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Maya, fébrile, les yeux déjà embués par le stress, consulte dans le désordre la liste des résultats du bac. Elle se calme un peu et met un peu d’ordre dans sa recherche. Rien. Elle ne voit pas son nom et son prénom sur la longue liste des heureux bacheliers. Elle panique, s’éloigne de la porte vitrée sur laquelle est collé le « listing » fatidique. D’autres la bousculent, excités, paniqués, … Et Maya se sent seule, perdue… au bord des larmes. Avant de tomber dans le précipice des idées sombres, Alex lui saute au cou . « Bravo Maya, t’as trop arraché : Bac avec mention TB ! » Maya n’y croit pas… Il faut qu’Alex pose son doigt sur son nom et son prénom, dans la colonne « avec mention ». Maya n’avait pas vu, parce qu’elle n’avait pas cru qu’elle pouvait être « mentionnée ». « Heureux ceux qui croient pour voir ! »

 

Pendant l'été, le rythme des mots du jour s'allège à 2 ou 3 par semaine... Bonnes vacances à tous.

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Jésus s’est ainsi défini : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». Toutes proportions gardées, l’éducateur chrétien s’inspire de cette définition pour donner sens à sa mis­sion. Il ouvre des chemins pour les jeunes, il essaie d’être vrai dans son comportement et dans ses paroles, il donne l’envie de vivre et de grandir. Le plus important, dans tout cela, c’est sans doute la vérité. Car elle est la condition pour que les chemins proposés et la vie offerte ne soient pas des leurres ou des impasses. Il ne s’agit pas de se prendre pour le Messie !

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En éducation, peut-être plus que dans d’autres domaines, il convient de ne pas travailler seul. Nul éducateur n’a toutes les compétences.
De plus, il faut parfois savoir se faire relayer pour relancer autrement l’accompagnement, et pour ne pas créer de dépendance entre le jeune et soi-même. Travailler en équipe, c’est savoir qu’on n’est pas tout-puissant, c’est rendre compte de son travail et se faire aider, et c’est enfin apprendre au jeune à se détacher, et à avancer vers une autonomie progressive.

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Avec l’Eucharistie, la Réconciliation est, chez Don Bosco, un pilier de la vie de foi. Après la rupture d’Alliance, on peut toujours revenir à Dieu. Dans la vie du groupe, il y a aussi des ruptures dans la confiance. Mais il est toujours possible de renouer les liens. Demander pardon, donner son pardon, c’est la condition pour la survie du groupe. La lecture chrétienne rejoint ici l’expérience humaine : c’est la réconciliation qui brise le cercle de la violence réelle ou symbolique. Et, loin de s’abaisser, l’homme s’humanise.

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La relation salésienne s’établit en grande partie par une présence avec les jeunes, effectivement, sur les lieux de vie. La cour de récréation, les foyers, les salles de jeux, la rue, le quartier, le stade représentent des lieux pour se brancher. L’éducateur partage la vie et les intérêts des jeunes. Dans la mesure du possible, il aime ce que les jeunes aiment.

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Don Bosco l’appelle « Raison » : c’est le caractère raisonnable de la communication entre le jeune et celui qui l’éduque. L’éducateur brutal dit : « Tu dois faire cela parce que c’est comme ça. Point final. » L’éducateur selon Don Bosco rend raison, s’appuie sur les capacités de l’enfant de comprendre où se trouve son bien véritable. Il ne s’impose pas. C’est le bien et le vrai qui s’imposent...

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C’est en groupe qu’un jeune apprend à se connaître : dans la confrontation des idées et le dialogue, la stimulation réciproque. En découvrant qu’il est en accord avec l’un et en désaccord avec l’autre, il affine sa pensée et apprend à argumenter sa position. Le groupe est aussi un lieu d’apprentissage des règles : vivre avec d’autres oblige à prendre conscience des droits et des devoirs qui rendent possible la vie en collectivité. Dans le groupe, on apprend aussi l’enrichissement que peut apporter la différence.

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Une des choses les plus compliquées. Il ne suffit pas de se nourrir et d’attendre que ça se passe. Grandir, ça oblige à changer. Et changer, c’est devenir différent, comme un autre qu’on n’aimera peut-être pas.

Et devenir différent, c’est aussi changer le regard des autres sur soi. C’est pourquoi beaucoup aimeraient rester enfant. La tendance des hommes à régresser dès que l’occasion se présente suffit à nous le prouver. Toute la difficulté consiste à accepter que grandir, c’est devenir ce qu’on est appelé à être.

Mais tout de même, quelle affaire !

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Dans un groupe de musique, on entend d’abord la basse. Avec ses notes, elle aide les membres du groupe à se repérer, à jouer ensemble, puis elle se fond dans la masse quand les autres instruments arrivent. De la même façon, Dieu nous aide à nous repérer tout en se fondant dans notre vie quotidienne. 

La batterie, elle, sait se faire entendre quand il le faut. Au son de la grosse caisse, le public tape des mains. Dieu aussi sait se faire entendre et nous aider à savoir comment agir chaque jour.

Le pad (un son long, planant), avec ses nappes de violons, donne de la hauteur mais aussi de la profondeur au chant comme peuvent le faire la méditation ou la prière. 

La guitare électrique est, souvent, discrète. Il faut tendre l’oreille pour entendre ses notes. De même, parfois, il faut savoir tendre l’oreille pour percevoir la présence de Dieu dans nos vies. 

Enfin, la guitare : seule, elle est capable de jouer et d’animer. Dieu, de la même façon, est toujours là avec nous, et même lorsque l’on se sent seul, il continue à jouer.

Et toi ? Ton groupe de musique est-il au complet ? 

Écouter : Give Me Faith

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