre et espérons que ce magnifique projet va perdurer.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Bioéthique : Le cri d'un éducateur

      bioethique jm petitclerc 2019 Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, réagit dans un article publié dans l'espace "Forum et débats" sur le site La Croix, sur la loi Bioéthique dont l'examen des derniers aritcles de la loi a été terminé le 9 octobre 2019...

      Lire la suite

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite