M.S.J.

  • congres lourdes 2019 salesien don boscoDu 28 au 31 Octobre 2019, rendez-vous à Lourdes avec toute la famille salésienne ! Quatre jours de fête, d’échanges, de partage et de prière…. Devenons tous « éducateurs à l’heure du numérique », tel sera le thème, avec l’aide de notre témoin, Marc Vanesson et de nombreux ateliers sur le sujet. Au programme...

  • don bosco MSJ Europe 01 Du 23 au 25 novembre, a eu lieu, à Bruxelles, la XVe Assemblée Générale du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) Europe. Ils étaient plus de 70 les participants, venant de 19 pays présents à ce rendez-vous. Deux thèmes du synode ont été au centre des échanges : « Jeunes, foi et discernement vocationnel » et « l’intégration européenne ».

  • MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

  • pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

  • msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

  • ophelie accompagnement salesien 04 Régulièrement, nous donnons la parole à des jeunes qui témoignent de leur parcours dans la famille salésienne et qui ont des choses à nous dire d’eux-mêmes, de la jeunesse, de l’actualité de Don Bosco. Aujourd'hui, rencontre avec Ophélie.

  • SAVE THE DATE* !!! Le 10è successeur de Don Bosco, le Père Angel Artime, rendra visite à notre province salésienne France-Belgique Sud en février 2019. Il sera en région PACA le 21 février, à Lyon le 22 février, à Paris le 23 février et à Bruxelles le 24 février. Quelle joie de l'accueillir parmi nous ! Cela n'arrive pas tous les ans !!! Faisons de cette occasion une fête. Profitons de sa venue pour nous rassembler avec les jeunes en famille salésienne et en réseau Don Bosco. Certes, la date prévue n'est pas sans doute pas idéale, mais nous dépendons de son calendrier bien chargé... Soyons créatifs pour rendre chaque journée inoubliable et refléter fidèlement l'actualité du charisme de notre fondateur bien vivant en France et en Belgique Sud. (* Réservez la date !)

  • msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

  • Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

  • Don Bosco Etrenne 2018 Le Recteur Majeur, le Père Angel Fernandez Artime, dans la perspective du prochain synode des évêques, convoqué par le pape François sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », a pris le même sujet comme thème de son Etrenne pour 2018.Logo video80

  • MSJ pub we 2018 Les 17 et 18 mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes propose aux 18-30 ans un week-end à Paris. Le thème ? Whats App’El. Come and see ! C’est un week-end de partage et de ressourcement pour les jeunes qui viennent des 4 coins de la France et de la Belgique.

  • msj taize bale 2018 01 La famille salésienne a séjourné à Bâle. 30 jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes participaient avec 17000 jeunes au rassemblement européen organisé par la communauté de Taizé. Pendant le séjour, les jeunes étaient logés à la communauté salésienne de Landser et dans des familles de Sirentz, à quelques kilomètres de la paroisse salésienne. Voici le témoignage de Tantely, jeune confrère salésien malgache.

  • msj sept 2017 suzanne temoigne 001 À Lyon, week-end de fin septembre, 130 jeunes ont vécu le temps fort du Mouvement Salésien des Jeunes. Weekend de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Le thème : autorité et affectivité prend un sens particulier pour ces jeunes adultes. Pour Suzanne (au centre de la photo), c'était sa troisième expérience avec ce mouvement, avec Don Bosco, qu'elle a découvert par hasard. Elle témoigne avec d’autres jeunes

  • Marie Piro Animatrice aux Camps InterJeunes, engagée au Mouvement Salésien des Jeunes, Marie Piro témoigne de son attachement à Don Bosco...

  • Affectivite et autorite MSJ Les 29 septembre-1er octobre 2017, le Mouvement Salésien des Jeunes propose aux 18-30 ans un week-end sur le thème : Autorité et affectivité. Week-end de partage et de relecture d’expériences de l’été. Le week-end est aussi un moment pour approfondir entre jeunes les mots clés de la pédagogie salésienne.

  • msj week end 2017 liege 001 Une centaine de jeunes venus de France et de Belgique se sont donnés rendez-vous à Liège pour le week-end annuel de printemps, cette année 2017, du 17 au 19 mars. Le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) avait sollicité le Père Jean-Marie Petitclerc pour la réflexion sur le thème de la fraternité : « à la rencontre de l'Autre ». Interview d'Agnès Roisin.

  • bafa don bosco lyon fev 2017 002 Au lycée Don Bosco à Lyon, 33 jeunes de 17 à 24 ans ont participé en février à une semaine de formation pour devenir animateur. Règlementé en France, cette formation permet d'obtenir le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs (BAFA). Pour quelles raisons les salésiens de Don Bosco proposent-ils cette formation, ouverte à tous, notamment à leurs élèves ?

  • fete saint jean bosco 2017 argenteuil 006 Autour du 31 janvier, écoles, œuvres sociales et paroisses du réseau Don Bosco fêtent leur saint patron. C’est une belle occasion où les jeunes de ses différentes structures se retrouvent pour vivre diverses animations.  En 2017, la tradition a montré encore un visage jeune de « nos » paroisses. Grâce aux laïcs et aux partenaires, les fêtes au nord comme au sud ont exprimé la vitalité et la joie du charisme salésien ! Témoignages...

  • Etrenne Recteur Majeur Don Bosco 2017 Déjà dans les années 1850, Don Bosco remettait vers la fin de l’année « une Etrenne » à tous ses jeunes collectivement, mais aussi individuellement. Il s’agissait de bons conseils et de directives pour les encourager et vivre mieux ensemble. De Recteur Majeur à Recteur Majeur la tradition s’est conservée. L’Etrenne aujourd’hui s’adresse à tous les membres de la grande famille salésienne. « Nous sommes une famille ».

  • week end don bosco 2016 004 Forgeassoud, 21-25 octobre, 9e édition des week-ends des familles organisés par les Anciens élèves de Don Bosco au village de vacances de Forgeassoud, en Savoie. Beaucoup d’habitués, certains vraiment « accros », ont entraîné des amis. Chaque année, le week-end connait un véritable succès, les participants rencontrent des témoins qui parlent de leurs choix de vie. Un saut dans l’inconnu par amour.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite