Dominique Savio 220x232Dominique est le fils d'un jeune foyer chrétien de la campagne piémontaise. Lui est forgeron, elle couturière. Il naît le 2 avril 1842 et sera l'aîné de neuf enfants. Les parents connaîtront souvent la gêne pour élever leur nombreuse famille. Dominique ne sera jamais un enfant gâté.

 

Très vite ses qualités morales et intellectuelles s'affirment. Sa santé, par contre, donne souvent des inquiétudes.

À Pâques 1849, Dominique , grâce à une faveur exceptionnelle, communie pour la première fois. Sur un carnet d'écolier il note ses résolutions: "Je me confesserai souvent, et communierai toutes les fois que mon confesseur me le permettra. Je veux sanctifier les jours de fête. Mes amis seront Jésus et Marie. La mort plutôt que le péché."

 La première rencontre avec Don Bosco a lieu le 2 octobre 1854. Don Bosco a vite jugé l'enfant et un dialogue s'instaure.

  • Dominique, il me semble qu'il y a en toi de l'étoffe
.
  • À quoi pourrait-elle servir ?
  • À faire un beau vêtement que nous offririons au Seigneur.

  • Eh bien, Père, c'est entendu, Je serai l'étoffe et vous serez le tailleur.

 Don Bosco lui fournit un programme de sainteté à la portée d'un jeune : 
Sois joyeux, fait ton devoir d'état, prie le Seigneur, et aide les autres.

Dominique le met en pratique fidèlement, et en trois ans atteint son objectif.  Dominique est emporté par la tuberculose le 9 mars 1857. 
Il est béatifié en 1950 et canonisé en 1954. Il est fêté tous les ans le 6 mai.

 

Pour aller plus loin


Mot du jour

L’éducateur prend souvent une figure paternelle. Mais il est bon que les équipes éducatives soient mixtes. Hommes et femmes apportent à l’enfant et à l’adolescent, des modes de présence et d’accompagnement différents, une écoute et une disponibilité autres. La dimension maternelle, plus affective et intuitive, complète la dimension paternelle. D’ailleurs, quand on parle de Dieu en tant qu’éducateur de son peuple, on lui prête les deux approches : maternelle (aimant et pardonnant) et paternelle (légiférant et sanctionnant). 

Don Bosco avait compris cette exigence, en demandant à Marguerite, sa propre mère, de venir au Valdocco assurer une présence maternelle auprès des jeunes. Après le décès de cette maman, il accourt au Sanctuaire de la Consolata. S’adressant à Marie, celle qu’il nomme l’Auxiliatrice (Secours des Chrétiens), il la prie de devenir la mère de tous ses jeunes. Ces derniers, éloignés de leurs parents, ou orphelins, pouvaient trouver dans la dévotion à Marie une présence maternelle. 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite