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« Que veux-tu que je fasses pour toi ? »

Dieu à l’écoute de mon désir profond, mon désir de vivre malgré les circonstances de la réalité complexe.

Il est proche de ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Il répond au désir de ceux qui le craignent ; Il écoute leur cri : il les sauve (Ps 145)

Le psaume le dit avec enthousiasme : dès que nous exprimons la moindre envie de vivre, au moment où notre volonté de vivant bourgeonne à nouveau, Dieu veut lui aussi y répondre, même si cela prend du temps dans notre existence humaine. Il ne rate jamais une occasion de satisfaire notre demande de vie, surtout quand c’est devenu pour nous une affaire de vie ou de mort.

Et si nous n’en voulons plus, parce que nous n’en pouvons plus …

Alors demandons-Lui de renaître à son désir à Lui.

Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : Tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;

Tu ouvres ta main : Tu rassasies pour tout vivant, le plaisir, la volonté.

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« L’ignorance est pourvoyeuse d’étonnement ». C’est par cette phrase que se conclut la remontrance de Don Bertinetti au jeune adolescent qu’est alors Jean Bosco, accusé de faire ses tours de magie. Le brave prêtre vient de récupérer son porte-monnaie et sa montre à gousset qu’il croyait volatilisés par le diable. Jean lui explique : « C’est une affaire d’observation, de dextérité, d’intelligence exercée ou alors quelque chose de préparé. »

Alors moi je plaide pour l’ignorance, celle qui permet de s’émerveiller de ce qui advient. Pour notre jeunesse instruite, augmentée d’une intelligence technicienne, quel émerveillement reste possible ?

Si l’amour est une histoire de chromosomes, si la fraternité est le rapport du « don et contre don »… Comment se laisser surprendre par un lever de soleil ?

Tant mieux si les camps d’été se passent dans une nature non encore disséquée par le savoir, je n’aurais pas la tentation d’aller chercher l’étonnement dans des sensations extrêmes et nuisibles à ma propre vie.

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Après avoir semé, peut-être, dans les larmes, voici le temps heureux de la moisson. La joie des moissonneurs semble plus importante que le fruit de la moisson. Souvent la petite équipe du staff analyse la réalisation d’un projet à partir des fruits de réussite. Et si nous regardions les personnes que ce projet a mises en route. Certes nous avions appelé l’une ou l’autre pour la réussite de l’opération, mais combien plus ont-elles été embarquées dans notre aventure : les « sans bruit », les invisibles, les petites mains… Nous n’avions pas pensé à elles au départ, et pourtant, elles étaient là. Nous avons peut-être pensé que nous n’avions pas besoin d’elles ou bien qu’elles ne se bougeraient pas… Allons au devant de ces personnes avec des gerbes débordantes de reconnaissance !

Promis l’an prochain nous élargirons le cercle des « appelés », nous lancerons le filet plus loin encore car « sans eux je ne sais rien faire ».

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Maya, fébrile, les yeux déjà embués par le stress, consulte dans le désordre la liste des résultats du bac. Elle se calme un peu et met un peu d’ordre dans sa recherche. Rien. Elle ne voit pas son nom et son prénom sur la longue liste des heureux bacheliers. Elle panique, s’éloigne de la porte vitrée sur laquelle est collé le « listing » fatidique. D’autres la bousculent, excités, paniqués, … Et Maya se sent seule, perdue… au bord des larmes. Avant de tomber dans le précipice des idées sombres, Alex lui saute au cou . « Bravo Maya, t’as trop arraché : Bac avec mention TB ! » Maya n’y croit pas… Il faut qu’Alex pose son doigt sur son nom et son prénom, dans la colonne « avec mention ». Maya n’avait pas vu, parce qu’elle n’avait pas cru qu’elle pouvait être « mentionnée ». « Heureux ceux qui croient pour voir ! »

 

Pendant l'été, le rythme des mots du jour s'allège à 2 ou 3 par semaine... Bonnes vacances à tous.

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Jésus s’est ainsi défini : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». Toutes proportions gardées, l’éducateur chrétien s’inspire de cette définition pour donner sens à sa mis­sion. Il ouvre des chemins pour les jeunes, il essaie d’être vrai dans son comportement et dans ses paroles, il donne l’envie de vivre et de grandir. Le plus important, dans tout cela, c’est sans doute la vérité. Car elle est la condition pour que les chemins proposés et la vie offerte ne soient pas des leurres ou des impasses. Il ne s’agit pas de se prendre pour le Messie !

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En éducation, peut-être plus que dans d’autres domaines, il convient de ne pas travailler seul. Nul éducateur n’a toutes les compétences.
De plus, il faut parfois savoir se faire relayer pour relancer autrement l’accompagnement, et pour ne pas créer de dépendance entre le jeune et soi-même. Travailler en équipe, c’est savoir qu’on n’est pas tout-puissant, c’est rendre compte de son travail et se faire aider, et c’est enfin apprendre au jeune à se détacher, et à avancer vers une autonomie progressive.

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Avec l’Eucharistie, la Réconciliation est, chez Don Bosco, un pilier de la vie de foi. Après la rupture d’Alliance, on peut toujours revenir à Dieu. Dans la vie du groupe, il y a aussi des ruptures dans la confiance. Mais il est toujours possible de renouer les liens. Demander pardon, donner son pardon, c’est la condition pour la survie du groupe. La lecture chrétienne rejoint ici l’expérience humaine : c’est la réconciliation qui brise le cercle de la violence réelle ou symbolique. Et, loin de s’abaisser, l’homme s’humanise.

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La relation salésienne s’établit en grande partie par une présence avec les jeunes, effectivement, sur les lieux de vie. La cour de récréation, les foyers, les salles de jeux, la rue, le quartier, le stade représentent des lieux pour se brancher. L’éducateur partage la vie et les intérêts des jeunes. Dans la mesure du possible, il aime ce que les jeunes aiment.

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Don Bosco l’appelle « Raison » : c’est le caractère raisonnable de la communication entre le jeune et celui qui l’éduque. L’éducateur brutal dit : « Tu dois faire cela parce que c’est comme ça. Point final. » L’éducateur selon Don Bosco rend raison, s’appuie sur les capacités de l’enfant de comprendre où se trouve son bien véritable. Il ne s’impose pas. C’est le bien et le vrai qui s’imposent...

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  • Famille Salésienne

    • Don Bosco et les rois de Piémont - Savoie

      don bosco et les rois 01 Don Bosco respectait et aimait ses souverains, tout en donnant son avis lors de certaines réformes qui s’en prenaient à la religion et au Pape. Deux rois ont été bienveillants à son égard et soutiens de ses œuvres : Charles-Albert et Victor-Emmanuel II. Qui était ces rois ?

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      dba 995 couv Cette année ont eu lieu les premières assises du réseau Don Bosco Action Sociale. Un rendez-vous important où les cadres des associations qui constituent ce réseau ont pu exprimer leurs attentes et définir des pistes d’actions à venir. Pourquoi se fédérer ? Quels sont les enjeux ? Les acteurs de l’action sociale du réseau témoignent.

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      Illustration 1862 gravure Mgr Luigi Fransoni archeveque de Turin Dès les débuts de l’Oratoire, Luigi Fransoni comprit l’importance de la mission de Don Bosco et il se fit le défenseur de l’œuvre de Don Bosco. Il la soutint de son autorité et de ses aides généreuses avec une affection paternelle.

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      SAVE THE DATE* !!! Le 10è successeur de Don Bosco, le Père Angel Artime, rendra visite à notre province salésienne France-Belgique Sud en février 2019. Il sera en région PACA le 21 février, à Lyon le 22 février, à Paris le 23 février et à Bruxelles le 24 février. Quelle joie de l'accueillir parmi nous ! Cela n'arrive pas tous les ans !!! Faisons de cette occasion une fête. Profitons de sa venue pour nous rassembler avec les jeunes en famille salésienne et en réseau Don Bosco. Certes, la date prévue n'est pas sans doute pas idéale, mais nous dépendons de son calendrier bien chargé... Soyons créatifs pour rendre chaque journée inoubliable et refléter fidèlement l'actualité du charisme de notre fondateur bien vivant en France et en Belgique Sud. (* Réservez la date !)

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      education informelle 01 Les interventions éducatives des adultes sont formalisées dans des programmes, mais il restera toujours des espaces et des moments qui donnent du jeu pour la spontanéité. On parle alors de pédagogie informelle ou non-formelle. Dans les écoles salésiennes on parle de pédagogie « du patio » ou « de la cour de récré ». Don Bosco y était très sensible. Qu’est ce qui caractérise cette pédagogie non formelle ? Comment y être attentif ?

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    • Une sélection de films pour l’été

      film ete 2018 Alors que nous commençons les vacances d’été, Don Bosco Aujourd’hui vous propose une sélection de films à voir après la plage, en famille. Voici quelques coups de cœur de la rédaction, proposés par Florent Leruste, salésien de Don Bosco.

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